Comment fonctionne une VMC double flux ?

Partager:
Comment fonctionne une VMC double flux ?

Que ce soit en cuisine, dans les douches ou à la buanderie, la plupart des actions que nous menons au quotidien engendrent au sein de nos logements une forte humidité qui se transforme plus tard en vapeur et se répand, de manière progressive, dans toutes les pièces. Cela favorise la prolifération des moisissures et bactéries, deux éléments très nuisibles pour la santé. Pour pallier le problème, l'installation d'un système de ventilation est requise. Il s'agit d'ailleurs d'une obligation au sein de toute maison.

S'il existe différents systèmes de ventilation, la VMC est l'une des meilleures options s'offrant à vous. Très efficace, leur installation s'adapte à tous les besoins. On distingue sur le marché la VMC simple flux et celle à double flux, deux modèles qui se différencient principalement au niveau des composantes et du fonctionnement. La VMC double flux présente une meilleure efficacité aussi bien en termes de performances que d'économies d'énergie. Faites appel à un spécialiste comme BAT Energie France pour bénéficier d'un système de qualité. Nos équipes interviennent partout dans l'Hexagone pour différentes prestations.

Qu'est-ce qu'une VMC ?

Comprendre ce qu'est une VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée) est essentiel pour mieux cerner le fonctionnement d'une VMC double flux. Il s'agit d'un dispositif mécanique permettant le renouvellement et la régulation de l'air intérieur d'une maison et de l'ensemble de ses pièces, en l'occurrence celles où l'on fait le plus usage de l'eau. L'installation de ce système de ventilation au sein d'un logement est d'une importance capitale pour garantir le bien-être et le confort thermique des résidents. La VMC se compose de plusieurs gaines d'évacuation qui, grâce à des bouches d'extraction, sont reliées à chacune des pièces humides de la maison. On les installe donc dans des pièces comme la buanderie, la cuisine ou encore la salle de bain, ce qui favorise le rejet de l'air vicié vers l'extérieur.

En plus d'aspirer et de rejeter l'air vicié du logement, les bouches d'extraction favorisent également une entrée abondante de l'air frais depuis l'extérieur de l'habitation. Ces deux fonctions se réalisent de manière automatique. Un système VMC compte aussi, parmi ses composants, un extracteur d'air et des entrées d'air le plus souvent placées en hauteur dans les pièces de vie de la maison.

Conçue pour répondre à différents besoins, la VMC dispose de plusieurs atouts. Elle participe tout d'abord à une bonne isolation de votre maison. Que ce soit lors de la construction ou d'une rénovation, les propriétaires qui désirent réduire leur consommation d'énergie devraient opter pour cette solution. Elle réduit le niveau de chaleur en été, vous offre un excellent confort, et ce tout en vous faisant réaliser des économies. Une VMC est aussi connue et appréciée pour sa capacité à évacuer l'air pollué de la maison ainsi que pour la protection qu'elle offre contre l'humidité. Pour ceux qui recherchent le système le plus performantinstaller une VMC double flux est le choix par excellence.

Pour ce qui est de son entretien, nous vous conseillons d'effectuer un nettoyage fréquent. En plus de l'installation du système, nous intervenons également pour assurer les tâches d'entretien et de maintenance de votre système de ventilation. Lors de l'intervention, nous remontons chaque composant et procédons à un nettoyage minutieux.

Différences entre une VMC simple flux et double flux

Un système de VMC double flux se différencie de celui d'une VMC simple flux sur différents aspects. BAT Energie France vous évoque les différences entre les deux systèmes de ventilation.

VMC simple flux

La ventilation mécanique contrôlée flux simple a pour principale fonction l'assainissement de l'air ambiant. Elle réalise cette fonction en procédant à une extraction de l'air et, par la même occasion, expulse la chaleur que génère le chauffage de la maison. Cela crée à ce niveau une déperdition énergétique.

Pour corriger ce problème, certaines VMC flux simples sont conçues avec un système hygroréglable. Celui-ci a pour mission de limiter la perte d'énergie. Cela aide notamment à réaliser une faible économie sur le chauffage. Ce modèle de VMC simple flux se caractérise par une fonction unique qui consiste à renouveler l'air vicié dans l'habitation tout simplement. Le fonctionnement de ce système occasionne ainsi une forte déperdition thermique.

fonctionnement vmc

VMC double flux

Contrairement à une VMC simple flux, un modèle de ventilation à double flux dispose de deux fonctions. Sa première mission est d'assurer le renouvellement de l'air vicié tandis que la deuxième consiste à récupérer la chaleur. Pour assurer de manière efficace ces deux fonctions, l'installation d'une VMC double flux embarque non seulement un ventilateur, mais aussi un échangeur dont le rôle est de croiser les flux d'air froid et chaud, mais sans que ceux-ci se mélangent. À ce niveau, les calories présentes dans l'air chaud sont évacuées dans l'air froid. Ce phénomène est appelé la récupération de calories. Dans une VMC double flux, l'air qui pénètre de nouveau dans les pièces arrive enfin par une prise d'air unique et est insufflé dans l'ensemble des pièces de la maison. Quant à l'air vicié, il est rejeté à l'extérieur.

La principale différence entre une VMC simple flux et double flux se situe au niveau de leurs fonctions respectives. La première ne favorise que le renouvellement de l'air vicié alors que le modèle flux double, en plus de renouveler l'air vicié, a été pensé pour récupérer la chaleur. Avec une VMC double flux, le pourcentage de chaleur récupérée peut ainsi atteindre 90 %.

