Tout savoir sur le chauffe-eau thermodynamique

Partager:
Tout savoir sur le chauffe-eau thermodynamique

Le chauffe-eau thermodynamique est de plus en plus prisé par les Français. Ce système de chauffage possède une grande capacité de stockage qui peut varier entre 100 et 300 litres. Comparativement au chauffe-eau classique, le dispositif est très écologique et permet de réaliser près de 75 % d'économies sur la facture. En plus d'être très performant, il peut revenir moins cher à l'achat grâce aux différentes subventions à la rénovation énergétique. Du prix à son fonctionnement, découvrez tout ce qu'il faut savoir sur le chauffe-eau thermodynamique.

Le chauffe-eau thermodynamique : comment ça marche ?

Encore appelé cumulus thermodynamique, le chauffe-eau thermodynamique utilise une pompe à chaleur (PAC) aérothermique pour son fonctionnement. En effet, le chauffe-eau thermodynamique récupère les calories présentes dans l'air ambiant qui sont ensuite utilisées pour chauffer l'eau contenue dans le ballon. Cela est possible grâce au fluide caloporteur.

À partir du système de ventilation intégré au logement, certains modèles récupèrent les calories de l'air extrait des espaces humides comme les WC, la cuisine ou la salle de bain. La VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée) augmente la performance de l'équipement. Cela présente l'avantage de réduire la facture globale d'électricité. Pendant les saisons froides, c'est également le système électrique qui prend le relais.

Le temps de chauffage est en général assez court, par exemple de 8 heures pour un ballon d'eau chaude thermodynamique de 250 L. Le chauffe-eau thermodynamique peut fonctionner en permanence. L'idéal est de le faire fonctionner pendant les heures creuses afin de limiter la consommation en énergie.

chauffe-eau thermodynamique

Chauffe-eau thermodynamique : prix et installation

Un dispositif qui possède d'un ballon d'eau chaude thermodynamique de 300 L peut couvrir un ménage allant jusqu'à six personnes. Le prix d'achat d'un chauffe-eau thermodynamique peut varier entre 2000 et 4000 euros. La variation de ce montant dépend du type de logement, du coût de la main-d'œuvre, de la puissance de l'appareil, de la marque et des options intégrées.

Il existe plusieurs aides dont vous pouvez bénéficier pour réduire considérablement le prix d'achat de votre équipement. N'hésitez pas à consulter notre site pour effectuer une simulation.

 

Simuler mes aides

 

Le chauffe-eau thermodynamique peut aussi être installé dans le cas d'une rénovation ou d'une construction neuve. Vous pouvez également trouver certains modèles qui intègrent parfaitement un appartement. Le dispositif doit être installé dans une pièce non chauffée. Cette pièce doit cependant disposer d'une surface de 10 m², d'un volume de 20 m³ et d'une hauteur sous plafond de 1,5 m au minimum. Ces mesures ne prennent pas en compte les encombrant de la pièce. L'idéal est d'installer votre chauffe-eau thermodynamique dans une pièce annexe au logement comme une cave, une buanderie, un garage…

Quelles sont les économies possibles avec le chauffe-eau thermodynamique ?

Le chauffe-eau thermodynamique permet de consommer trois fois moins d'énergie qu'un modèle classique. Même s'il peut revenir un peu plus cher à l'achat, il permet de faire un grand retour sur investissement au bout de 4 à 6 ans. Par exemple, la consommation en énergie d'une famille de 4 personnes qui utilise ce dispositif revient à 600 euros au bout de 5 ans. Celle du chauffe-eau électrique revient à 2000 euros durant ce même laps de temps. Soit une économie totale de 1400 euros.

Les aides à l'installation du chauffe-eau thermodynamique

En France, il est possible d'avoir accès à des aides financières pour faciliter l'installation du chauffe-eau thermodynamique. La réduction de 5,5 % du taux de TVA est l'une des aides courantes que vous pouvez avoir. En fonction de votre localité, vous pouvez également avoir des aides des collectivités territoriales. Pour avoir plus d'informations, BAT Energie France met à votre disposition un simulateur en ligne pour vous orienter sur tous les types d'aides possibles dans votre région.

