Quelles sont les avantages d'un chauffe-eau thermodynamique ?

Partager:
Quelles sont les avantages d'un chauffe-eau thermodynamique ?

Le chauffe-eau fait le plus souvent partie des appareils qui consomment le plus d'énergie à la maison. Beaucoup de personnes sont alors à la recherche d'une solution plus économique lorsqu'elles doivent choisir leur ballon de chauffage. Pour la construction de logements neufs ou pour une rénovation, l'achat d'un chauffe-eau thermodynamique se présente ainsi comme une alternative intéressante pour de nombreux ménages. Ses besoins en énergie sont bien inférieurs à ceux d'un chauffe-eau électrique ou à gaz classique. Vous ferez des économies grâce à son système de fonctionnement. BAT Energie France vous montre les différents avantages d'un chauffe-eau thermodynamique.

Quel est le mode de fonctionnement d'un chauffe-eau thermodynamique ?

Le chauffe-eau thermodynamique utilise un système qui capte l'énergie présente dans l'air pour pouvoir produire de la chaleur. L'appareil permet ainsi de combler les besoins d'une habitation en eau chaude, à la cuisine ou encore à la salle de bains.

Il ne faut pas confondre le chauffe-eau thermodynamique avec le chauffe-eau solaire. Le premier est hautement adaptable alors que l'autre n'est pas compatible avec tous les logements. Pour fonctionner, le chauffe-eau thermodynamique se base sur les calories dans l'air pour créer de la chaleur. L'appareil est équipé d'une pompe à chaleur (PAC) air-eau qui va chauffer l'eau disponible dans le ballon. C'est un principe simple, qui aide tout le ménage à profiter d'un système favorisant de véritables économies en énergie.

Simuler mes aides
 

Les principales composantes d'un chauffe-eau thermodynamique sont ainsi :

  • le ballon de stockage,
  • la pompe à chaleur électrique,
  • une résistance électrique.

En fonction de l'installation, la pompe à chaleur utilise une source d'air pour chauffer de l'eau stockée dans le ballon thermodynamique. La résistance est ajoutée dans le système pour compléter le processus de chauffage, ce qui est très pratique dans certaines situations.

Pourquoi choisir un chauffe-eau thermodynamique ?

De nombreuses raisons justifient la nouvelle popularité du chauffe-eau thermodynamique. L'appareil est plutôt simple à installer, car il ne nécessite pas souvent de grands travaux. C'est aussi une solution à la fois écologique et économique. Pour installer un chauffe-eau thermodynamique, vous pouvez solliciter les services d'une entreprise comme BAT Energie France afin de bénéficier de conseils avisés.

Une installation facile

Vous n'aurez pas de grandes difficultés pour obtenir un système de production d'eau chaude sanitaire avec un chauffe-eau thermodynamique. Il suffit de choisir l'installation qui correspond à votre habitation. Vous pouvez opter pour une machine qui fonctionne sur : air ambiant, air extérieur ou sur air extrait. En tenant compte de l'espace et de l'infrastructure dans la pièce, on privilégiera aussi un chauffe-eau horizontal ou vertical.

Un chauffe-eau fonctionnant sur air ambiant est en mesure de capter et de refouler l'air à l'intérieur. Ce chauffage s'adapte facilement à n'importe quel logement. Le chauffe-eau pourra même utiliser la chaleur émise par votre chaudière ou votre sèche-linge pour récupérer des calories en plus dans l'air. Une pièce non habitée et bien ventilée de 10 m² au minimum sera requise, comme le garage, la buanderie ou le cellier, pour refroidir l'air.

L'installation sur air extérieur utilise un autre principe pour produire de l'eau chaude sanitaire. Ici, les travaux demanderont la mise en place de gaines pour assurer l'entrée et la sortie de l'air extérieur. Vous n'aurez pas besoin de disposer d'une surface minimum, car la pièce où se trouve le chauffe-eau thermodynamique n'est pas impactée.

Pour la configuration sur air extrait, le chauffe-eau thermodynamique est raccordé à la VMC du logement. Vous évitez ainsi d'entreprendre des travaux pour mettre des gaines dans les murs en utilisant les systèmes de flux d'air déjà présents. La VMC simple est cependant la seule compatible avec un ballon thermodynamique. Pour avoir les meilleurs rendements avec votre chauffe-eau, il faut tenir compte de plusieurs éléments comme l'emplacement du ballon, son dimensionnement, la température, etc.

Performance optimale et économie d'énergie

Le ballon d'eau chaude thermodynamique est de plus en plus adopté pour la construction de maisons neuves en raison de ses performances remarquables. L'un des avantages du chauffe-eau thermodynamique est de bénéficier d'une économie d'électricité allant le plus souvent de 40 à 50 % comparativement à un ballon classique à accumulation. Pour vérifier la consommation de l'appareil, il faut analyser le COP (coefficient de performance) et le temps de chauffe.

Le COP est le rapport entre les quantités de chaleur créées et consommées pour le fonctionnement du chauffe-eau. Un COP entre 3 et 4 veut dire que l'appareil produit 3 à 4 fois plus d'énergie que sa consommation. Un coefficient élevé implique alors de meilleures performances et une facture d'électricité réduite.

En ce qui concerne le temps de chauffe, il se situe entre 4 et 8 heures en moyenne pour un chauffe-eau thermodynamique. Cela dépend aussi de la capacité du ballon, comprise entre 200 et 300 litres de façon générale. Le ballon de 300 litres est suffisant pour couvrir les besoins quotidiens en eau chaude (60°) d'un foyer de 4 à 6 personnes.

