Le chauffe-eau solaire individuel (CESI)

Vous souhaitez faire des économies sur votre facture d'eau chaude ? L'installation d'un chauffe-eau solaire individuel permet de chauffer l'eau de votre logement grâce à l'énergie solaire. Il peut couvrir au minimum 50% des besoins annuels d'un foyer et procure 70% d'économies d'énergie.

Simuler mes aides

Pourquoi opter pour un chauffe-eau solaire ?

Le chauffe-eau solaire est un appareil qui produit de l’eau chaude sanitaire. Des panneaux solaires thermiques sont installés sur le toit du logement. Ces panneaux sont capables de transformer l'énergie solaire en énergie thermique. Cette énergie est utilisée pour chauffer l'eau située dans le ballon d'eau chaude.

Cette appareil est capable de couvrir au minimum 50% des besoins annuels d'un foyer francais en eau chaude. S'il utilise de l'électricité pour fonctionner, un chauffe-eau solaire restitue environ 4 fois plus d'énergie qu'il en consomme pour fonctionner ce qui fait drastiquement baisser le montant de vos factures.

Au final, un ballon d'eau chaude solaire peut chauffer l'eau du foyer pour un coût de 70% inférieur à une chaudière au gaz ou au fioul. Il permet un réel retour sur investissement. D'autant plus que de nombreuses aides financières sont disponibles pour l'installation d'un ballon d'eau chaude solaire.

Je simule mes aides
chauffe eau solaire

Comment fonctionne un chauffe-eau solaire ?

Le fonctionnement d'un chauffe-eau solaire est très simple. l utilise l'énergie solaire pour chauffer l'eau de votre logement. L'appareil est composé de 3 éléments : Un ballon d'eau chaude, un ou deux panneaux solaires thermiques et un régulateur qui choisit le type d'énergie que l'appareil va utiliser.

Les capteurs du panneau thermique transforment l'énergie solaire en énergie thermique. C'est elle qui chauffe le fluide caloporteur situé dans un tube en cuivre en dessous. C'est ce fluide qui va permettre de chauffer l'eau située dans le ballon en transférant sa chaleur à l'eau. Une fois refroidit, le fluide reprend un nouveau cycle de chauffe.

Un chauffe-eau solaire est couplé à un système d'appoint qui prend le relais en cas de rayonnement solaire insuffisant pour chauffer l'eau. Lorsque le rayonnement solaire est insuffisant, la pompe électrique prend le relais pour chauffer l'eau.

Obtenir une simulation
schema fonctionnement ballon solaire

Quelles aides pour l'installation d'un chauffe-eau solaire ?

Le budget de chauffage et d'eau chaude étant très importants pour les foyers français, de nombreuses aides financières sont disponibles pour l'installation d'un chauffe-eau solaire individuel.

  • MaPrimeRenov' est la principale aide à la rénovation énergétique en France. Son montant dépend de vos revenus. Elle s'élève à 4000€ maximum. En tant que mandataire Prime Renov, BAT Energie peut déduire le montant des aides du devis.
  • Le certificat d’économie d’énergie (CEE) si les travaux sont réalisés par un professionnel certifié RGE comme BAT Energie. Cette aide est aussi appelée prime énergie ou prime CEE.
  • L'Eco Prêt à Taux Zéro est possible pour l'installation d'un ballon d'eau chaude solaire.
  • Un taux de TVA réduit à 5,5%

Je simule mes aides
aides financières

Conseils & Actus
chauffe-eau solaire

Vous souhaitez en apprendre davantage ? Retrouvez, ci-dessous, nos derniers articles sur le chauffe-eau solaire.

Tout voir
Comment choisir son chauffe-eau solaire ?

Comment choisir son chauffe-eau solaire ?

Grâce à ses avantages économiques et surtout écologiques, le chauffe-eau solaire devient l'un des systèmes de chauffage de l'eau les plus prisés en France. Pour bien en profiter, il est important de choisir...

Quelles aides pour un ballon solaire ?

Quelles aides pour un ballon solaire ?

Le prix de l’énergie ne cesse d’augmenter alors pourquoi ne pas opter pour l'installation d'un ballon solaire ? Ce type d’appareil vous permet de couvrir...

Tout savoir sur le chauffe-eau solaire

Tout savoir sur le chauffe-eau solaire

La production d'eau chaude sanitaire représente 10 à 50% du montant total d'une facture moyenne d'énergie. Vous souhaitez faire des économies sur la production...

Toutes nos solutions pour chauffer votre habitation

Pompe à chaleur

Pompe à chaleur

En chauffant votre logement avec une pompe à chaleur, vous divisez vos factures de chauffage par 3.

Chauffe-eau thermodynamique

Chauffe-eau thermodynamique

Un chauffe-eau thermodynamique consomme 3 à 4 fois moins d’énergie qu’un ballon d'eau électrique.

Chauffe-eau solaire

Chauffe-eau solaire

Couvrer vos besoins en eau chaude sanitaire grâce à l'énergie solaire et faite 70% d'économies sur vos factures.

equilibrage des organes

Equilibrage des organes

L’équilibrage des organes assure une température et une distribution de l’eau chaude uniforme dans tous les locaux.

email icon

Contactez-nous

Recevez les dernières actualités de la rénovation énergétique

Inscrivez-vous à notre newsletter