Bat Energie

Énergie Solaire : Autoconsommation avec Vente de Surplus

autoconsommation avec revente du surplus
autoconsommation avec revente du surplus

Propre et renouvelable, l’énergie solaire devient une composante de taille de notre société actuelle. L’autoconsommation avec vente de surplus apparaît comme une démarche originale permettant aux propriétaires des installations solaires de rentabiliser leur production tout en participant à la transition énergétique. 

Introduction : L’évolution de la consommation d’énergie

Face à la sensibilisation croissante aux problèmes écologiques associés aux énergies traditionnelles, on constate une augmentation de l’intérêt pour les énergies renouvelables, en particulier l’énergie solaire. L’autoconsommation avec vente de surplus s’impose comme un moyen efficace permettant aux particuliers de prendre une participation active à la révolution énergétique.

Comprendre l’autoconsommation avec la vente de surplus

L’autoconsommation avec vente de surplus suppose l’installation de panneaux solaires sur un bâtiment afin de produire de l’énergie électrique. Dans un premier temps, cette énergie sert à alimenter les propres besoins en électricité du bien. Toutefois, lorsque la production dépasse la consommation, l’énergie en excès est réinjectée dans le réseau électrique, afin de permettre la revente de l’énergie excédentaire aux fournisseurs locaux.

Avantages de l’autoconsommation avec vente de surplus

Réduction des coûts et économies d’énergie : En consommant votre énergie solaire, vous réduisez considérablement le montant des factures d’électricité, tout en bénéficiant d’une rémunération grâce à l’énergie que vous vendez.

Rentabilité à long terme : Si l’installation initiale de panneaux solaires représente un investissement, la réduction des factures d’électricité et les revenus tirés de la vente du surplus d’énergie rendent généralement l’investissement rentable sur le long terme.

Effet positif sur l’environnement : La production et la consommation d’une énergie saine contribuent à réduire fortement la production d’émissions de carbone et à protéger l’environnement.

Défis à relever

Investissement initial : L’installation d’un système solaire exige un investissement initial. Cependant, de nombreuses incitations et subventions gouvernementales permettent de réduire les coûts.

Réglementations et contrats : Il est important de respecter les réglementations locales et les contrats d’achat d’électricité pour assurer une transition en douceur vers l’autoconsommation et la vente d’excédents.

Les fournisseurs qui achètent le surplus

Le fournisseur EDF : 

Conformément à ses missions de service public définies par la loi du 10 février 2000, EDF s’engage à racheter la production d’énergie renouvelable des particuliers. Les contrats d’achat avec les producteurs sont signés via son entité EDF OA (EDF Obligation d’Achat).

Les tarifs de vente du surplus sont fixés par la Commission de régulation de l’énergie (CRE) sur la base de la capacité installée (mesurée en kilowatts crête ou kWc). Ce tarif reste fixe pour la durée du contrat, soit 20 ans.

Les tarifs d’achat du kWh de surplus au premier trimestre 2023 :

Les tarifs d’achat du kWh de surplus au premier trimestre 2023

Comment facturer l’électricité excédentaire à EDF ? 

Pour la majorité des petits producteurs d’électricité solaire, le processus de rachat se fait généralement avec EDF OA. Voici la procédure étape par étape :

  • Étape 1 : dès la fin du chantier, ENEDIS procède à la mise en service de l’installation de panneaux photovoltaïques. Il est alors nécessaire de créer un compte producteur sur le site d’EDF OA. Même si le producteur a l’intention de vendre le surplus à un autre fournisseur qu’EDF, cette étape est indispensable. EDF OA transmettra ensuite la demande au fournisseur choisi.
  • Étape 2 : Après l’enregistrement, le producteur reçoit un contrat d’achat qu’il doit soigneusement remplir et renvoyer à EDF OA.
  • Étape 3 : 11 mois après la mise en service, le compteur doit être relevé et les données envoyées à EDF.
  • Étape 4 : A réception du relevé de compteur, EDF OA valide la facturation du producteur et verse le montant correspondant à la vente annuelle du surplus.
  • Étape 5 : À partir de la troisième étape, ce processus se répète chaque année jusqu’à la fin du contrat.

Vers un avenir énergétique durable.

Le concept d’autoconsommation avec vente de surplus est un projet innovant offrant des avantages économiques, écologiques et durables. Au moment où le changement climatique est une préoccupation centrale, cette méthode offre aux particuliers une contribution positive en optimisant la consommation d’énergie solaire. En adoptant une telle évolution énergétique, il est possible de bâtir un futur meilleur pour les générations à venir.

Nos conseils et actualités sur l'efficacité énergétique, ainsi que les dernières aides et solutions disponibles.

Led's extérieure
Conseils
admin

LED’s extérieures

C’est quoi des LED’s  ? La technologie LED, qui signifie « Light Emitting Diode » en anglais, est une technologie d’éclairage qui

Lire la suite »
thermostat connecté
Uncategorized
admin

Thermostat Connecté

Le thermostat connecté en quelques mots   Un thermostat connecté est un équipement qui régule (et maintient) la température du

Lire la suite »
Bar th 173 coup de pouce
Uncategorized
admin

BAR-TH-173

      Qu’est ce que la BAR-TH-173 ?   La BAR-TH-173 est une fiche émanant du CEE relative à

Lire la suite »
Cofrac contrôle
Uncategorized
admin

La COFRAC

    Qu’est-ce que la COFRAC ?   Tout d’abord, le terme COFRAC est un acronyme, qui signifie Comité Français

Lire la suite »
Rénovation d'éclairage extérieur
Uncategorized
admin

La fiche RES-EC-104

En quoi consiste la fiche RES-EC-104 ?   RES-EC-104 est le nom de la fiche CEE de la rénovation d’éclairage

Lire la suite »

Une question ?
Besoin d'un conseil pour votre projet?

Laissez-nous votre numéro, nous vous rappelons !