Le chauffe-eau solaire est un appareil qui produit de l’eau chaude sanitaire. Des panneaux solaires thermiques sont installés sur le toit du logement. Ces panneaux sont capables de transformer l’énergie solaire en énergie thermique. Cette énergie est utilisée pour chauffer l’eau située dans le ballon d’eau chaude.
Cette appareil est capable de couvrir au minimum 50% des besoins annuels d’un foyer francais en eau chaude. S’il utilise de l’électricité pour fonctionner, un chauffe-eau solaire restitue environ 4 fois plus d’énergie qu’il en consomme pour fonctionner ce qui fait drastiquement baisser le montant de vos factures.
Au final, un ballon d’eau chaude solaire peut chauffer l’eau du foyer pour un coût de 70% inférieur à une chaudière au gaz ou au fioul. Il permet un réel retour sur investissement. D’autant plus que de nombreuses aides financières sont disponibles pour l’installation d’un ballon d’eau chaude solaire.
Le fonctionnement d’un chauffe-eau solaire est très simple. l utilise l’énergie solaire pour chauffer l’eau de votre logement. L’appareil est composé de 3 éléments : Un ballon d’eau chaude, un ou deux panneaux solaires thermiques et un régulateur qui choisit le type d’énergie que l’appareil va utiliser.
Les capteurs du panneau thermique transforment l’énergie solaire en énergie thermique. C’est elle qui chauffe le fluide caloporteur situé dans un tube en cuivre en dessous. C’est ce fluide qui va permettre de chauffer l’eau située dans le ballon en transférant sa chaleur à l’eau. Une fois refroidit, le fluide reprend un nouveau cycle de chauffe.
Un chauffe-eau solaire est couplé à un système d’appoint qui prend le relais en cas de rayonnement solaire insuffisant pour chauffer l’eau. Lorsque le rayonnement solaire est insuffisant, la pompe électrique prend le relais pour chauffer l’eau.
Le budget de chauffage et d’eau chaude étant très importants pour les foyers français, de nombreuses aides financières sont disponibles pour l’installation d’un chauffe-eau solaire individuel.
En chauffant votre logement avec une pompe à chaleur, vous divisez vos factures de chauffage par 3.
Un chauffe-eau thermodynamique consomme 3 à 4 fois moins d’énergie qu’un ballon d’eau électrique.
Couvrer vos besoins en eau chaude sanitaire grâce à l’énergie solaire et faite 70% d’économies sur vos factures.
Grâce au poêle à granulés, vous pouvez chauffer l’ensemble de votre habitation grâce à un système très économique.
Chauffer l’ensemble de votre logement avec l’un des systèmes de chauffage le plus économique : La chaudière à bois.
L’équilibrage des organes assure une température et une distribution de l’eau chaude uniforme dans tous les locaux.