Le Plan Climat-Air-Énergie Territorial (PCAET) est une démarche obligatoire pour les territoires de plus de 20 000 habitants. Il vise à accompagner la transition énergétique à l’échelle locale en mettant en place des plans d’action concrets.
BAT Énergie collabore avec les collectivités pour réaliser les diagnostics, définir une stratégie territoriale, et suivre la mise en œuvre des actions visant à améliorer la qualité de l’air et la gestion énergétique des territoires.
Les aménagements urbains jouent un rôle clé dans la transition énergétique. Ils visent à améliorer la qualité de vie des citoyens tout en réduisant l’impact environnemental des villes et des espaces publics. Les rénovations énergétiques dans les infrastructures urbaines peuvent inclure des actions sur l’éclairage public, l’isolation des bâtiments municipaux, la mise en place de systèmes de chauffage urbain, ou encore la création d’espaces verts pour améliorer la qualité de l’air. De plus, les choix d’aménagement urbain influencent directement les habitudes de transport des citoyens, favorisant des solutions plus durables comme la marche, le vélo, ou les transports en commun.
Améliorer l’efficacité énergétique des infrastructures urbaines permet non seulement de réduire la consommation d’énergie, mais également de créer des environnements plus agréables, sûrs et sains pour les habitants. La modernisation des éclairages publics, par exemple, grâce à l’installation de lampadaires LED, contribue à diminuer la facture énergétique des villes tout en assurant une meilleure visibilité et sécurité. Les projets d’aménagement urbain durable incluent également l’intégration de capteurs intelligents pour suivre en temps réel la consommation énergétique et anticiper les besoins.
Les collectivités locales et les entreprises d’aménagement urbain peuvent bénéficier de diverses aides pour financer leurs projets :
Aide au financement des projets d’aménagement urbain visant l’efficacité énergétique.
Les entreprises peuvent bénéficier de primes pour des projets liés à l’amélioration de l’efficacité énergétique des infrastructures publiques.
Ce plan propose des subventions pour la rénovation énergétique des bâtiments municipaux.
Chez BAT Énergie, nous sommes spécialisés dans les énergies renouvelables et la rénovation énergétique. Isolation, pompe à chaleur, calorifugeage, et plus encore, nos experts vous accompagnent avec des solutions sur mesure. Grâce à notre certification RGE, vous bénéficiez d’une installation de qualité, tout en étant éligible aux aides financières de l’État. Nous vous aidons également dans vos démarches administratives pour simplifier votre transition énergétique.
L’ATEE est une association technique de l’environnement et de l’énergie. Sa mission est d’agir pour développer une énergie durable, maitrisée et respectueuse de l’environnement. C’est elle qui définit, en autre, les fiches standardisées dans le cadre des certificats d’économies d’énergie.
BAT Energie est affiliée à L’ATEE. Cela nous permet d’être associé à la création ou la modification des fiches standardisées CEE. Cette affiliation développe notre maitrise des sujets d’économie d’énergie.
Le Certificat d’Économie d’Énergie (CEE) est une mesure de l’État qui oblige les fournisseurs d’énergie à financer des travaux énergétiques en France. Cumulable avec MaPrimeRenov’, il permet de réaliser des travaux entièrement subventionnés. Pour en bénéficier, les travaux doivent être effectués par une entreprise certifiée RGE, comme BAT Énergie. Nous vous accompagnons dans toutes vos démarches pour obtenir ces subventions.
Remplissez notre formulaire pour obtenir un devis sur mesure adapté à vos besoins.
Nos experts étudieront vos demandes et vous proposeront des solutions personnalisées et conformes à vos attentes en fonction de votre budget.