Pourquoi calorifuger les tuyaux de chauffage ?

Partager:
Pourquoi calorifuger les tuyaux de chauffage ?

Le calorifugeage est une technique d’isolation qui permet de faire de grandes économies d’énergie. Ce type de procédé a un impact positif et durable sur les charges de votre habitat collectif. En effet, il a pour avantage de limiter les déperditions de chaleur afin de diminuer la consommation énergétique. 

Le calorifugeage, c’est quoi ?

Le calorifugeage des tuyaux concerne tous les bâtiments disposant d’une chaufferie. C’est une méthode d’isolation qui consiste à isoler les canalisations d'eau chaude sanitaire ou installations de chauffage

L’opération se résume à enrober le tuyaux avec une couche de matériau de calorifugeage. Il est recommandé pour les bâtiments comprenant une tuyauterie éloignée du point de chauffage. Les tuyaux d eau chaude qui parcourent votre cave, grenier ou garage ont également un risque de perdre de la chaleur et doivent donc être isolés. 

Cette opération est surtout utilisée pour les bâtiments collectifs ou les réseaux d’eau chaude peuvent mesurer plusieurs kilomètres. Cependant, il est tout à fait possible de calorifuger les tuyaux en maison individuelle bien que la distance entre la production d’eau chaude et l’arrivée est généralement plus courte. 

Comment se déroulent les travaux?

Tout d’abord, le professionnel vérifie l’ensemble de l’état de la tuyauterie du système de chauffage afin de repérer les éventuelles fuites ou dysfonctionnements à réparer avant les travaux.

Ensuite, l’isolant choisi dépend de l’emplacement et du diamètre des tuyaux. Le procédé est simple, il consiste à appliquer une gaine enrobant les mètres et les coudes de la tuyauterie afin d’emmagasiner la chaleur à l’intérieur des tubes.

calorifugeage gaine

Le calorifugeage peut être composé de :

  • Des coquilles isolantes de fibres minérales, laines de verres, laines de roche ou de naturelles type ouate de cellulose
  • Des manchons d’isolation conçu pour calorifuger 
  • Des mousses polyuréthane principalement utilisées pour les grandes surfaces

Un classement déterminé selon la réglementation de l’Etat indique le niveau de performance de l’isolation. Le classement va de 1 à 6. Pour obtenir une baisse de consommation d’énergie considérable, il vaut mieux opter pour un calorifugeage de classe 2 à 4.

Comment savoir si le calorifugeage est nécessaire ?

L’isolation des tuyaux peut être effectuée si vos canalisations passent par des pièces froides. C’est-à-dire la cave ou le garage par exemple. De plus, ces travaux de rénovation peuvent être réalisés sur les points de distribution étant loin du lieu de production d’eau chaude.

En bref, les équipements à isoler sont :

  • Les canalisations d’eau chaude et froide
  • La tuyauterie
  • Les installations comportant les fluides caloporteurs 
  • Les citernes et les réservoirs

Pourquoi isoler les tuyaux de chauffage ?

Le calorifugeage présente un certain nombre d’avantages. En effet, dès la pose d’isolant les tuyaux sont protégés contre les températures ambiantes et la chaleur est conservée dans le réseau. La perte de chaleur est alors contrôlée tout le long de l’acheminement des fluides caloporteurs pouvant atteindre jusqu’à 20%. De plus, les tuyaux sont donc protéger du gel pouvant réduire la durée de vie des installations. 

Isoler les tuyaux et les points singuliers a un réel impact sur votre facture d’énergie. Le gaspillage énergétique est alors stoppé car la perte de chaleur est maîtrisée. En choisissant de la calorifuger, l’eau ne perd pas de chaleur en passant dans la tuyauterie présente dans les locaux non chauffés.

Vous pouvez économiser jusqu’à 10% sur vos factures de chauffage. Donc en économisant la chaleur, vous réduisez vos factures énergétiques. Ainsi les charges des copropriétaires baissent.

D’autre part, le calorifugeage peut être pris en charge à hauteur de 100% grâce au dispositif des certificats d'économies d’énergie. Il est alors possible d’isoler gratuitement son réseau hydraulique sous certaines conditions déterminées par les pouvoirs publics. 

Faut-il confier ses travaux à un professionnel ?

Faire appel à un professionnel vous permet d’obtenir un calorifugeage parfaitement réussi sur l’ensemble de la tuyauterie. Les entreprises certifiées RGE sont un gage de qualité et vous assure un savoir-faire reconnu. Bat Energie est une entreprise certifiée vous garantissant des solutions efficaces et adaptées à vos équipements. De plus, nous vous assurons un suivi complet de votre dossier avec une étude approfondie de votre projet. 

De plus, le recours à un professionnel qualifié RGE vous permet d’obtenir les aides de l’Etat disponibles au calorifugeage. Celles-ci vous permettront de réduire votre reste à charge et par la suite de diminuer vos dépenses énergétiques.

Une prise en charge financière sous certaines conditions

Les travaux de calorifugeage peuvent être financés à 100% dans le cas ou l’immeuble en question date de plus de deux ans et qu’il dispose d’un chauffage et/ou d’une chaudière collective. Les certificats d’économies d’énergie sont éligibles pour le calorifugeage impliquant l’utilisation d’un isolant suffisamment performant. C’est-à-dire qu’à partir du 1er mai 2022, un matériau de classe supérieur ou égal à 4 est exigé pour obtenir ce financement.

De plus, seules les résidences isolées de base avec une classe d’isolant inférieur ou égale à 2 sont éligibles. Enfin, les travaux doivent être réalisés par un professionnel certifié RGE et le réseau à isoler doit faire au minimum 350 mètres linéaires pour vous garantir l’aide.

Pour résumer

Le calorifugeage représente l’isolation des canalisations d’eau chaude ou d’installations de chauffage. Cette couche d’isolation vous permet de réaliser des économies non négligeables sur vos factures d’énergie. De plus, calorifuger a pour avantage d’améliorer la salubrité des parties communes. Pour finir, vos travaux peuvent être pris en charge financièrement à 100% par les CEE.

Partager:
0 commentaires

Dans le même thème

Tout voir

Recevez les dernières actualités de la rénovation énergétique

Inscrivez-vous à notre newsletter