Comment choisir son chauffe-eau thermodynamique ?

Partager:
Comment choisir son chauffe-eau thermodynamique ?

Parmi les éléments de confort dans une maison, l'eau chaude est l'un des indispensables. Il existe plusieurs systèmes de chauffage, parmi lesquels on retrouve les chauffe-eaux. Sur le marché, vous trouvez le modèle électrique, solaire et celui thermodynamique. Le chauffe-eau thermodynamique a aujourd'hui le vent en poupe. En effet, en raison de ses multiples avantages, il est de plus en plus adopté dans les ménages.

Pour profiter au mieux des multiples bienfaits de ce dispositif, il est important pour vous de savoir sur quels critères vous baser pour le choisir, ainsi que les différentes possibilités qui s'offrent à vous. Bien que toutes les versions thermodynamiques jouent le même rôle, ils peuvent posséder des particularités qui feront qu'une version sera plus adaptée pour vous. BAT Energie vous présente les caractéristiques, les bénéfices et les critères de choix de ce système de chauffage.

Qu'est-ce qu'un chauffe-eau thermodynamique ?

Le ballon d'eau chaude thermodynamique est un dispositif installé dans un logement pour produire de l'eau chaude sanitaire. À la différence du chauffe-eau électrique, il fonctionne à l'énergie renouvelable. Son rôle est de répondre à vos besoins en termes d'eau chaude, tout en vous faisant dépenser le moins possible. Plus précisément, ce moyen de chauffage assure une production gratuite d'eau.

Le ballon d'eau chaude thermodynamique dispose d'une pompe à chaleur intégrée qui transforme les particules d'énergie présente chez vous. Avec la chaleur créée, cette machine peut chauffer l'eau que vous utilisez chez vous. Ce modèle est plus adapté aux résidences individuelles.

L'une des caractéristiques de chauffe-eau thermodynamique est son prix élevé. Grâce au crédit impôt, vous pouvez acheter votre machine à coût réduit. C'est un impôt pour la transition énergétique grâce auquel vos dépenses d'isolation de logement ou en appareils permettant des économies d'énergie sont réduites de 30 %. Pour en bénéficier, nous vous conseillons toutefois de faire appel à un professionnel RGE (reconnu garant de l'environnement) pour l'installation.

Simuler mes aides
 

Quels avantages à l'utiliser ?

Installer cette machine s'avère essentiel pour une habitation. En plus de vous fournir de l'eau chaude dans chaque pièce d'eau et à tout instant, c'est un moyen de chauffage parfait en tous points.

De réelles économies avec le chauffe-eau thermodynamique

Il offre la possibilité de réaliser des économies à plusieurs niveaux. En effet, avec sa capacité à récupérer de l'énergie, il vous aide à diminuer considérablement votre consommation énergétique. Son mode de fonctionnement utilise d'abord de l'énergie gratuite et surtout inépuisable. Vous ne dépensez donc rien pour la production de l'eau chaude. De plus, la production d'eau chaude ne nécessite aucune source d'énergie électrique.

Une telle réduction de la consommation en énergie implique des montants de factures d'électricité moins élevés. On estime jusqu'à 70 % les économies sur vos factures. Il se veut ainsi une meilleure alternative au chauffe-eau ordinaire. Vous pouvez d'ailleurs facilement l'installer en remplacement d'un ancien chauffage d'eau électrique.

Un système non polluant et rapide

Dans un contexte de gestion responsable des ressources, installer une telle machine permet de faire un geste écologique pour la préservation de la planète. Cette installation est en effet peu polluante. Le système est conçu pour vous faciliter la vie et rendre votre logement plus agréable à vivre. Il est très pratique, fonctionne en permanence et en toutes saisons. Il vous aide donc à profiter d'une eau sanitaire à bonne température et même en temps froid. Cet appareil est par ailleurs assez facile à utiliser et peut même être programmé.

Vous apprécierez également sa rapidité de chauffage pour un rendement intéressant. La production d'eau sanitaire se fait en seulement quelques heures, une quantité d'eau suffisante pour répondre aux besoins de toute une famille. Chez BAT Energie France, nous vous le recommandons d'ailleurs si vous avez une famille nombreuse.

