Un chauffe-eau thermodynamique consomme 3 à 4 fois moins d’énergie qu’un ballon d’eau chaude électrique classique. Il fonctionne comme une pompe à chaleur. Il capte l’énergie présente dans l’air pour la transformer en chaleur et chauffer l’eau de votre maison.
Le chauffe-eau thermodynamique est un appareil domestique qui produit de l’eau chaude sanitaire. Grâce à une installation d’un chauffe eau thermodynamique et son système de pompe à chaleur intégré, il récupère les calories gratuites disponible dans l’air pour produire de l’énergie et chauffer l’eau chaude sanitaire de votre logement.
Comparé à une chaudière gaz ou électrique, ce type de chauffe-eau optimise l’énergie électrique. Il consomme environ 3 fois moins que les ballons électriques pour produire de l’eau chaude et de la chaleur. Son coefficient de performance élevé permet donc de réaliser d’importantes économies d’énergie.
L’installation d’un chauffe-eau thermodynamique est facile et abordable. Le prix est d’environ 2000€. Avec une capacité moyenne de 300 L, il couvre l’ensemble des besoins quotidien d’une famille de 6 personnes. Aucun entretien particulier n’est nécéssaire. Une visite de contrôle tout les deux ans suffit.
De plus, son installation est éligible aux aides financières de l’Etat. Cela permet de rentabiliser plus vite les coûts engendrés. Pour toutes ces raisons, ce système pour chauffer l’eau est de plus en plus utilisé dans les foyers français.
Le fonctionnement d’un chauffe-eau thermodynamique repose sur le principe de l’aérothermie. L’appareil utilise une pompe à chaleur intégrée qui récupère les calories présentes dans l’air extérieur. Elle les transforment en source de chaleur grâce au fluide caloporteur.
Selon les modèles de chauffe-eau, l’air extrait peut-être de l’air ambiant intérieur ou de l’air vicié d’une vmc. D’autres modèles permettent aussi de puiser l’air extérieur. Le chauffe-eau thermodynamique fonctionne quand la température extérieure est comprise entre -5°C et 35°C.
Un système électrique prend le relais en cas d’incapacité technique. La résistance électrique sert alors de source d’énergie complémentaire.
Le chauffe-eau thermodynamique fonctionne en continu en heures pleines et heures creuses pour chauffer l’eau. Cependant, il privilégie quand même les heures creuses afin de réduire votre consommation et donc le montant de votre facture.
Deux types de chauffe-eau existent. Le chauffe-eau thermodynamique sur air ambiant ou sur air extérieur. L’air puisé peut donc être intérieur ou extérieur. En intérieur, plusieurs conditions doivent être respectées :
Pour une installation sur air extérieur, il est nécéssaire d’avoir la place pour installer l’unité extérieur. Dans tous les cas, nos techniciens effectuent une visite technique avant travaux pour vérifier que l’installation du modèle souhaité est possible.
Le budget de chauffage et d’eau chaude étant très importants pour les foyers français, de plus en plus de personnes optent pour ce système qui utilise une énergie renouvelable. Sachez que des aides financières sont disponibles :
L’installation de ce type d’appareil peut rentrer dans un forfait de rénovation énergétique. Cette aide va financer plusieurs opérations de rénovation d’un seul coup dans le cadre des CEE afin de réaliser encore plus d’économies d’énergie.
Vous souhaitez en apprendre davantage ? Retrouvez, ci-dessous, nos derniers articles sur les ballons thermodynamique.
Pompe à chaleur
En chauffant votre logement avec une pompe à chaleur, vous divisez vos factures de chauffage par 3.
Un chauffe-eau thermodynamique consomme 3 à 4 fois moins d’énergie qu’un ballon d’eau électrique.
Chauffe-eau solaire
Couvrer vos besoins en eau chaude sanitaire grâce à l’énergie solaire et faite 70% d’économies sur vos factures.
Poêle à granulés
Grâce au poêle à granulés, vous pouvez chauffer l’ensemble de votre habitation grâce à un système très économique.
Chaudière à bois
Chauffer l’ensemble de votre logement avec l’un des systèmes de chauffage le plus économique : La chaudière à bois.
Equilibrage des organes
L’équilibrage des organes assure une température et une distribution de l’eau chaude uniforme dans tous les locaux.