Comment choisir son chauffe-eau solaire ?

Partager:
Comment choisir son chauffe-eau solaire ?

Grâce à ses avantages économiques et surtout écologiques, le chauffe-eau solaire devient l'un des systèmes de chauffage de l'eau les plus prisés en France. Pour bien en profiter, il est important de choisir un dispositif qui correspond réellement à vos besoins. Découvrez avec BAT Energie France quelques conseils pratiques pour bien choisir votre chauffe-eau solaire.

Chauffe-eau solaire : ce qu'il faut savoir

Le chauffe-eau solaire est un système de chauffage qui capte l'énergie du soleil par le biais des panneaux solaires pour fournir de l'eau chaude sanitaire. On parle de chauffe-eau solaire individuel (CESI) lorsqu'il est destiné à l'usage d'un seul foyer ou d'une maison individuelle. En général, il est utilisé pour compléter les autres systèmes de chauffage qui exploitent d'autres sources d'énergie comme l'énergie fossile, la biomasse, l'électricité… Dans certains cas, le chauffe-eau solaire peut remplacer totalement les autres systèmes de chauffage.

Chauffe-eau solaire : fonctionnement

Les panneaux solaires thermiques sont placés sur le toit pour capter les rayons du soleil puis les transforment en énergie thermique. Cette chaleur transite dans un tube à travers le fluide caloporteur jusqu'à un échangeur thermique (serpentin) situé dans le ballon de stockage. Le liquide caloporteur diffuse la chaleur qu'il a emmagasinée dans l'eau sanitaire. Une fois refroidi, le liquide caloporteur remonte vers le capteur pour recommencer le processus. Pendant les mauvais jours, une énergie d'appoint prend le relais.

Les avantages d'un chauffe-eau solaire

L'un des principaux avantages du chauffe-eau solaire est qu'il exploite une ressource inépuisable, propre et gratuite. C'est un dispositif écologique qui permet de réduire la production de déchets nucléaires et les émissions de gaz à effet de serre. C'est l'une des raisons pour lesquelles l'installation d'un ballon d'eau chaude solaire est fortement encouragée par de nombreux collectivités et gouvernements. Si vous faites installer un chauffe-eau solaire par un artisan certifié RGE (reconnu garant de l'environnement), vous pouvez ainsi être éligible à plusieurs aides et primes à l'installation (MaPrimeRenov', CEE, l'éco-prêt à Taux Zéro, le taux de TVA réduit à 5,5 %).

BAT Energie France, nous vous accompagnons dans la réalisation de votre projet d'installation de chauffe-eau solaire individuel et de rénovation énergétique globale (isolation, pompe à chaleur, ballon thermodynamique, calorifugeage, VMC). Tous nos travaux énergétiques sont certifiés RGE pour vous aider à être éligible aux différentes aides financières mises en place par l'État. Cette certification vous garantit également une installation de qualité qui respecte les normes en vigueur. Nous offrons des solutions sur mesure qui s'adapte à vos besoins, et nous vous aidons dans vos diverses démarches administratives.

En dehors de son aspect écologique, l'installation d'un ballon d'eau chaude solaire permet également de faire d'importantes économies sur vos factures d'énergie (entre 40 et 50 %). C'est un système facile à installer, fiable, durable qui nécessite peu d'entretien.

Chauffe-eau solaire : quel modèle choisir ?

Pour votre projet d'installation de chauffe-eau solaire, plusieurs modèles existent. Vous pouvez choisir entre le chauffe-eau solaire monobloc, le chauffe-eau solaire à éléments séparés, le système solaire combiné (SSC) et le panneau solaire deux en un (mixte).

Le chauffe-eau solaire monobloc

Dans ce système, le ballon de stockage et les panneaux solaires sont groupés sur un unique châssis rigide. Le chauffe-eau solaire monobloc est disponible à un prix très abordable. Son installation est très facile notamment dans le jardin ou sur une terrasse. Il est cependant plus difficile à installer sur une toiture fortement inclinée. Vous pouvez opter pour ce chauffe-eau solaire si vous habitez dans une région très ensoleillée. Ce modèle peut être connecté à un chauffage d'appoint. Les pertes thermiques peuvent cependant être importantes avec ce chauffe-eau solaire même si le ballon de stockage est bien isolé. C'est pourquoi ce système de chauffage de l'eau sanitaire est plus recommandé en été pour un usage unique.