MaPrimeRénov' pour un chauffe-eau thermodynamique

MaPrimeRénov' est une aide ouverte à tous les Français depuis le 1er janvier 2021. Cette subvention vise tout propriétaire qui souhaite réaliser des travaux de rénovation énergétique pour installer un chauffe-eau thermodynamique par exemple. La subvention MaPrimeRénov' est toutefois octroyée en fonction de la taille du ménage et des économies réalisées après installation du système. Pour être éligible à cette subvention, vous devez respecter ces quelques critères :

  • être fiscalement domicilié en France métropolitaine ou en outre-mer en tant que propriétaire ou occupant à titre gratuit,
  • avoir un logement de plus de 2 ans d'ancienneté,
  • faire réaliser les travaux de rénovation par un professionnel RGE (Reconnu Garant de l'Environnement).

Le montant de cette subvention pour un chauffe-eau thermodynamique est de 1200 euros pour les ménages qui ont des revenus très modestes. Il est de 800 euros pour ceux qui ont des revenus modestes. Le montant de la subvention MaPrimeRénov' est enfin de 400 euros pour les autres types de ménages.

MaPrimeRénov' peut également être accumulé avec le chèque énergie, mais aussi la TVA à 5,5 %, les certificats d'économies d'énergie (CEE), les aides des collectivités locales ainsi que les aides d'Actions Logement.

L'éco-prêt à taux zéro (PTZ)

L'éco-prêt à taux zéro est un crédit proposé par le gouvernement pour financer les travaux de rénovations énergétiques comme l'installation d'un chauffe-eau thermodynamique. Il s'adresse aussi bien aux propriétaires occupants qu'aux bailleurs qui mettent leur bien en location. Les critères d'éligibilité sont les mêmes que pour une subvention « MaPrimeRénov' ».

Le montant maximal du crédit éco-PTZ est de 15 000 euros si vous réalisez un seul des travaux éligibles. Ce montant peut aller jusqu'à 30 000 euros pour la réalisation de trois travaux ou plus. Le remboursement de cette aide peut se faire uniquement dans un intervalle de 15 ans.

Les chèques énergies

Le chèque énergétique est une subvention octroyée par l'État dans le but d'aider les ménages aux revenus modestes à payer leur facture d'énergie. Ce chèque peut être également utilisé pour réaliser une partie des travaux de rénovation en tant que « chèque -travaux », notamment pour l'installation d'un chauffe-eau thermodynamique. Le chèque est automatiquement envoyé du moment où vous être éligible à cette subvention.

Le montant du chèque peut varier entre 48 et 277 euros en fonction des revenus du foyer. Vous pouvez donc l'utiliser pour financer une partie des travaux d'installation.

Les certificats d'économies d'énergie (CEE)

Les certificats d'économies d'énergie (CEE) sont semblables à des prêts bonifiés ou des primes énergies (ou coup de pouce) octroyés par des entreprises qui exercent dans le secteur de l'énergie. Ces primes contribuent à la réalisation des travaux d'économies d'énergie. Le montant des CEE varie le plus souvent en fonction du niveau de ressources du ménage, des entreprises qui les proposent et de la localité.

Les subventions de l'Anah

Actuellement dans le programme « Habiter Mieux Sérénité » de l'Anah (Agence nationale de l'habitat), il est possible d'avoir des aides pour une rénovation énergétique globale. Cela inclut également les frais d'installation d'un chauffe-eau thermodynamique par exemple.

Pour être éligible aux aides financières de l'Anah, vous devez respecter les critères suivants :

  • faire partie de la catégorie des ménages aux ressources très modestes ou modestes,
  • faire réaliser les travaux d'installation par un professionnel RGE,
  • ne pas avoir bénéficié d'un prêt à taux zéro (PTZ) dans un intervalle de 5 ans,
  • avoir un logement vieux de 15 ans au minimum,
  • avoir réalisé des travaux d'un montant minimum de 1500 euros.

La prime « Habiter Mieux » prend en charge 10 % du montant total des travaux réalisés hors taxe. Elle est limitée à 3000 euros pour la catégorie des ressources très modestes et 2000 euros pour celle des ressources modestes. Si vous avez besoin d'informations complémentaires ou d'un devis afin de faire installer un chauffe-eau thermodynamique chez vous, faites appel à BAT Energie France. Nous serons ravis de vous accompagner dans votre projet.

Partager:
0 commentaires

Dans le même thème

Tout voir

Recevez les dernières actualités de la rénovation énergétique

Inscrivez-vous à notre newsletter