01 48 90 90 90

Le calorifugeage

Les travaux de calorifugeage consiste à isoler les tuyaux d’eau chaude présents dans des pièces non chauffées (sous-sol, parking) pour limiter les pertes thermiques. Les économies d’énergie peuvent atteindre 15% par an sur vos factures énergétiques. Le coût des travaux, lui, peut être pris en charge à 100% par les aides financières de l'Etat.

J'en profite

Calorifugeage

Pourquoi réaliser un calorifugeage ?

On pense à isoler le toit ou les murs d'un logement pour réaliser des économies d'énergie. Mais la perte de chaleur au niveau de la tuyauterie est importante si elle est mal ou pas isolé. En effet, les tuyaux qui acheminent l’eau chaude sanitaire jusque dans les appartements passent par des pièces non chauffées comme les sous-sol ou les parking.

Le manque d'isolation et de la longueur de ces tuyaux provoquent une perte de chaleur pendant le trajet des fluides caloporteurs qui peut être élevée. Celle-ci peut atteindre jusqu'à 20%. De plus, ces tuyaux peuvent geler l'hiver. Si cela arrive, les installations s'abiment et sont mise à l'arrêt car l'eau ne circule plus. Le gel peut donc réduire la durée de vie des installations et causer une gène importante.

Des travaux d’isolation sont alors nécéssaire. Le calorifugeage est la solution pour éviter ces déperditions thermiques. En isolant les tuyaux d'une mousse phénolique, d'une laine de verre ou d'une laine de roche, le calorifugeage permet d'améliorer le confort thermique et de préserver les installations. Il permet aussi de réduire la consommation énergétique jusqu'à 15% par an sur votre facture de chauffage.

Les avantages du calorifugeage

Ces travaux comprennent de nombreux avantages. Tout d'abord, ils permettent d'assurer un confort thermique optimal. En préservant les tuyaux de chauffage du gel, leur durée de vie augmente. L'eau reste à une bonne température en toute saison.

Le calorifugeage permet de baisser votre consommation d’énergie et de réaliser des économies d'énergie importantes qui compensent le cout des travaux. Pour un résultat optimal, il est nécéssaire de coupler ces travaux avec une isolation des points singuliers comme les vannes, les robinets ou les clapets. En contrepartie, les pièces non chauffées ne profite plus de la chaleur perdue et peuvent être plus froide.

Le calorifugeage affiche l'un des meilleurs taux de retour sur investissement. En effet, le coût des travaux, facturé au mètre linéaire, est faible. Il peut même être pris en charge à 100% dans certaines conditions via le dispositif des certificats d’économie d’énergie (CEE).

Je calcule mes aides
Travaux de calorifugeage
Logo CEE

Qu'est-ce que le CEE ?

Le Certificat d'Economie d'Energie (CEE) est une mesure mise en place par l'Etat. Elle oblige les fournisseurs d'énergie et de carburant qui polluent à aider les consommateurs à réaliser des économies sur vos factures d’énergie.

Pour cela, elles financent des travaux énergétiques en France. Le CEE, qui peut se cumuler avec d'autres aides, vous permet de réaliser des travaux de rénovation énergétique 100 % subventionnés par ces entreprises sans conditions de revenus.

Je calcule mes aides

Qui est éligible ?

Les copropriétés, les bailleurs privés, sociaux et les établissements qui reçoivent du public (EHPAD, hôpital, clinique, hôtel...) sont éligibles à ces travaux gratuits via le dispositif des CEE.

Pour être éligible au CEE dans le cadre d'un calorifugeage, les travaux doivent être réalisés par une entreprise certifiée RGE comme BAT Energie. Les locaux concernés ainsi que le système de chauffage doivent avoir plus de deux ans à la signature du devis. BAT Energie vous accompagne et vous conseille dans toutes vos démarches pour obtenir vos subventions.

Suis-je éligible ?
personne eligible

Nos solutions professionnelles

Calorifugeage

Calorifugeage

Le calorifugeage consiste à isoler les canalisations d'eau et du système de chauffage lorsqu'elles se situent dans des pièces non chauffées. Il permet donc de limiter les pertes de chaleurs. Les économies réalisées peuvent atteindre jusqu'à 15%

isolation planchers bas

Isolation des planchers bas

Les planchers bas d'un immeuble (vide sanitaire, parking, sous-sol) ou d'une habitation représentent 7 à 10% des pertes thermiques du bâtiment. Les planchers bas s'isolent par flocage ou par la pose de panneaux rigides.

Isolation combles perdus

Isolation des combles

Les combles sont le premier poste de déperdition de chaleur d'un logement. C’est la partie la plus facile à isoler. Pourtant un grand nombre ne présente pas d’isolation à ce niveau là. Une perte de 25 à 30% d’énergie passe par les combles perdus.

Isolation des points singuliers

Isolation des points singuliers

Pour éviter les ruptures de ponts thermiques du réseau d'eau chaude et de chauffage, nous installons des housses isolantes sur tous les points singuliers comme des clapets ou des vannes. Ainsi, les pertes thermiques peuvent diminuer de 85% à ces endroits.

Isolation des facades

Isolation thermique extérieure (ITE)

L’isolation thermique des murs par l’extérieur (ITE) consiste à isoler l'ensemble des murs extérieurs du bâtiment. Les techniques utilisées pour traiter l’enveloppe extérieure permet de limiter les pertes thermiques entre les murs extérieurs et intérieurs du bâtiment.

equilibrage des organes

Equilibrage des organes

L’équilibrage des organes assure une température et une distribution de l’eau chaude uniforme dans tous les locaux. Il permet une utilisation efficace du système. Un mauvais réglage du réseau de chauffage engendre des désagréments et une obsolescence plus rapide.

mail icone

Contactez-nous

Vous avez un projet de rénovation énergétique dont vous aimeriez nous parler ? N’hésitez pas à nous en faire part en nous écrivant via notre formulaire de contact ci-dessous. Nous serons ravis de vous répondre dans les plus brefs délais.

Site web BAT Energie Copyright 2021 | Tous droits réservés.