Une installation peu coûteuse

Vous n'avez en outre pas à vous inquiéter pour la température. Même si la chaleur de l'eau est élevée dans l'appareil, au sortir du robinet, elle est bien moins chaude et donc, sans danger. L'installation ne nécessite que peu de moyens financiers. Elle vous offre également la possibilité de bénéficier de certaines aides financières de l'État. Si vous avez un appartement neuf ou prévoyez une rénovation, nous vous conseillons ce moyen de chauffage assez rentable.

Les besoins en eau chaude dans une habitation sont assez élevés. Installer cette machine thermodynamique représente alors un très bon investissement sur la durée.

Simuler mes aides
 

Différents ballons d'eau chaude thermodynamique

Il existe trois chauffe-eaux thermodynamiques, selon le type d'air utilisé :

  • Le chauffe-eau thermodynamique sur air ambiant : installé à l'intérieur d'un logement, il utilise l'air ambiant de la pièce dans laquelle il se trouve. Vous devez aussi l'installer dans un espace aéré, à bonne température. Si cela est possible, vous pouvez l'installer à proximité de sources d'énergie.
  • Le chauffe-eau thermodynamique sur air extérieur : il est installé en intérieur, mais fonctionne avec l'air extérieur.
  • Le ballon d'eau thermodynamique sur air extrait : relié au système de ventilation mécanique contrôlée, il assure en même temps la fonction de ventilation.

L'endroit où sera installé votre dispositif dépend du type de machines thermodynamiques que vous avez choisi.

entretien ballon thermodynamique

Chauffe-eau thermodynamique : comment le choisir ?

Bien que cette version ne présente que des points positifs, tous les modèles ne sont pas forcément adaptés pour vous. BAT Energie vous donne les critères à prendre en compte pour choisir le chauffe-eau thermodynamique qui convient à vos besoins.

La capacité de votre ballon d'eau chaude

La capacité de l'appareil correspond à la quantité d'eau chaude qu'il peut contenir. Elle ne doit être ni trop grande afin d'éviter le gaspillage d'énergie, ni trop petite pour prévenir une insuffisance d'eau chaude. Cette version thermodynamique peut fournir jusqu'à 300 litres d'eau chaude.

Vous choisirez donc la capacité du système en fonction de vos besoins en eau chaude, du nombre de personnes vivant dans l'appartement ou encore le nombre de points d'eau.

Le COP ou coefficient de performance

Cette valeur permet d'évaluer le rendement d'un appareil. C'est plus précisément le rapport entre l'énergie utilisée par le chauffe-eau et celle qu'il a rejetée. Un modèle thermodynamique avec un COP élevé est considéré comme plus performant. En général, il est recommandé de choisir un système avec un COP supérieur à 3,2.

Il existe un type particulier de machine thermodynamique qui utilise les rayons du soleil et dont le COP peut aller jusqu'à 6.

La source de l'air

La source d'énergie est essentielle pour choisir votre système thermodynamique. En effet, si vous désirez installer un système sur air extérieur, vous pouvez choisir un appareil monobloc avec pompe à l'intérieur ou un autre avec pompe à l'extérieur.

Avec l'option du dispositif sur air ambiant, vous choisirez alors un chauffe-eau monobloc dont la pompe à chaleur et le ballon d'eau sont en bloc. Dans ce cas, il existe le critère de l'emplacement qui doit être non chauffé et faire au moins 20 m³. L'objectif est de fournir à la machine suffisamment d'air à transformer.

Si vous optez pour un chauffe-eau sur air extrait, le rendement doit être bon, mais le système reste coûteux et difficile à réparer.

Le niveau de bruit

Le chauffe-eau thermodynamique est particulièrement bruyant, surtout s'il fonctionne en mode air ambiant. Le niveau sonore de celui que vous avez choisi est important pour garder un bon confort à l'intérieur de votre appartement. Le niveau sonore peut également déterminer l'endroit où vous poserez votre machine.

