Bat Energie

BAT Energie

Gestion technique du bâtiment (GTB)

La gestion technique du bâtiment (GTB) est en mesure, notamment, d’améliorer l’efficacité énergétique d’un site. De quoi s’agit-il réellement ? A quoi sert l’installation d’un tel système et existe-t-il des aides financières ? Que prévoir la réglementation à ce sujet ?

Si votre bâtiment de type tertiaire a une surface supérieure à 1 000m2, il est probablement soumis aux décrets Tertiaire et BACS

Afin de faciliter votre conformité à ces exigences, BAT ENERGIE met à votre disposition une GTB efficace et économique.

Se conformer aux dispositions légales

À partir du 1er janvier 2025, les constructions tertiaires non résidentiels avec un système de chauffage, climatisation ou ventilation d'une puissance supérieure à 290 kW doivent avoir une GTB.

Une solution clé en main

Un intégrateur unique peut installer une GTB sans nécessiter de travaux complexes et la rendre facilement utilisable.

Réaliser des économies d'énergie sans dépenser une fortune !

Obtenez jusqu'à 35% d'économies sur votre facture énergétique et profitez des financements CEE.

Que faut-il comprendre par la gestion technique du bâtiment (GTB) ?

La gestion technique du bâtiment (en abrégé GTB ) est un système informatique qui assure une vue d’ensemble et un suivi sur les équipements techniques d’un bâtiment. Tout d’abord la GTB permet donc de faciliter le traitement de l’information dans plusieurs domaines, tels que le chauffage , l’électricité et l’éclairage, la climatisation, la ventilation et la sécurité. 

Quel est le fonctionnement de la gestion du bâtiment (GTB) ?

La gestion technique du bâtiment assure l’automatisation des bâtiments en contrôlant l’ensemble ou une partie des équipements techniques. L’interface entre le système et l’utilisateur est assurée par un logiciel de supervision qui permet généralement la gestion et le contrôle à distance via une connexion internet. Sur place, des automates pilotent les installations (via des actionneurs) en fonction des informations transmises par les capteurs et des instructions reçues du superviseur.

Grâce à la détection des anomalies de la gestion technique du bâtiment (GTB)  (fonctionnement, consommation, panne…), un suivi est assuré ce qui favorise des interventions rapides de maintenance et apporte une aide au diagnostic.

Quelle est la différence entre la GTB et la GTC ?

Les deux systèmes sont proches. Cependant, alors que les CTC sert à gérer les équipements techniques d’un seul et unique lot défini (éclairage, chauffage, climatisation… La GTB permet une vision globale du bâtiment en contrôlant tous les systèmes.

Parlez-nous de votre projet GTB Notre équipe commerciale se fera un plaisir de répondre à vos questions.

GTB exemple

Exemple de cas concret d’utilisation d’une gestion technique du bâtiment GTB.

Gérer les horaires de présence et éteindre l’éclairage et le chauffage de façon coordonnée pour l’ensemble du site, avec possibilité de commande à distance sans avoir à se déplacer.

Pourquoi installer une gestion technique du bâtiment (GTB) et quels sont ses avantages ?

  • Meilleure gestion de l’énergie et faible consommation

La gestion technique du bâtiment (GTB) permettra de gérer automatiquement votre énergie, mais aussi, et surtout, d’optimiser la consommation. En effet, grâce aux données, votre système intelligent traquera tout le gaspillage afin de réaliser des économies d’énergie. Ensuite la gestion technique du bâtiment (GTB) permettra de contrôler de manière automatique l’alimentation électrique, le contrôle de l’éclairage, la régulation du chauffage ou encore la plomberie. D’autre part un système de GTB est également un véritable atout pour le confort des occupants du bâtiment.

  • Optimisation des coûts d’exploitation, réduction des factures d’énergie

Bien évidemment, la gestion technique du bâtiment (GTB) est également un atout pour la gestion des coûts d’exploitation. La maîtrise de l’énergie est une source incroyable d’économies. Grâce à la GTB des bâtiments , il est possible de mettre fin aux pièces surchauffées, aux lampes qui restent allumées tout le week-end, ou encore à la climatisation omniprésente en été qui transforme une pièce en frigo.

