Quel est le prix d'un chauffe-eau thermodynamique ?

Partager:
Quel est le prix d'un chauffe-eau thermodynamique ?

Le ballon thermodynamique est un investissement avantageux à moyen et à long terme. Il vous aide à diviser votre facture d'eau chaude par 3, voire 4. C'est en effet un équipement très économique qui vous permet aussi de bénéficier de certaines subventions de l'État lors de son achat et de son installation. BAT Energie France vous montre le prix d'un chauffe-eau thermodynamique et à quelles aides il vous donne droit.

Prix d'un ballon thermodynamique : les critères à considérer

Le prix du chauffe-eau thermodynamique se fixe en fonction de plusieurs paramètres. En effet, il existe de nombreux modèles de ballon thermodynamique pour chauffer l'eau. Chaque version dispose de ses particularités qui lui offrent la possibilité de s'adapter aux besoins en eau chaude de chaque maison. Avant d'installer un ballon d'eau chaude thermodynamique, vous devez prendre en compte de nombreux paramètres lors de l'achat.

Le coefficient de performance

Le coefficient de performance (COP) représente la quantité de chaleur que produit l'appareil pour 1 kWh d'électricité consommé. Pour calculer le COP, il faut diviser la quantité de chaleur produite par la quantité d'électricité consommée. Il se situe le plus souvent entre 3 et 4. plus le COP est élevé, plus le système est performant. Ceci peut également expliquer le prix d'achat élevé de ce chauffe-eau.

La technologie et le mode de fonctionnement

Le ballon thermodynamique sur air extrait est en général plus cher que les chauffe-eaux thermodynamiques sur air intérieur et les chauffe-eaux sur air extérieur. Ceci s'explique par le fait que le chauffe-eau sur air extrait fonctionne avec un appareil de ventilation, notamment une ventilation mécanique contrôlée (VMC). Le prix d'achat élevé du modèle est dû à la présence de cette pièce. Le prix minimum d'un ballon thermodynamique sur air extrait est de 2 500 euros. Le ballon thermodynamique sur air extérieur coûte quant à lui au minimum 2 000 euros.

La puissance de la résistance électrique couplée au chauffe-eau

Lorsque la résistance électrique fonctionne à pleine puissance, elle engendre le plus souvent une importante consommation électrique. Cette consommation énergétique implique aussi plus de dépenses. La résistance d'un ballon d'eau chaude thermodynamique varie entre 1 200 et 3 000 W.

L'interface et les fonctionnalités du ballon thermodynamique

La plupart des ballons d'eau chaude thermodynamiques sont dotés d'une interface. Cette dernière aide l'utilisateur à gérer leur fonctionnement selon ses besoins en eau. Cette interface offre même la possibilité de contrôler le chauffe-eau à distance. De nombreux ballons thermodynamiques sont désormais connectés. Ce sont des appareils qui ont la cote, car ils disposent de plusieurs fonctionnalités facilitant leur utilisation.

La capacité du ballon thermodynamique

Le prix du ballon thermodynamique peut aussi varier en fonction de la capacité de sa cuve. Plus il est grand, plus son coût est élevé. Cela peut cependant vous desservir si, pour faire des économies, vous décidez de prendre un modèle petit sans tenir compte de votre consommation en eau chaude. N'hésitez pas à opter pour un modèle dont la cuve est capable de contenir le volume d'eau chaude adapté à votre consommation, surtout lorsque vous disposez d'assez de place dans votre maison. Chez BAT Energie France, nous vous conseillons sur le bon choix de votre ballon d'eau chaude thermodynamique et nous réalisons son installation.

Simuler mes aides
 

Le prix moyen d'un ballon thermodynamique

Le prix du ballon d'eau chaude thermodynamique dépend de plusieurs critères. En moyenne, il faut prévoir entre 2 000 euros et 5 000 euros pour l'achat et la pose. L'installation de ce système de chauffage d'eau coûte en général entre 500 et 1 000 euros. La performance de l'appareil étant fortement liée à la qualité de l'installation, il est recommandé de recourir à un professionnel pour la pose.

Pour éviter d'être surfacturé, vous pouvez demander des devis à plusieurs professionnels simultanément. Cela vous permettra d'être mieux renseigné par rapport au coût d'installation. Vous pourrez alors opter pour le professionnel dont le prix et les qualifications vous avantagent le plus. N'hésitez donc pas à nous demander un devis pour effectuer une installation au juste prix de votre chauffe-eau thermodynamique.

Le coût de l'entretien d'un ballon thermodynamique

Pour bien fonctionner, le ballon thermodynamique a besoin d'un entretien régulier. C'est ainsi qu'il pourra conserver sa performance durant 10, 15, et même 20 ans. Il ne s'agit pas par contre d'un entretien très poussé. Vous devez dépoussiérer le système et faire son nettoyage au moins une fois par an. C'est un entretien facile que vous pouvez faire vous-même sans dépenser un sou.

Une vidange est également nécessaire de temps en temps. Celle-ci nécessite par contre l'intervention d'un professionnel. Ce dernier vous prendra entre 100 et 200 euros en moyenne pour faire cette vidange. Pour vous assurer du bon état de votre ballon thermodynamique, vous devez aussi régulièrement vérifier la vanne de sécurité ainsi que son état général. Il faut de même contrôler la présence ou non de fuites et nettoyer l'évaporateur ainsi que les grilles.