Les fonctionnalités

Comme pour de nombreux appareils, les chauffe-eaux peuvent disposer de fonctionnalités afin de les rendre encore plus faciles à utiliser. Vous pouvez ainsi choisir une version connectée pour un maximum de confort. Cette option vous permet de programmer et contrôler le fonctionnement de votre dispositif, et ceci depuis votre smartphone. Il existe une autre fonctionnalité qui rend la machine plus autonome et réactive. Grâce à elle, votre système thermodynamique peut réguler sa production d'eau par rapport à la consommation des occupants d'un logement.

Vous avez également la possibilité de choisir un système avec cuves anticorrosion ou anticalcaires. Vous avez ainsi une machine protégée pour longtemps.

Le temps de montée de température

La durée de production d'eau chaude est plus courte avec cette version qu'avec un modèle électrique. Certains dispositifs fonctionnent toutefois plus rapidement que d'autres. En moyenne, il faut compter entre 5 et 8 heures pour bénéficier des bienfaits de l'eau produite par ces chauffe-eaux. Vous pouvez donc choisir un cycle plus rapide ou plus long.

Vous pouvez par ailleurs choisir des appareils aux multiples fonctions comme le ballon thermor pour eau thermodynamique, qui joue également un rôle de purificateur d'air.

choix ballon thermodynamique

Comment fonctionne-t-il ?

On assimile le fonctionnement de ce système à celui d'un réfrigérateur, à la différence près qu'il a pour effet de réchauffer l'air. Une installation de ballon thermodynamique fonctionne sur l'utilisation de l'énergie contenue dans l'air. On parle alors d'aérothermie. En effet, le chauffe-eau aspire cette énergie et l'envoie dans le ballon de stockage et la pompe se charge de la chauffer. Cette eau est ensuite envoyée vers tous les points d'eau de la maison.

Installation d'un ballon d'eau thermodynamique

Le système thermodynamique est assez imposant, mais vous pouvez trouver des modèles split. Pour installer un dispositif sur air ambiant, la surface au sol à utiliser doit être supérieure ou égale à 20 m³ et surtout, le sol doit être solide pour supporter le poids de l'installation.

En raison de son caractère bruyant, il est préférable de l'installer dans une pièce un peu plus éloignée de votre surface habitable. Ceci est d'autant plus valable principalement s'il s'agit d'un appareil sur air ambiant. Une cave serait un emplacement parfait. Une autre raison de l'installer en dehors de votre espace vital est l'air froid qu'il diffuse. L'objectif est de rendre votre espace plus agréable et non plus frais.

Si vous optez pour un dispositif sur air extérieur, la pompe à chaleur sera placée à l'extérieur de la maison et reliée à l'appareil par une liaison frigorifique, afin de transformer l'énergie en eau thermodynamique. Il vous fait ainsi gagner de la place. Ici, le ballon sera installé à l'intérieur et peut tenir dans un petit espace, un placard ou un coin.

Pour installer votre système, nous vous recommandons vivement de faire appel à un professionnel. De même, nous conseillons de faire contrôler votre système régulièrement par votre technicien.

Quelles aides pour l'installation d'un chauffe-eau thermodynamique ?

L'installation d'un chauffe-eau thermodynamique vous permet de bénéficier du soutien de l'État. Il s'agit entre autres de :

  • Ma Prime Rénov pour couvrir les dépenses liées à l'installation du ballon d'eau et vient en remplacement au crédit d'impôt.
  • La prime énergie cumulable avec Ma Prime Rénov.
  • La TVA réduite à 5,5 %

Ces primes sont valables à condition que vous soyez propriétaire de votre logement. Leur montant varie d'ailleurs selon des critères bien précis.

Certains chauffe-eaux thermodynamiques sont systématiquement éligibles aux primes de l'État. C'est le cas des ballons d'eau thermodynamique Aeromax et chauffe-eau thermodynamique Calypso qui sont classés en classe énergétique A+. Pour vous faire aider dans votre transition énergétique, vous pouvez solliciter les services de BAT Energie France. Nous vous accompagnons dans la réalisation de votre projet.

Simuler mes aides
 

Partager:
0 commentaires

Dans le même thème

Tout voir

Recevez les dernières actualités de la rénovation énergétique

Inscrivez-vous à notre newsletter