Grâce à des détecteurs placés sur tous les équipements, votre bâtiment intelligent collecte des données et les analyse afin d’optimiser les besoins énergétiques de chaque pièce. En ajoutant des panneaux solaires, il est possible de réaliser de grandes économies d’énergie.

  • Sécurité renforcée

L’intérêt de la gestion technique du bâtiment (GTB) est également la gestion automatique de la sécurité de votre bâtiment. Une GTB vous permettra de contrôler intelligemment la sécurité incendie, le contrôle d’accès, les alarmes et la vidéosurveillance.

Grâce au système informatique, vous pourrez émettre des alertes pour signaler toute anomalie. Ainsi, avec la gestion technique du bâtiment , vous pouvez mieux anticiper les besoins et donc planifier votre maintenance. Notamment auprès de votre système électrique pour éviter les incidents tels que les pannes ou encore les incendies.

  • Respect des lois et normes environnementales pour le secteur tertiaire

L’ Europe et la France pratiquent actuellement des politiques ambitieuses pour que le secteur du bâtiment soit plus écologique. La gestion technique du bâtiment (GTB) concerne tous les bâtiments du secteur tertiaire. Parallèlement à la RT 2020, le décret tertiaire et notamment le décret BACS impose que les bâtiments du secteur tertiaire soient équipés d’un système d’automatisation et de régulation d’ici janvier 2025. Sans oublier le poids que la GTB peut avoir pour le BIM lors de la création d’un futur bâtiment connecté.

Gestion technique du bâtiment- GTB

Les 4 classes d’une GTB

La norme NF EN ISO 52120-1 encadre l’utilisation et l’évaluation des systèmes de gestion technique des bâtiments (GTB) en termes de performance énergétique. En faite elle définit quatre classes pour évaluer les économies d’énergie réalisables grâce à une GTB.

  • La Classe A : Correspond aux systèmes de GTB à haute performance énergétique, permettant d’obtenir des économies d’énergie maximales.
  • La Classe B : Concerne les systèmes de GTB avancés offrant des fonctionnalités étendues et un haut niveau d’efficacité énergétique.
  • La Classe C : Représente les systèmes de GTB standards, servant de référence pour évaluer les performances des autres classes. référence. 
  • Classe D : limitée, fonctions de base pour bâtiments non rénovés ou avec investissements limités.

L’objectif est de promouvoir l’efficacité énergétique des systèmes de GTB pour une utilisation plus responsable de l’énergie.

Gestion technique du bâtiment obligatoire

Les fonctionnalités principales de la gestion technique du bâtiment

Conformément au décret BACS, la gestion technique du bâtiment GTB doit notamment permettre :

  • Le contrôle, l’enregistrement et l’analyse permanente, par secteur fonctionnel, des données relatives à la production et à la consommation d’énergie des différents systèmes techniques du bâtiment.
  • L’évaluation de la performance énergétique en fonction de valeurs de référence préalablement établies.
  • Une interopérabilité avec tous les appareils du bâtiment.
  • Un arrêt manuel et une gestion indépendante d’un ou plusieurs des systèmes.

La gestion technique du bâtiment est-elle prochainement obligatoire ?

Oui, le décret BACS exige l’installation d’une gestion technique du bâtiment , d’ici le 1er janvier 2025, pour tous les bâtiments tertiaires non résidentiels, dont le système de chauffage ou de climatisation, combiné ou non à un système de ventilation, a une puissance nominale supérieure à 290 kW.

En d’autres termes, tout propriétaire ou locataire ayant ce type de bâtiment sera amené à mettre en place ce genre de solution pour respecter les obligations légales.

 En outre ce décret BACS fait partie des dispositifs mis en place pour accélérer le développement des GTB et ainsi optimiser les consommations en énergie des bâtiments.

fonctionnement GTB

Quels sont les coûts et les subventions pour le financement d'une gestion technique du bâtiment ?

