Bat Energie

BAT Energie

Thermostat Connecté

Thermostat connecté

Le thermostat connecté en quelques mots

 

Un thermostat connecté est un équipement qui régule (et maintient) la température du logement en fonction des besoins et des préférences en ajustant la puissance et la température de chauffe du chauffage et de la climatisation.

Le qualificatif « connecté » est au fait qu’il peut être connecté à Internet, généralement via wifi. Il est également possible de le contrôler via une application mobile sur smartphone ou un site Web.

Désormais, il est possible de vous procurer un thermostat connecté plus facilement grâce au Coup de pouce de la BAR-TH-173

Depuis le vendredi 1er décembre 2023 et jusqu’au 31 décembre 2024, le dispositif Coup de pouce « Pilotage connecté du chauffage pièce par pièce » est une nouvelle aide pour l’achat et l’installation d’un thermostat programmable, faisant partie du plan de sobriété énergétique du gouvernement.

Un nouveau coup de pouce qui fait suite au plan thermostat annoncé par le gouvernement en juin 2023, qui rend obligatoire l’installation d’un système de régulation programmable pièce par pièce dans tous les foyers français d’ici 2027.

Selon l‘ADEME (Agence de la Transition Écologique), l’installation d’un thermostat connecté peut réduire de 15 % la facture de chauffage d’un ménage français, ce qui a un impact environnemental négatif.

 

Quels sont les avantages d’un thermostat connecté ?

 

Les avantages du Thermostat connecté

 

Le thermostat connecté offre de nombreux avantages par rapport au thermostat classique. Ci-dessous les plus connus :

 

  • Confort thermique

Il vous permet de personnaliser la température de votre maison en fonction de vos besoins et de vos envies. Vous pouvez personnaliser les horaires de chauffage en programmant une température plus élevée le matin et le soir. Il peut notamment programmer une température plus basse la journée ou la nuit.

Que vous soyez à l’intérieur ou à l’extérieur, vous pouvez également régler la température depuis votre smartphone à tout moment.

  • Economie

Le thermostat connecté vous permet de réduire votre consommation énergétique en s’adaptant à vos horaires et/ou en apprenant vos habitudes (Réduire ou éteindre le chauffage lorsque vous êtes absent, augmenter le chauffage lorsque vous rentrez chez vous ou l’allumer peu de temps avant votre arrivée : c’est le geofencing).

Les modèles qui tiennent compte des conditions météorologiques peuvent réduire le chauffage lorsque le temps est clément et augmenter le chauffage lorsque le temps est froid.

Le coût de l’énergie est directement affecté par ces économies, car la facture annuelle diminue en moyenne de 150€, ce qui permet d’amortir l’achat du thermostat en moins de deux ans.

Il va sans dire que l’utilisation de cette énergie non consommée réduit également les émissions de gaz à effet de serre et de carbone.

De plus, vous trouverez des modèles qui peuvent vous aider à réduire l’utilisation de l’énergie en vous indiquant la température idéale pour votre budget et votre confort.

 

  • Sécurité

Le thermostat connecté protège votre maison et votre système de chauffage. Il vous informe des problèmes, comme une température trop basse ou trop élevée.

En outre il informe des pannes de chauffage, du niveau de CO2 trop élevé, etc.

Finis les oublis coûteux et risqués ! De plus, il vous permet de contrôler votre système de chauffage à distance, par exemple en l’éteignant lorsque vous partez en vacances ou en le rallumant lorsque vous revenez chez vous.

En conséquence, vous réduisez les risques d’incendie, de gel ou de surchauffe.

 

Il est important de noter, que ce produit s’associe à la fiche du CEE BAR-TH-173. D’ailleurs, cette fiche propose le financement de robinets thermostatiques.

Cette offre peut être utilisée par tous les ménages, dont l’installation de chauffage est individuelle, dans les conditions définies par la fiche d’opération standardisée « Système de régulation par programmation horaire pièce par pièce » (BAR-TH-173).

Les thermostats connectés viennent en complément de l’utilisation d’un robinet thermostatique.

 

 

 

Qu’est ce qu’un robinet thermostatique ?

 

Tête thermostatique connectée

Un robinet thermostatique, également connu sous le nom de tête thermostatique, permet de mesurer la température ambiante d’une zone ou d’une pièce.

En le manipulant, vous pouvez modifier le débit d’eau et la température du radiateur auquel il est connecté.

Le robinet thermostatique est un accessoire qui vous permet de contrôler indépendamment vos chauffages.

Le robinet thermostatique ne peut pas contrôler la chaudière. En revanche, il offre la possibilité de se régler indépendamment.

 

 

Il permet de régler la température dans la pièce il est installé. Les robinets thermostatiques permettent de contrôler une température différente par zone ou par pièce.

 

Quelles aides pour les thermostats connectés ?

Le Coup de pouce Pilotage connecté du chauffage pièce par pièce prend en charge jusqu’à 80 % des thermostats connectés. Cela est possible grâce au soutien du CEE.

Le montant de l’aide d’un thermostat connecté va dépendre de la taille totale de la surface chauffée du logement.

 

Les détails du montant des aides sont disponibles sur le site officiel de l’administration française 

 

Conseils & Actus sur l'isolation des combles

Vous souhaitez plus d’informations sur l’isolation des combles?
Retrouvez, ci-dessous, nos derniers articles sur le sujet.
  • Aides & subventions
  • chauffage
  • conseils
  • isolation
  • Panneaux solaires
  • Uncategorized
  • ventilation
Led's extérieure

février 14, 2024/

C’est quoi des LED’s  ? La technologie LED, qui signifie « Light Emitting Diode » en anglais, est une technologie d’éclairage qui…

Découvrir le magazine

End of Content.

Rénovation globale