Il est nécessaire d'effectuer l'entretien de votre appareil pour éviter les désagréments tels que les fuites, les pannes et tout autre problème. C'est aussi important pour prolonger la durée de vie de l'appareil.

Les aides disponibles pour l'installation d'un ballon thermodynamique

Dans le cadre de la transition énergétique, le gouvernement français encourage les ménages à mettre leurs habitations aux normes. À cet effet, il leur propose des aides financières pour la réalisation des travaux de rénovation écologique comme l'installation d'un chauffe-eau thermodynamique.

Plusieurs autres organismes mettent aussi à disposition des foyers français cette aide. Vous avez donc le choix parmi une pléthore de subventions pour l'achat et l'installation de votre ballon thermodynamique.

L'éco-prêt à taux zéro

L'éco-prêt à taux zéro ou l'éco-PTZ vous aide à emprunter à taux nul. C'est un prêt accessible aux propriétaires dont le logement a été bâti depuis au moins 2 ans. Les constructions éligibles doivent aussi être habitées et utilisées comme résidences principales. En fonction des travaux, vous pourrez bénéficier de 15 000 euros à 30 000 euros.

MaPrimeRénov'

Cette aide financière prend en charge jusqu'à 90 % du coût des travaux de rénovation. MaPrimeRénov' est attribuée aux propriétaires dont le logement sert de résidence principale et est construit depuis au moins 5 ans. Pour bénéficier de cette prime, les travaux envisagés doivent être ensuite réalisés par un artisan ou une entreprise possédant la qualification RGE (Reconnu Garant de l'Environnement).

Le prêt Avance Rénovation

Il est attribué aux propriétaires de logements dont le DPE est de classe F ou G et qui, à cause de l'âge ou de la situation professionnelle n'arrivent pas à obtenir les prêts classiques. Le prêt Avance Rénovation est soumis à un plafond de revenus régi par l'Agence nationale pour l'amélioration de l'habitat (Anah). Ce plafond varie selon les régions.

En dehors de ces aides financières, vous pouvez aussi bénéficier de certaines subventions de l'Anah pour vos travaux d'installation du ballon thermodynamique. N'hésitez pas non plus à prendre des renseignements auprès de votre fournisseur et de votre département pour d'autres éventuelles aides. En effet, certains proposent de financer une partie des projets de rénovation énergétique à travers le dispositif des Certificats d'économies d'énergie (CEE). L'une des conditions pour bénéficier de ces aides est par contre d'appeler une entreprise ou un artisan certifié RGE pour la réalisation des travaux.

Vous avez la possibilité de cumuler les aides afin de bénéficier d'une plus grande réduction du prix d'achat du ballon thermodynamique. Vous pouvez ainsi cumuler la prime CEE avec la MaPrimeRénov'. Le montant des aides financières est fixé en fonction de vos revenus, de votre logement (maison ou appartement) et de votre situation géographique. Pour avoir droit à une prime ou aide de l'état, votre ballon thermodynamique doit également disposer d'un COP d'au moins 2,4 s'il s'agit d'un modèle à air ambiant. Quant au modèle à air extrait, son COP doit être égal ou supérieur à 2,5.

Simuler mes aides
 

Les avantages et inconvénients d'un ballon thermodynamique

L'utilisation du ballon d'eau chaude thermodynamique dispose de plusieurs avantages. C'est un dispositif de production d'eau chaude très économique. Il consomme 3 fois moins d'énergie que le système de chauffage d'eau classique. Il est conforme à la RE 2020 (Réglementation environnementale) et à la RT 2012 (Réglementation thermique), tous les deux indispensables pour les nouveaux logements. Il est aussi respectueux de l'environnement. Il n'éjecte aucun gaz à effet de serre dans l'atmosphère. Dans le cadre d'une rénovation, le chauffe-eau thermodynamique est éligible au crédit d'impôt transition énergétique.

C'est un système qui, toutefois, a aussi quelques points faibles en dépit de ses multiples avantages. Il est incapable de fonctionner uniquement sur énergie renouvelable. Il utilise tout de même de l'électricité en plus des énergies vertes comme l'énergie solaire. Il peut aussi être bruyant et peut ne pas convenir à tous les espaces. Il faut une pièce de 20 m² minimum et non chauffée pour son installation. La température ambiante dans cette pièce doit être située entre 10 et 15 °C.

En dépit de ces inconvénients, le ballon thermodynamique demeure un investissement rentable. Sur le long terme, ce système vous permet de réaliser d'importantes économies d'énergie. Il est possible de faire près de 70 % d'économies sur la facture d'eau chaude sanitaire. Vous faites ainsi de grandes économies sur votre budget énergétique.

Pour vous faire aider dans l'installation de votre ballon d'eau chaude thermodynamique, passez par BAT Energie France. Nous sommes à vos côtés pour vous conseiller et réaliser votre projet.

Simuler mes aides
 

Partager:
1 commentaires

bulle

David

Publié le 20-07-2022 à 16:24

Super article ! Personnellement j'ai opté pour un <a href=“https://boisetchauffage.fr/”>chauffage poele a granule bordeaux</a> est je suis vraiment satisfait du rendement ! Pour moi c'était le meilleur choix possible.

Dans le même thème

Tout voir

Recevez les dernières actualités de la rénovation énergétique

Inscrivez-vous à notre newsletter