En effet, bien qu’il favorise la réalisation d’économies d’énergie et permette de se conformer à la prochaine réglementation, le déploiement d’un tel système peut s’avérer prévu au départ. Pour cette raison, il existe des aides pour financer une Gestion technique du bâtiment (neuve ou améliorée) pour les bâtiments de plus de 2 ans : la prime CEE (certificat d’économie d’énergie).

En revanche il existe également une fiche CEE qui offre une couverture partielle ou totale de l’installation d’une GTB. En outre la fiche CEE à prendre en compte est BAT-TH-116 détermine les critères pour obtenir la prime CEE pour une GTB. Elle spécifie notamment qu’elle doit être destinée pour le chauffage, l’eau chaude sanitaire, le refroidissement/ la climatisation, l’éclairage et les auxiliaires, ainsi que la GTB doit respecter la norme NF EN ISO 52120-1 avec un système de contrôle de classe A ou B ou, dans le cas d’une Gestion technique du bâtiment existante, l’obtention de la classe A ou B, et finalement elle doit être installée par un professionnel.

Enfin la fiche fournit aussi des renseignements sur la manière de calculer le montant de la prime, en tenant notamment compte de la nature du bâtiment équipé (bureaux, commerces, soins de santé, etc.), de la surface et de la zone climatique dans laquelle se situe le bâtiment.

Prime GTB

La fiche fournit également des renseignements sur la manière de calculer le montant de la prime, en tenant notamment compte de la nature du bâtiment équipé (bureaux, commerces, soins de santé, etc.), de la surface et de la zone climatique dans laquelle se situer le bâtiment

Gestion technique du bâtiment 2025

Exemples de projet gestion technique du bâtiment réaliser par BAT ENERGIE

  • Installation d’une GTB
Mise en place d’une GTB neuve de classe A, dans un bâtiment tertiaire de 7200m².
Avec un coût d’installation de 160 000€ TTC, et un prime de 41 800€, le reste à charge est de 118 200€ TTC soit un financement de 27%.
 
  • Amélioration d’une GTB

Amélioration d’une GTB existante de classe C dans un bâtiment de bureaux de 5000m².

Avec un coût d’installation de 58 000€ TTC, et un prime de 24 100€ TTC, le reste à charge est de 34 000€ TTC soit un financement de 41%.

 

Augmentation exceptionnelle de la prime CEE GTB

Le secteur tertiaire bénéficie désormais d’un soutien gouvernemental considérable, notamment pour les sites soumis au décret BACS. Grâce à une subvention CEE, vous pouvez mettre en place ou optimiser votre système de GTB de manière plus accessible.

D’ailleurs grâce à cette subvention, vous pouvez accéder à des ressources financières supplémentaires pour concrétiser vos projets de GTB. En effet que vous envisagiez d’installer un nouveau système de GTB ou d’améliorer celui déjà existant. Toutefois cette prime CEE peut alléger considérablement les coûts et faciliter la réalisation de vos objectifs.

Finalement une prime est possible pour toutes les opérations BAT-TH-116 GTB dans le secteur tertiaire engagé du 29 octobre 2022 au 31 décembre 2023 :

  • Prime CEE x2 pour l’acquisition d’un système GTB
  • Prime CEE x1,5 pour l’amélioration d’un système GTB

En qualité de mandataire du régime des certificats d’économies d’énergie (CEE). BAT ENERGIE vous accompagne dans la démarche d’obtention de cette prime en se chargeant de toutes les procédures.

Gestion technique du bâtiment- prime CEE

Planifiez une consultation avec nos experts en GTB et optimisez votre système de gestion technique du bâtiment !

Êtes-vous prêt à améliorer l’efficacité et les performances de votre système de gestion technique du bâtiment (GTB) ? Ne cherchez plus ! Nos experts hautement qualifiés en GTB des bâtiments sont prêts à vous accompagner dans votre démarche