5 bonnes raisons d'isoler ses combles

Partager:
5 bonnes raisons d'isoler ses combles

Isolation des combles : réalisez des économies d'énergie

Faire des économies d'énergie est le plus grand atout de l'isolation des combles d'un logement. En effet, c'est par elles que l'air chaud présent dans le logement s'échappe en hiver. Cela engendre jusqu'à 30 % de déperdition thermique. Le fait d'isoler les combles de votre maison permet ainsi d'éviter cette perte d'énergie. De plus, votre chauffage est moins sollicité, ce qui réduit votre facture énergétique. En général, vous réduisez de près d'un tiers votre facture énergétique, ce qui peut représenter jusqu'à 250 euros d'économies. Avec une température plus confortable dans votre logement, votre facture d'électricité fond aussi assez rapidement.

Le même phénomène s'observe pendant la période estivale. Une toiture isolée conserve en effet la fraîcheur à l'intérieur du logement en été. Nos artisans peuvent vous accompagner pour l'isolation de votre toiture afin de réaliser d'importantes économies d'énergie. Avec notre accompagnement, la température à l'intérieur du logement peut en outre s'accroître de 2 à 3 °C.

Améliorez le confort thermique et acoustique du logement

Le gain en confort est un avantage certain de l'isolation des combles d'un logement. En effet, l'isolation de la toiture limite les échanges d'air entre l'intérieur et l'extérieur de vos pièces. Le froid ne pourra ainsi plus entrer dans le logement en hiver. De même, pendant la saison estivale, l'air frais au sein de l'habitat est conservé. Le logement est ainsi plus frais pendant les fortes chaleurs et chaleureux en hiver. Quelle que soit la saison, vous bénéficiez alors d'un confort thermique optimal à l'intérieur de votre maison. Avec notre accompagnement, vous n'aurez plus besoin de gros pull-over en hiver et de ventilation exagérée pendant l'été.

L'isolation des combles de votre maison offre aussi une meilleure protection contre les nuisances sonores. Les bruits extérieurs sont davantage gênants lorsque votre résidence est à proximité d'environnements bruyants (aéroports, chemins de fer, autoroute, etc.). Pour limiter ces nuisances acoustiques, vous devez cependant choisir un isolant approprié. En cela, la ouate de cellulose et le liège sont les matériaux les plus recommandés par nos artisans RGE (reconnus garants de l'environnement). Ces matériaux empêchent en effet les bruits provenant de l'extérieur du logement d'entrer à l'intérieur de celui-ci. Ils évitent aussi la propagation des bruits de pièce en pièce au sein du logement. C'est donc un confort phonique certain qu'apporte une bonne isolation des toits de votre maison.

Valorisez une maison avec l'isolation des combles

Puisqu'elle accroît l'efficacité énergétique du bien, l'isolation lui apporte une plus-value indéniable. L'optimisation de leur facture d'énergie est garantie et ils bénéficient d'un meilleur confort thermique et acoustique. En moyenne, la valeur d'une habitation augmente de 16 % lorsque la toiture est correctement isolée.

En cas de revente de votre bien, ce dernier est soumis au diagnostic de performance énergétique (DPE). Composé d'une lettre qui va de A à G, il concerne tous les logements. La valeur de l'habitation sera plus importante lorsqu'elle obtiendra un bon classement sur l'étiquette énergétique du DPE. Vous lui donnez plus de valeur et votre maison devient plus attirante pour le futur acquéreur. Ce dernier sait en effet qu'il n'aura plus d'investissement à faire dans ce domaine. Vous pourrez ainsi vendre le logement plus facilement et au meilleur prix. Lorsque vos combles sont aménageables, l'isolation permet également d'augmenter la surface habitable du logement. Cela constitue une valeur ajoutée certaine au moment de la vente.

Isolation des combles : bénéficiez des aides à la rénovation énergétique

Au-delà des économies d'énergie réalisées en isolant vos combles, l'État français vous offre la possibilité de bénéficier de certaines aides financières. Ce sont des dispositifs d'incitation à l'amélioration des performances énergétiques des logements par les ménages. Lorsqu'un particulier entreprend ou réalise des travaux d'isolation de combles, il peut ainsi prétendre à ces aides. C'est d'autant plus bénéfique, qu'isoler la toiture d'un logement est un investissement onéreux.

Vous pouvez donc solliciter l'accompagnement de nos équipes pour bénéficier plus facilement de ces subventions. Voici quelques aides financières pour lesquelles l'isolation des combles est éligible. Commençons par MaPrimeRénov' qui est une mesure accessible à tous les ménages. Octroyée dès la fin de la réalisation des travaux, cette aide a un montant qui peut aller jusqu'à 25 €/m². Il faut cependant que l'isolation soit réalisée dans les conditions définies par le législateur.

Il y a également la prime énergie, née de l'application du dispositif des certificats d'économies d'énergie (CEE). Cette législation impose en effet aux fournisseurs d'énergie d'instaurer des programmes d'économies d'énergie pour leurs clients. C'est pourquoi les pollueurs ont institués cette prime pour ses clients qui réalisent des travaux de rénovation énergétique (isolation, chauffage, etc.). Elle est versée par virement bancaire à la fin des travaux, après réception et validation du dossier. Son montant varie énormément selon les travaux, le lieu d'habitation, la surface habitable et les revenus du ménage.

Nous distinguons également le pacte Énergie Solidarité qui est un programme d'isolation des combles agréé par le gouvernement. Lorsque vous êtes éligibles, cette aide vous permet de bénéficier d'un soufflage de laine de verre pour vos combles perdus. À ces aides, s'ajoutent :

  • l'éco-PTZ,
  • la prime énergie,
  • la TVA réduite à 5,5 %,
  • les aides de l'Anah (Agence nationale de l'habitat),
  • les aides locales.

Bien que certaines subventions soient soumises à conditions, l'éco-PTZ et MaPrimeRénov' sont accessibles à tous. Notre entreprise recommande, par ailleurs, aux ménages de cumuler plusieurs aides financières. Vous pouvez donc faire appel à nos équipes pour bénéficier de ces subventions et réduire considérablement le reste à charge. Vous exécutez ainsi plus facilement votre projet d'isolation des combles.

Contribuez à la préservation de l'environnement avec l'isolation des combles

Isoler les combles d'un logement présente de nombreux bienfaits à l'environnement. Elle limite d'abord indirectement les émissions de CO2 et autres gaz à effet de serre. En effet, les équipements de chauffage sont des polluants qui rejettent ces différents gaz pendant leur fonctionnement. Or, l'isolation de toiture permet de limiter leur utilisation. Isoler les combles constitue donc un geste écoresponsable qui préserve notre planète. Avec les artisans RGE de BAT Energie France, votre maison réduira jusqu'à 80 kg les émissions de CO2. Vous contribuez ainsi à la réduction des émissions de carbone dans le monde. Les effets du changement climatique se trouvent ainsi réduits.

En utilisant moins d'appareils de chauffage, vous évitez aussi de gaspiller l'énergie. Les ressources énergétiques de la planète étant limitées, vous les préservez pour des besoins plus judicieux. L'équipe de BAT Energie France peut également vous conseiller des isolants écologiques faits à base de fibres naturelles. Parmi ceux-ci, nous pouvons citer la laine de mouton ou le chanvre. Faites appel à nos services pour réaliser l'isolation des combles de votre maison.

Partager:
0 commentaires

Dans le même thème

Tout voir

Recevez les dernières actualités de la rénovation énergétique

Inscrivez-vous à notre newsletter