Tour cela permet de constater que le chauffe-eau thermodynamique possède des avantages considérables. Vous réalisez des économies importantes en termes d'énergie pour la production de l'eau chaude sanitaire. Le système est aussi rapide avec un dispositif qui repose sur un élément toujours disponible et inépuisable, l'air.

Simuler mes aides
 

chauffe-eau-thermodynamique - avantages

Une solution écologique

Le chauffe-eau thermodynamique est équipé d'un système de pompe à chaleur intégrée pour récupérer toutes les calories qui sont disponibles dans l'air. Avec une installation sur air ambiant, la machine pourra même utiliser les calories perdues par vos appareils électriques à proximité comme le congélateur, le lave-linge, etc. Elle se sert donc d'une énergie gratuite et écologique. Les études effectuées ont aidé à noter une économie d'eau allant jusqu'à 600 litres chaque jour et une réduction pouvant aller jusqu'à 70 % sur la facture énergétique.

Les fabricants révèlent également qu'un appareil thermodynamique rejette jusqu'à 10 fois moins de CO2 qu'une source d'énergie fossile comme le gaz ou le fioul. Cela est faisable malgré les taux parfois plus élevés qu'on peut observer pour produire de l'eau chaude durant les pics de consommation hivernaux. D'autres innovations sont d'ailleurs prévues dans ce sens avec les chauffe-eaux thermodynamiques qui seraient prochainement reliés à un panneau solaire pour une énergie plus verte.

De nombreuses aides disponibles

L'installation d'un chauffe-eau thermodynamique dans une habitation est un moyen de réduire significativement la consommation électrique. C'est une solution ayant de nombreux avantages pour les particuliers, mais aussi pour l'État. Pour encourager les citoyens à effectuer cette transition énergétique, le gouvernement français a donc mis en place des aides financières pour les nouvelles installations. Le chauffe-eau thermodynamique étant un dispositif de production d'énergie renouvelable, l'utiliser en remplacement d'appareils électrique ou à gaz rend éligibles à des subventions comme :

  • MaPrimeRénov',
  • la prime énergie,
  • l'éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ),
  • la réduction de la TVA pour le projet de rénovation,
  • les aides des collectivités locales.

Remplaçant le crédit impôt depuis le 1er janvier 2021, la prime de rénovation est une subvention pouvant aller jusqu'à 1200 euros. Elle est accessible aux logements construits depuis au moins 15 ans. Le calcul se fait sur la base du revenu du foyer et des gains écologiques qu'impliquent les travaux engagés.

La prime énergie est quant à elle destinée au financement des travaux écologiques comme le chauffage ou l'isolation. Vous pouvez calculer le montant à percevoir à travers un simulateur en ligne. Pour réaliser votre rénovation, vous pourrez aussi avoir recours à l'éco-PTZ dont le montant maximal est compris entre 7000 euros et 50 000 euros en fonction des opérations financées. Des réductions sur la TVA sont également envisageables ainsi que les aides proposées par les collectivités locales. Pour bénéficier des primes du gouvernement, vous devez absolument engager un artisan reconnu garant de l'environnement (RGE). En faisant réaliser vos travaux par BAT Energie France, vous êtes sûr d'avoir des artisans RGE, ce qui permettra de profiter des aides à la rénovation.

Simuler mes aides
 

economie chauffe-eau thermodynamique

Comment choisir son chauffe-eau thermodynamique ?

Pour l'achat de votre modèle de chauffe-eau thermodynamique, vous devez d'abord prendre en compte la source d'énergie et la possibilité d'installer cette configuration dans votre habitation. Le coefficient de performance est aussi un indicateur important. On recommande un appareil avec un COP supérieur à 3,2. Vous retrouverez également des modèles équipés d'un module solaire avec un COP de 6 ou 7 durant la période estivale.

La capacité du ballon doit être estimée pour éviter de manquer d'eau chaude avec un petit appareil ou de gaspiller l'énergie avec un ballon trop grand. La taille de votre logement, le nombre de points d'eau, le nombre d'habitants et leurs habitudes sont autant d'éléments à insérer dans ses prévisions. Les professionnels révèlent qu'il faudra en moyenne et au quotidien 50 litres d'eau chaude sanitaire pour combler les besoins d'un adulte. Pour un adulte et un enfant, prévoir 75 litres, 150 litres pour 2 adultes et un enfant, 250 litres pour 2 adultes et 3 enfants.

D'autres paramètres tels que le niveau sonore de l'appareil, le temps qu'il prend pour monter en température sont aussi importants. Certains fabricants ajouteront des options supplémentaires comme des protections anticalcaires ou anticorrosions, la programmation, le pilotage à distance en utilisant une application, etc. Vous devriez également tenir compte du prix à l'achat, qui bien sûr doit être adapté à votre budget. Lorsque tous ces critères sont suffisamment analysés, l'installation de votre chauffe-eau thermodynamique constitue un investissement que vous pourrez rapidement rentabiliser grâce aux économies réalisées.

Le chauffe-eau thermodynamique est donc un équipement écologique qui offre la possibilité de réduire les dépenses en énergies de la maison. Son prix est plutôt abordable pour une durée de vie pouvant aller jusqu'à 20 ans. C'est un dispositif aux multiples avantages notamment une installation et un entretien facile, des performances intéressantes et une consommation moindre par rapport à un ballon classique. Pour réaliser l'intervention de votre chauffe-eau thermodynamique, BAT Energie France est à vos côtés dans la réalisation de votre projet. Contactez-nous afin d'avoir un devis et connaître le coût de votre installation.

Simuler mes aides
 

Partager:
0 commentaires

Dans le même thème

Tout voir

Recevez les dernières actualités de la rénovation énergétique

Inscrivez-vous à notre newsletter