01 48 90 90 90

Le calorifugeage et l'isolation des points singuliers

Le calorifugeage et l'isolation des points singuliers

Les murs et le toit d’un bâtiment ne sont pas les seuls éléments à isoler. Les tuyaux d'eau chaude et de chauffage provoquent, eux aussi, une perte de chaleur. Il est donc nécéssaire d'isoler ces endroits. L’isolation thermique des tuyaux d'eau chaude par calorifugeage et des points singuliers sont des opérations qui affichent l'un des meilleurs taux de rentabilité.

En effet, ces opérations sont éligibles aux certificats d’économies d’énergie. Elle permettent également de réaliser des économies d’au moins 10% sur les factures d’énergie.

Le calorifugeage


Le calorifugeage correspond à l’isolation de canalisations d’eau, d’installations telle que les chaudières ou encore les citernes. Lorsque ces équipements sont placés dans des pièces non chauffées, le risque de déperdition thermique est plus élevé.

Par conséquent, l’isolation thermique de ces installations joue un rôle important dans la diminution de ces pertes. En effet, lors du transport du fluide caloporteur ou de l’eau vers les émetteurs de chauffage produit une perte de chaleur conséquente. Ces déperditions provoquent une hausse de consommation d’énergie d’où des factures d’électricité et de gaz élevées. C’est pour cela que réaliser un calorifugeage sur l’ensemble de vos installations ainsi que vos tuyaux d’eau chaude comme eau froide est primordial. Le calorifugeage a également comme avantage de protéger les tuyaux du gel en hiver et d’éviter d'importants dégâts.

Comment procéder au calorifugeage ?


Le calorifugeage s’articule autour de plusieurs étapes, exécuté par des professionnels tel que Bat Energie. La réalisation de cette opération est simple et rapide.

Tout d’abord, le professionnel agréé devra procéder à une analyse de votre demande avec une vérification de votre éligibilité aux aides. Par la suite, il effectuera une prise des mesures comprenant les calculs de longueur de vos tuyaux afin de choisir l’isolant le plus adapté. Il apportera également une attention aux particularités du réseau afin d’éviter tout pont thermique. Pour finir, les techniciens réaliseront la pose de l’isolant et du revêtement renforçant l’isolation et donnant un aspect plus esthétique aux canalisations. Cette technique d’isolation est rapide car elle ne nécessite pas de gros travaux.

Le calorifugeage peut être réalisé avec différents types de matériaux, il peut être d’origine minérale ou synthétique. Ces matériaux très résistants peuvent endurer de fortes températures. Un revêtement de protection en aluminium, toile de plâtre ou PVC complétera l’ensemble de l’isolation.

Quelles sont les réglementations ?


Notre entreprise veille au respect des réglementations en vigueur ainsi qu’au cahier des charges. Pour ce faire, nous nous conformons aux critères techniques attendus et l'ensemble de nos opérations rentre dans le cadre des fiches standardisées BAT-TH-160 et BAR-TH-146. Les isolants sont répartis en 6 classes de 1 à 6 au sens de la norme NF EN 12 828.

L’efficacité du calorifugeage


Le calorifugeage est efficace dès son installation et offre de nombreux avantages. L’isolation des canalisations protège votre installation des basses températures et permet de conserver la chaleur du fluide qu’il transporte. De plus, le calorifugeage représente une économie d’énergie non négligeable. Il permet de réduire voire supprimer les déperditions thermiques du réseau hydraulique ce qui conduit à une réduction des factures de gaz et d'électricité. L’ensemble de ce système offre également un confort thermique appréciable.

Le calorifugeage gratuit ?


Grâce aux certificats d'économies d’énergie, vos travaux peuvent être financés dans leurs intégralités. En effet, les bailleurs sociaux ou privés, les établissements recevant du public et les bâtiments publics peuvent bénéficier de cette subvention. En contrario, si vous ne disposez pas de toutes les conditions pour que votre projet de calorifugeage soit pris en charge dans sa totalité, vous disposez tout de même d’un faible reste à charge à l’aide des CEE.

Aucune inquiétude Bat Energie, vous accompagne dans l’ensemble de votre rénovation énergétique de la demande des aides auxquelles vous pouvez prétendre à la réalisation des travaux.

POINTS SINGULIERS


Aujourd’hui la plupart des points singuliers ne sont pas isolés pourtant ils sont à l’origine d'importantes pertes thermiques. Les points singuliers sont présents dans les chaufferies et sous-stations non chauffées d’un bâtiment. Ils constituent les points sensibles du réseau de canalisations permettant de faire la jonction entre deux segments de tuyauteries. Un point singulier peut être une vanne, un robinet, un clapet ou tout autre élément connecté avec une bride inclus dans un réseau hydraulique. La housse isolante vient en complément du calorifugeage, en effet, les deux solutions associées permettent d’éradiquer l’ensemble des ponts thermiques mais également de maintenir une température correcte dans tout le réseau.

Comment isoler un point singulier ?


Pour isoler les points singuliers, un technicien vient recouvrir l’ensemble de l’installation à l’aide d’un matelas isolant. Les housses isolantes s’adaptent parfaitement aux points singuliers difficiles à être calorifugés causant d’importantes pertes de chaleur. Cette opération est simple et rapide à mettre en place. Elle se déroule en 3 étapes : l’identification des points singuliers par un professionnel agréé, la sélection du matelas isolant selon plusieurs critères et la pose de celui-ci. Il faut compter généralement une journée pour la mise en place de l’enveloppe isolante.

Réglementation de l’isolation des points singuliers


Les matelas isolants doivent respecter des normes strictes fixées par l’ADEME et être réalisés par un professionnel agréé afin d’obtenir les CEE. L’opération est réglementée par la fiche standardisée BAR-TH-161.

La durée de vie de ce type d’isolant est de 10 ans pour une température du fluide comprise entre 50°C et 120°C et de 5 ans pour une température de fluide supérieure à 120°C.

L’impact des points singuliers sur la performance thermique


Les points singuliers permettent dans un premier temps de supprimer les ponts thermiques et de gagner une température plus homogène dans le réseau hydraulique. Par conséquent, l’isolation vous offre une baisse des factures d’énergie ainsi qu’une durée de vie des équipements plus longue. De plus, les travaux sont réalisables facilement sans nuisances. Enfin l’isolation thermique des points singuliers est facilement retirable pour permettre une maintenance régulière et réduit le risque d’accidents en minimisant les points brûlants pouvant être en contact avec des intervenants extérieurs.

Quelles sont les aides financières disponibles ?


L’isolation des points singuliers est 100% subventionnée, elle est financée par le dispositif des Certificats d’Économie d'Énergie. Nos opérateurs peuvent dès à présent isoler vos points singuliers sans avance de frais. Une fois l’installation mise en place, un bureau d’étude indépendant doit contrôler les travaux afin de vous garantir la qualité des équipements.

0 commentaires

Laisser un commentaire

Site web BAT Energie Copyright 2021 | Tous droits réservés.