Quelle est la durée de vie d'un chauffe-eau thermodynamique ?

Partager:
Quelle est la durée de vie d'un chauffe-eau thermodynamique ?

Face à la montée des prix de l'énergie, beaucoup de ménages français cherchent à faire des économies d'énergie. Si c'est votre cas, il peut être tentant de remplacer votre vieux ballon d'eau chaude (électrique ou au gaz) par un chauffe-eau thermodynamique.

Si ce système est particulièrement performant et de plus en plus prisé, la question du coût d'installation et de la durée de vie se pose légitimement. Nous vous expliquons tout ce que vous devez savoir avant de vous lancer.

Pourquoi installer un chauffe-eau thermodynamique ?

Le ballon d'eau chaude thermodynamique est un dispositif écologique installé dans un logement pour produire de l'eau chaude sanitaire. Il fonctionne à l'énergie renouvelable sur le même principe qu'une pompe à chaleur. Il est capable de couvrir les besoins en eau chaude d'une famille toute l'année.

Le ballon d'eau chaude thermodynamique dispose d'une pompe à chaleur intégrée qui transforme l'énergie de l'air en chaleur. Ainsi, il est capable de faire le même travail qu'un chauffe-eau classique mais en consommant 50 à 70% d'énergie en moins. La facture d'eau chaude est ainsi divisée par 2 ou 3 en moyenne.

Simuler mes aides
 

Le coût d'un ballon d'eau chaude thermodynamique est d'environ 2000€. Cet investissement sera rentable rien que par les économies d'énergie qu'il procure. De nombreuses aides financières viennent alléger le montant des travaux. Avant de vous lancer, la question de la durée de vie de l'appareil se pose. Sachez qu'un ballon d'eau chaude thermodynamique a une durée de vie de 15 à 20 ans en moyenne. Pour cela, l'appareil doit être bien entretenu.

Comment allonger la durée de vie d'un chauffe-eau thermodynamique ?

La durée de vie d'un ballon d'eau chaude écologique dépend du modèle, de la qualité et de son entretien. Avec un entretien régulier, votre appareil durera 20 ans sans problèmes. Un bon entretien comprend :

  • Un nettoyage annuel de l'évaporateur. Cette opération consiste à dépoussiérer l'appareil pour éviter les obstructions potentiel.
  • Un nettoyage régulier des grilles.
  • Un détartrage tous les 18 mois si besoin.

Les pannes les plus fréquentes sont dûs à un évaporateur encrassé.

Vous savez maintenant qu'un chauffe-eau thermodynamique peut baisser le montant de la facture d'eau chaude de votre logement. Avec un bon entretien, vous serez tranquille pour 15 à 20 ans alors n'hésitez pas à vous équiper.

Simuler mes aides
 

Partager:
0 commentaires

Dans le même thème

Tout voir

Recevez les dernières actualités de la rénovation énergétique

Inscrivez-vous à notre newsletter