Il existe toutefois des modèles assez performants qui offrent la possibilité de récupérer jusqu'à 98 % de la chaleur perdue. Si vous recherchez le maximum de performance, il existe cependant une solution qui implique l'utilisation d'un puits canadien. En effet, en reliant ce dernier à votre système de VMC double flux, les pertes d'énergie peuvent être totalement évitées. La chaleur peut ainsi être récupérée à 100 %.

Les avantages d'une VMC double flux

Les avantages de la VMC double flux sont multiples.

La stratification évitée

La stratification se traduit par la stagnation de l'air froid au niveau du sol et la montée de l'air chaud. C'est un phénomène récurrent au sein des maisons qui ne disposent pas d'un bon système de ventilation. Cela altère considérablement le confort dont profitent les résidents. L'un des multiples avantages de la VMC double flux réside dans le fait qu'elle empêche que ce phénomène se produise en favorisant un excellent brassage de l'air.

Pour qu'une VMC présente une bonne efficacité énergétique, l'installation du système doit impérativement respecter certaines conditions. En effet, il faut veiller à l'étanchéité du réseau d'air et s'assurer que les dimensions des conduits de distribution d'air (diamètre et longueur) soient adaptées. Pour ce qui est du lieu d'installation de la VMC double, on recommande de la placer à l'intérieur d'une pièce tempérée. Le système serait ainsi nettement moins efficace si on l'installait à l'extérieur par exemple.

Une ventilation, un chauffage et une climatisation favorisés

Conçue à l'origine pour évacuer l'air vicié, une ventilation mécanique contrôlée double flux peut également assurer d'autres fonctions telles que la ventilation, la climatisation et le chauffage d'un bâtiment. En effet, certains systèmes de VMC double flux, comme le modèle thermodynamique, offrent cette possibilité. Connus pour être un système de ventilation haut de gamme, ce modèle de VMC double flux se caractérise par un fonctionnement qui diffère quelque peu de celui du modèle classique. Il se compose d'une VMC double flux qui est combinée à une pompe à chaleur.

Plutôt que les calories présentes dans l'air extérieur soient captées directement, la pompe à chaleur absorbe l'énergie de l'air extrait qui est ensuite restituée à l'air neuf. En plus d'optimiser les performances du dispositif et de favoriser le confort, ce mode de fonctionnement permet aux occupants d'avoir une habitation ventilée et climatisée. Vous devez cependant garder à l'esprit qu'une VMC double flux thermodynamique n'est destinée qu'aux logements passifs, autrement dit qui présentent une basse consommation. Vous devez donc y penser lors de vos travaux de rénovation énergétique.

fonction vmc double flux

Une qualité d'air optimale

Installer une ventilation mécanique contrôlée double flux chez vous vous offre la garantie de pouvoir profiter d'une meilleure qualité d'air intérieure. Son fonctionnement l'aide à aspirer l'air vicié de toutes les pièces humides en le remplaçant par l'air neuf provenant de l'extérieur. L'air qui pénètre étant filtré, vous pouvez profiter d'une meilleure qualité d'air dans les pièces de vie de la maison comme le salon et les chambres. L'installation doit nécessairement être réalisée par un professionnel certifié RGE (reconnu garant de l'environnement) comme ceux de BAT Energie France.

Autres avantages de la VMC double flux

En termes économiques, utiliser une ventilation mécanique contrôlée double flux est extrêmement bénéfique. En effet, en plus d'être modérée, sa consommation est compensée par l'économie de chauffage qu'elle génère. En hiver, son utilisation vous offre la possibilité de réaliser une économie allant jusqu'à 20 % sur les factures de chauffage. Avec certains modèles de ce dispositif dits intelligents, il est possible de suivre en temps réel les économies d'énergie qui sont réalisées à partir d'une application installée sur une tablette ou un smartphone. C'est un équipement très sophistiqué qui vous offre beaucoup de fonctionnalités comme la possibilité d'augmenter à distance le débit d'air.

Pour ceux qui craignent d'être dérangés par le bruit comme le laissent entendre les idées reçues, la VMC double flux ne nuit en aucun cas à votre confort visuel ou sonore. Il est tenu compte pour ce dispositif du confort des occupants en réduisant au maximum le bruit généré par l'équipement pendant son fonctionnement. Dans la plupart des cas, le niveau de bruit d'une VMC double flux est inférieur à celui d'un réfrigérateur. Il existe également des modèles design dont l'installation peut aisément se fondre dans le décor. En termes de prix, vous ne serez enfin pas non plus déçu compte tenu de ses avantages. Une VMC double flux prix peut coûter 2000 euros dans une résidence neuve. En revanche, si l'installation doit se faire lors d'une rénovation, il faut prévoir un budget allant jusqu'à 3000 euros.

La VMC est un système de ventilation très recommandé. Les propriétaires qui choisissent d'en faire usage disposent de deux choix : une VMC simple flux ou double. Nous vous recommandons de privilégier la VMC double flux afin de réaliser des économies et de bénéficier d'une bonne performance. Si vous en avez les moyens, n'hésitez pas à vous procurer un système intelligent pour plus de praticité. Expert dans ce domaine, BAT Energie France vous conseille sur le choix du meilleur dispositif et intervient également pour l'installation de votre VMC double flux.

Partager:
0 commentaires

Dans le même thème

Tout voir

Recevez les dernières actualités de la rénovation énergétique

Inscrivez-vous à notre newsletter