Le chauffe-eau solaire à éléments séparés

Pour ce modèle de chauffe-eau solaire, le ballon est installé à l'abri dans un bâtiment annexe ou dans une pièce de la maison. Le prix de ce système de chauffage est plus élevé, mais il offre la possibilité de limiter les pertes thermiques. Les modèles de chauffe-eau solaire à éléments séparés les plus utilisés en France sont :

  • le chauffe-eau solaire à circulation forcée,
  • le chauffe-eau solaire à thermosiphon.

Quel que soit le modèle, le chauffe-eau solaire à éléments séparés s'intègre facilement à l'architecture du logement et peut être utilisé efficacement tout au long de l'année.

Le système solaire combiné (SSC) et le panneau solaire deux en un

Le système solaire combiné associe le chauffage du logement et le chauffage de l'eau sanitaire. Ce chauffe-eau solaire dispose d'une sortie pour le chauffage et une autre pour l'eau chaude sanitaire. Dans ce cas, le liquide caloporteur circule dans un réseau de tubes intégrés au plancher. Ce système n'utilise pas de ballon d'eau de chauffage ni de radiateur. La dalle est donc utilisée comme zone de stockage de l'eau réchauffée. On parle le plus souvent de plancher solaire direct (PSD). Il est toutefois indispensable d'associer le système solaire combiné à une chaudière traditionnelle.

Le panneau solaire deux en un aide à fournir de l'eau chaude sanitaire et de produire de l'électricité. Le panneau solaire hybride est équipé de capteurs thermiques à haut rendement sur lesquels sont installées des cellules solaires photovoltaïques. Ces cellules transforment l'énergie solaire en électricité. Quant au capteur thermique, il utilise le fonctionnement d'un chauffe-eau solaire classique pour fournir de l'eau chaude.

Quel volume pour le ballon de stockage ?

Le choix du volume du ballon de stockage doit prendre en compte le nombre d'occupants et les besoins en eau chaude de tout un chacun. En général, il est préférable d'opter pour un ballon solaire d'une capacité comprise entre 100 et 250 litres et des panneaux solaires thermiques d'une surface de 2 à 3 m² pour la consommation d'eau chaude d'un couple. Pour une famille de 4 personnes par exemple, il est nécessaire d'avoir un ballon d'une capacité de 250 à 400 litres et de 4 à 5 m² de surface de panneaux solaires.

Pour plus de précautions, l'idéal est de demander conseil à un professionnel du domaine. Chez BAT Energie France, nos professionnels sont qualifiés et ont l'expertise nécessaire pour vous orienter dans ce choix très délicat. Notre équipe tient compte de vos besoins, de l'orientation et la taille de votre toiture, de la technologie des capteurs ainsi que de la durée d'ensoleillement pour vous aider à faire le meilleur choix. Elle vous établira ensuite un devis bien détaillé adapté à vos besoins.

chauffe-eau solaire

Quel type de capteurs thermiques choisir ?

Les chauffe-eau solaires peuvent être équipés des panneaux solaires qui utilisent l'une des deux technologies suivantes : les capteurs plans et les capteurs à tubes sous vide.

Les capteurs plans sont constitués de tubes et de plaques métalliques scellés dans un coffre rigide qui est recouvert d'un vitrage particulier. Ces types de capteurs ont une performance limitée, mais leur prix reste abordable. Toutefois, ils ont un meilleur rendement dans les régions très ensoleillées. Les capteurs plans sont très populaires, car ils représentent la première génération de panneaux solaires thermiques sur le marché.

Les capteurs à tubes sous vide sont équipés de tubes en verre orientables selon les besoins. Ils sont 10 à 20 % plus onéreux que ceux de la première génération, mais ont un meilleur rendement, notamment dans les zones froides et tempérées. Cela permet de réaliser de plus importantes économies avec un chauffe-eau solaire. Pour votre projet, faites confiance à BAT Energie France. Nous vous accompagnons tout au long de l'installation de votre chauffe-eau solaire à votre domicile.

Partager:
0 commentaires

Dans le même thème

Tout voir

Recevez les dernières actualités de la rénovation énergétique

Inscrivez-vous à notre newsletter