C’est quoi des LED’s ? La technologie LED, qui signifie “Light Emitting Diode” en anglais, est une technologie d’éclairage qui…
Le plancher bas est le sol non chauffé au rez-de-chaussée d’une habitation ou d’un immeuble. Ces endroits représentent 7% à 10% des déperditions thermiques. C’est moins que d’autres endroits mais ces pertes thermiques doivent quand même être prises en compte.
L’isolation du planchers bas vous permet de réaliser des économies d’énergie. D’autant plus que ces travaux d’isolation thermique sont éligibles aux certificats d’économie d’énergie. L’isolation du sol permet aussi et surtout de gagner en confort thermique en hiver comme en été. Le bien immobilier ayant une meilleure performance thermique, sa valeur augmente.
Deux méthodes sont possibles pour isoler un plancher bas : Par le haut ou par le bas. Une visite technique préalable aux travaux est nécéssaire pour déterminer quelle méthode est recommandée.
Une isolation des planchers par le bas est recommandée quand le sol se trouve au dessus de locaux non chauffés (cave ou vide sanitaire par exemple). Ces locaux doivent être accessible. L’isolant est placé sur la face intérieure du plancher. La technique utilisée et le type d’isolant dépend de la configuration du sol.
Si le sol est régulier, la pose de panneaux isolants est privilégiée. En revanche, lorsque le sol est irrégulier, la projection d’isolants souples par flocage est privilégié. De la laine de roche ou de la laine de verre est alors projetée sur tout le sol à isoler.
Ce type d’isolation est moins contraignante qu’une isolation du plancher par le haut. Elle est rapide et facile. Elle est aussi éligible à de nombreuses aides financières comme les CEE.
Une isolation des planchers par le haut est recommandée quand le sol se trouve au dessus de locaux non accessibles. En effet, il est nécessaire de casser le sol pour y poser des panneaux rigides sur le chantier et couler une nouvelle chape qui sera alors le nouveau sol.
Ce type de travaux est plus contraignant. En effet, une isolation du sol par le haut est un chantier plus lourd et plus long a réaliser. Pendant le temps des travaux, le sol est inutilisable. Elle est aussi plus couteuse.
Que se soit par le haut ou par le bas, la résistance thermique des matériaux isolants doit être supérieur ou égale à 3m2 K/W pour être conforme aux exigences de la fiche CEE BAR-EN-103 et pouvoir être éligible aux aides.
Le cout d’une isolation des planchers bas varie entre 40€ et 60€ du m2. Plusieurs aides à la rénovation ont été mise en place pour aider à supporter ces couts :
A noter que l’aide MaPrimeRenov’ n’est pas disponible pour l’isolation d’un planchers bas
Selon le principe de l’éco-conditionnalité, les travaux d’isolation doivent être réalisés par un professionnel qualifié RGE pour être éligible aux aides.
BAT Energie France vous accompagne tout au long de votre projet. Notre équipe vous aide dans vos démarches administratives pour pouvoir toucher toutes vos aides et subventions. N’hésitez pas à nous contacter.
C’est quoi des LED’s ? La technologie LED, qui signifie “Light Emitting Diode” en anglais, est une technologie d’éclairage qui…
Améliorations du coté de MaPrimeRénov’ Les changements dans la rénovation énergétique en 2024 sont nombreux, d’ailleurs, on peut…
Contacter un conseiller Qu’est-ce qu’une monopropriété ? La monopropriété, fait référence au type d’immeuble collectif qui n’est pas divisé en copropriété et…
Les combles sont le premier poste de déperdition de chaleur d’un logement et la partie la plus facile à isoler.
L’isolation thermique des murs par l’extérieur (ITE) consiste à isoler les murs extérieurs du bâtiment.
Les planchers bas d’un logement représentent 7 à 10% de pertes thermiques.
Le calorifugeage consiste à isoler les canalisations d’eau et du système de chauffage lorsqu’elles se situent dans des pièces non chauffées. Il permet donc de limiter les pertes de chaleurs. Les économies réalisées peuvent atteindre jusqu’à 15%
Pour éviter les ruptures de ponts thermiques du réseau d’eau chaude et de chauffage, nous installons des housses isolantes sur tous les points singuliers comme des clapets ou des vannes. Ainsi, les pertes thermiques peuvent diminuer de 85% à ces endroits.
Réalisez tout les travaux de rénovation énergétique nécessaire à votre logement d’un seul coup.