Quelle énergie choisir pour se chauffer ?

Partager:
Quelle énergie choisir pour se chauffer ?

Les dépenses en chauffage occupent une place importante dans le budget d’un foyer et le prix de l’énergie ne cesse d’augmenter. Plusieurs solutions s’offrent à vous pour changer votre système de chauffage. Pour faire votre choix, vous devez prendre en considération : Le prix de l’équipement et le prix de l’énergie choisi.

Critères pour bien choisir son chauffage

Plusieurs éléments sont à prendre en compte pour bien choisir votre énergie pour se chauffer afin que le système convienne à vos besoins :

  • Le chauffage sélectionné dépend de l’emplacement géographique de votre habitation dans un premier temps. En fonction de la météo de votre région, ainsi que des sources d’énergies disponibles, certains appareils sont plus adaptés que d’autres.
  • Votre utilisation du chauffage est à déterminer en fonction de vos besoins en matière de température : préférez-vous avoir la même chaleur dans toutes les pièces ou êtes vous prêt à opter pour un chauffage d’appoint en complément pour vous chauffer.
  • La qualité de votre isolation thermique : Si votre logement est mal isolé, vos déperditions de chaleur sont plus importantes. Elles influencent par conséquent votre consommation en chauffage. Il est préférable dans ce cas là d'établir un diagnostic énergétique avant de procéder à l’installation de nouveaux équipements de chauffage. L’audit permet de connaître les points faibles de votre habitation dans le but de les améliorer et d’éviter de trop grandes pertes thermiques. Par la suite, l’installation d’un système de chauffage performant peut être mise en place afin de garantir de plus grandes économies d’énergie.
  • Le choix du chauffage dans un bâtiment neuf ou ancien est différent. Pour un chauffage dans l’ancien, la consommation d’énergie est plus importante que dans le neuf. La majeure partie des dépenses du logement ancien part dans le chauffage. Pour le neuf, les consommations d’énergie peuvent être maîtrisées car les réglementations en vigueur sont plus fermes en termes d’économies d’énergie attendues.
  • Le prix de l’équipement et les économies attendues. Il faut prendre en considération le prix à l’achat de l’appareil ainsi que le retour sur investissement. A noter que pour quelques systèmes, des aides sont disponibles pour financer vos travaux de rénovation énergétique.
  • Le temps d’entretien dont vous disposez pour votre appareil. Certains équipements nécessitent d’être entretenu plus souvent.

Quel type d'énergie choisir ?

Les énergies fossiles

Le chauffage électrique

Il représente l'un des systèmes les moins chères à l’installation avec un large choix de chauffage mais il reste une solution très coûteuse à l'usage. En effet, le chauffage électrique est une énergie fossile et polluante qui s'adapte plus aux petits espaces ou bien isolées. Très gourmande en énergie, vous devez privilégier les nouveaux appareils dotés d’un thermostat et pilotages à distance afin de pouvoir programmer votre chauffage en fonction de vos habitudes.

Le chauffage au gaz

Même si le prix du gaz ne cesse d’augmenter, il reste moins cher que l'électricité ou le fioul. Le chauffage au gaz assure un assez bon confort thermique. Le seul inconvénient de se chauffer au gaz est que le logement doit être desservi par un réseau de gaz de ville pour en bénéficier.

Le chauffage au fioul

Très polluant et bientôt interdit à l’installation en 2022, le fioul est une énergie fossile qui est coûteuse à l'usage. Elle est pourtant encore présente dans beaucoup de ménages. Il est fortement conseillé de remplacer sa chaudière à fioul par un système plus écologique.

Le chauffage au bois

Le bois représente l’énergie la moins chère offrant un bon rendement. Il existe plusieurs types de chauffage au bois mais nécessitant tous un espace pour stocker les bûches et les granulés. D'autre part, l’installation d’un chauffage au bois représente un coût trop important pour certains ménages.

Les énergies renouvelables

Le chauffage solaire

Le chauffage solaire utilise les rayonnements solaires pour les transformer en énergie thermique. L’énergie solaire peut garantir en partie ou totalement les besoins en chauffage pendant l’hiver.

Ce système vous permet de faire des économies d’énergie mais un chauffage d’appoint peut être nécessaire pour combler tous les besoins de votre ménage. Si vous habitez dans une région ensoleillée, le chauffage solaire peut convenir à votre habitation.

La pompe à chaleur

Le principe de la pompe à chaleur est simple, il repose sur le principe de l’aérothermie. L’équipement capte les calories de chaleur présentes dans l’air pour restituer la chaleur dans votre habitation. Il existe différents types de pompes à chaleur : Le modèle air/air et air/eau.

La différence entre les deux PAC est son mode de diffusion de la chaleur. Les deux modèles sont des systèmes écologiques et économiques. Le coût de l’installation de ce système performant représente un investissement assez important mais peut être fortement diminué grâce aux aides financières disponibles.

Aides financières disponibles

Investir dans un bon système représente un coût au départ mais il permet par la suite de générer de réelles économies d'énergie. Certains chauffages sont certes plus faibles à l’achat mais sur le long terme, ils s’avèrent moins économiques.

Pour des équipements à performances énergétiques, vous disposez des aides incitatives mises en place par l’Etat. Les systèmes de chauffage qui utilise des énergies renouvelables tels que la pompe à chaleur air/eau, vous donnent accès à MaPrimeRenov’, aux Certificats d'Économie d'Énergie, à l’éco-prêt à taux zéro et bien d’autres.

Toutes ces aides vous aide à faire diminuer les coûts des travaux engendrés et faire des économies sur le long terme. Pour en bénéficier, l’appel à un artisan certifié RGE est obligatoire. En plus d’obtenir les aides, ce label vous assure d’obtenir des travaux conforme aux normes de l’Etat.

Pour résumer

Le choix du système de chauffage dépend de vos besoins. L’installation la plus simple et la moins coûteuse est la chaudière au gaz mais l'accès reste cependant limité pour certains foyers. Pour les ménages souhaitant réaliser des économies d’énergie, la pompe à chaleur constitue un investissement très rentable. En effet, cette installation couvre l’ensemble des besoins en chauffage d’une famille et des aides sont disponibles pour réduire les coûts de travaux.

Partager:
0 commentaires

Derniers articles

Recevez les dernieres actualités

Inscrivez-vous à notre newsletter