Ventilation Mécanique Controlée (VMC)

La ventilation mécanique controlée (VMC) améliore la qualité de l’air de votre logement. Une VMC double flux permet également de réaliser jusqu’à 15% d’économies sur votre facture de chauffage.

Qu'est-ce qu'une VMC ?

Pour respirer un air sain et ne pas avoir de problème d’humidité à l'intérieur de votre logement, il est nécessaire de faire installer un bon système de ventilation. Une ventilation mécanique controlée (VMC) est un système qui permet de renouveler l'air vicié de votre maison.

Son dispositif mécanique est beaucoup plus performant qu'une ventilation naturelle. La VMC améliore considérablement la qualité de l'air qui circule à l'intérieur de votre logement et chasse l'humidité. Il existe deux types de VMC : La VMC simple flux et la VMC double flux.

vmc

La ventilation VMC simple flux

La VMC simple flux a pour principale fonction d'assurer le renouvellement permanent de l'air présent à l'intérieur de votre logement. Une VMC simple flux évacue également l'humidité présente à l'intérieur du foyer et prévient ainsi l'apparition de moisissures. Elle permet donc préserver la qualité de votre maison.

Une vmc simple flux est plus efficace qu'une ventilation naturelle classique. L'air neuf extérieur pénètre par des entrées d'air en façade. Pendant ce temps, l'air vicié (pollué et rempli d'humidité) présent dans des pièces humides est évacué via des bouches d'extractions. Tout le système est relié à un extracteur qui se situe généralement dans les combles. En aspirant l'air vicié, ce dernier provoque une dépression dans la pièce et permet donc à l'air frais de rentrer depuis l'extérieur.

Contrairement à une VMC double flux, l'air vicié est évacué sans en récupérer sa chaleur.

VMC simple flux

La ventilation VMC double flux

La VMC double flux est une amélioration de la VMC simple flux. Elle ne se limite pas qu'au renouvellement de l’air entrant dans le logement. La VMC double flux récupère les calories de l'air vicié et sa chaleur pour préchauffer l'air qui rentre à l'intérieur.

Les pertes de chaleur liées au renouvellement de l'air représentent environ 20 % des pertes énergétiques d’un logement. La ventilation double flux s’inscrit donc comme une solution plus efficace. Elle permet de réaliser environ 15% d’économies de chauffage et améliore nettement le confort thermique du logement.

VMC double flux

Quelles aides pour une VMC

L'Etat à mis en place plusieurs aides financières pour l'installation d'une VMC :

  • MaPrimeRenov' subventionne l'installation d'une VMC double flux et simple flux. L'aide peut aller jusqu'à 4 000€ pour les ménages les plus modestes.
  • Le Certificat d'Economie d'Energie (CEE) est également disponible pour l'installation d'une VMC. Son montant peut aller jusqu'à 441€ pour une VMC double flux.

Notre équipe est spécialisée dans les travaux de rénovation énergétique. Nous vous accompagnons et vous conseillons dans toutes vos démarches pour obtenir vos subventions.

Aides Financières ITE
BAT Energie en chiffres

Pompe à chaleur installées

Chantiers réalisés

ans

d'expériences

hopitaux de Paris
Agence La Foret
Macon Habitat
Foncia

Nos solutions de rénovation énergétique

rénovation globale

Rénovation globale

Réalisez tout les travaux de rénovation énergétique nécessaire à votre logement d'un seul coup.

pompe à chaleur

Pompe à chaleur

En chauffant votre logement avec une pompe à chaleur, vous divisez vos factures de chauffage par 3.

ballon thermodynamique

Ballon thermodynamique

Un ballon thermodynamique consomme 3 à 4 fois moins d’énergie qu’un chauffe-eau électrique

Isolation des combles

Isolation des combles

Les combles sont le premier poste de déperdition de chaleur d'un logement et la partie la plus facile à isoler.

Isolation thermique par l'extérieur

Isolation des murs

L’isolation thermique des murs par l’extérieur (ITE) consiste à isoler les murs extérieurs du bâtiment.

Isolation des planchers bas

Isolation des sols

Les planchers bas d'un logement représentent 7 à 10% de pertes thermiques.

Conseils & Actus

Les derniers articles sur la VMC.

Tout voir
Améliorer la qualité de l'air intérieur avec une vmc

Améliorer la qualité de l'air intérieur avec une vmc

L'air intérieur des bâtiments est plus pollué que l’air extérieur. Le Ministère de la Transition Écologique estime que nous passons plus de 80% de notre...

VMC double Flux : Avantages et inconvénients

VMC double Flux : Avantages et inconvénients

La pollution de l’air intérieur peut avoir des influences néfastes sur la santé, raison pour laquelle il est primordial de pouvoir évacuer l’air vicié...

Nos clients témoignent

"Le délai d’intervention a été très rapide, les tarifs annoncés sont respectés. Travail efficace et sérieux."

Christine D.
★★★★★

"J’ai fait appel à BAT Energie pour le remplacement de mon ancienne VMC. Vous pouvez faire confiance à cette société. Ils ont répondu à l’ensemble des questions que j’avais concernant la mise en place de la VMC double flux et ils m’ont même donné des conseils d’entretien pour allonger la durée de vie des équipements."

Laurent F.
★★★★★

"Entreprise très sérieuse. Travail conforme et propre. Nous n’avons rencontré aucun problème suite à l’installation. Je recommande BAT Energie."

Emile V.
★★★★★

"Spécialisé dans la rénovation énergétique, vous trouverez forcément un équipement de ventilation qui vous conviendra! En plus, une équipe très sympa et à l’écoute vous suivra tout au long de vos travaux."

Céline T.
★★★★★

"Beaucoup de professionnalisme de la part de cette entreprise qui nous a bien conseillé pour les installations mises en place."

email icon

Contactez-nous

Recevez les dernieres actualités

Inscrivez-vous à notre newsletter