Chauffe-eau Thermodynamique

Le chauffe-eau thermodynamique consomme 3 à 4 fois moins d’énergie qu’un ballon d'eau chaude électrique classique. Il fonctionne comme une pompe à chaleur. Il capte l’énergie présente dans l’air pour le transformer en chaleur.

Simuler mes aides

Pourquoi opter pour un chauffe-eau thermodynamique ?

Le chauffe eau thermodynamique est un appareil domestique qui produit de l’eau chaude sanitaire. Grâce à son système de pompe à chaleur intégrée, il récupère les calories gratuites disponible dans l’air pour produire de l'énergie et chauffer l'eau chaude sanitaire.

Comparé à une chaudière gaz ou électrique, ce type de chauffe eau optimise l’énergie électrique. Il consomme environ 3 fois moins que les ballons électriques pour produire de l'eau chaude et de la chaleur. Il permet donc de réaliser d'importantes économies d'énergie.

L'installation d'un chauffe-eau thermodynamique est facile et abordable. Le prix est d'environ 2000€. Avec une capacité moyenne de 300 L, il couvre l'ensemble des besoins quotidien d’une famille de 6 personnes. Aucun entretien particulier n'est nécéssaire. Une visite de contrôle tout les deux ans suffit.

De plus, son installation est éligible aux aides financières de l'Etat. Cela permet de rentabiliser plus vite les coûts engendrés. Pour toutes ces raisons, ce système de chauffage est de plus en plus utilisé dans les foyers français.

perte de chaleur

Comment fonctionne le ballon thermodynamique ?

Le fonctionnement repose sur le principe de l'aérothermie. L’appareil utilise une pompe à chaleur intégrée. Il récupère les calories présentes dans l’air extérieur pour les transformer en source de chaleur grâce au fluide caloporteur.

Selon les modèles de chauffe-eau, l’air extrait peut-être de l'air ambiant intérieur ou de l'air vicié d'une vmc. D'autres modèles permettent aussi de puiser l'air extérieur. Le chauffe eau thermodynamique fonctionne quand la température extérieure est comprise entre -5°C et 35°C.

Un système électrique prend le relais en cas d'incapacité technique. La résistance électrique sert alors de source d’énergie complémentaire.

Le chauffe-eau thermodynamique fonctionne en continu en heures pleines et heures creuses pour chauffer l’eau. Cependant, il privilégie quand même les heures creuses afin de réduire votre consommation.

Ballon thermodynamique

Les types d'installation possibles

Deux types de chauffe-eau existent. Le chauffe-eau thermodynamique sur air ambiant ou sur air extérieur. L'air puisé peut donc être intérieur ou extérieur. En intérieur, plusieurs conditions doivent être respectées :

  • La surface au sol doit être au minimum de 20 m3
  • Il doit être installé dans un local bien ventilée, à la température stable et non chauffée. l'idéal est à coté d'un lave-linge, congélateur ou frigidaire. Ces appareils libèrent une grande quantité de calories dans l'air ambiant.

Pour une installation sur air extérieur, il est nécéssaire d'avoir la place pour installer l'unité extérieur.

Schema

Les aides financières disponibles

Le budget de chauffage et d'eau chaude étant très importants pour les foyers français, de plus en plus de personnes optent pour ce système. Sachez que des aides financières sont disponibles :

  • MaPrimeRenov' fusion entre le Crédit d’impôt et Habiter Mieux de l’ANAH, est une aide à la rénovation. Son montant dépend de vos revenus. Elle s'élève à 1200€ maximum. En tant que mandataire Prime Renov, BAT Energie peut déduire l'aide sur le devis.
  • Le certificat d’économie d’énergie si les travaux sont réalisés par un professionnel certifié RGE comme BAT Energie.

Bat Energie vous conseille de réaliser un forfait de rénovation énergétique qui va prendre en compte plusieurs opérations rentrant dans le cadre des CEE afin de réaliser encore plus d’économies.

Aides financières

BAT Energie en chiffres

Pompe à chaleur installées

Chantiers réalisés

ans

d'expériences

hopitaux de Paris
Agence La Foret
Macon Habitat
Foncia

Nos solutions de rénovation énergétique

rénovation globale

Rénovation globale

Réalisez tout les travaux de rénovation énergétique nécessaire à votre logement d'un seul coup.

pompe à chaleur

Pompe à chaleur

En chauffant votre logement avec une pompe à chaleur, vous divisez vos factures de chauffage par 3.

ballon thermodynamique

Ballon thermodynamique

Un ballon thermodynamique consomme 3 à 4 fois moins d’énergie qu’un chauffe-eau électrique

Isolation des combles

Isolation des combles

Les combles sont le premier poste de déperdition de chaleur d'un logement et la partie la plus facile à isoler.

Isolation thermique par l'extérieur

Isolation des murs

L’isolation thermique des murs par l’extérieur (ITE) consiste à isoler les murs extérieurs du bâtiment.

Isolation des planchers bas

Isolation des sols

Les planchers bas d'un logement représentent 7 à 10% de pertes thermiques.

Nos clients témoignent

"Je recommande cette entreprise dotée d’un grand professionnalisme. Bat Energie m’a installé un ballon thermodynamique, il y a quelques semaines et j’en suis vraiment satisfait. Le montage du dossier a été parfaitement pris en charge. Je remercie l’ensemble de l’équipe qui m’a permis d’obtenir les aides !"

Jean H.
★★★★★

"Entreprise à l’écoute, pas d’attente pour la pose du ballon thermodynamique. Réactivité appréciable de l’artisan qui m’a permis d’avoir rapidement de l’eau chaude sanitaire."

Romain C.
★★★★★

"Installation rapide, devis respectés et aucun problème par la suite. Entreprise fiable."

Benjamin G.
★★★★★

"Super société ! J’ai eu la chance de travailler avec cette entreprise pour la pose d’un ballon combiné à une PAC, je suis plus que satisfait du travail rendu. Très professionnel et réactif, je peux que recommander cette équipe."

Eric P.
★★★★★

"Entreprise sérieuse. Ils nous ont tout d’abord présentés un devis clair et ont su respecter les délais. BAT Energie ont procédé à la pose d’un ballon thermodynamique dans notre habitation. Le travail a été propre et nous ont fourni d’excellents conseils. Je recommande."

Agnès B.
★★★★★

"Respect des horaires et du devis. Je referai appel au service de BAT Energie sans souci !"

email icon

Contactez-nous

Recevez les dernieres actualités

Inscrivez-vous à notre newsletter