Les techniques d'isolation des combles

Partager:
Les techniques d'isolation des combles

Vous souhaitez faire des économies d'energie et baisser le montant de votre facture de chauffage ? Pour que votre projet de travaux de rénovation énergétique soit un succès, la priorité est d'isoler les combles de votre logement. En effet, le toit est l'endroit par lequel la chaleur d'une maison s'échappe le plus. Selon l'ADEME, le toit représente 30% des déperditions de chaleur d'un logement.

Il existe différentes techniques d'isolation plus ou moins complexes à mettre en oeuvre pour augmenter la résistance thermique des combles. La technique employée va d'abord dépendre de la configuration des combles. En effet, des combles peuvent être aménagées ou perdus.

Isoler des combles perdus

Des combles sont considérées comme "perdus" si la hauteur entre le plancher et la toiture est trop petite pour s'y tenir debout ou si la charpente prend trop de place pour que la pièce soit aménageable. Il existe deux techniques d'isolation thermique des combles perdus : L'isolation par soufflage ou la pose de panneaux isolants.

L'isolation par soufflage

La technique du soufflage pour isoler des combles perdus est la technique la plus répandue car c'est la plus simple à mettre en oeuvre dans des combles difficile d'accès. Cette méthode s'adapte à tout type de charpente. Elle consiste à souffler, grâce à une machine, des flocons de matière isolante sur tout le planchers des combles

La technique de l'épandage est similaire. La seule différence est que l'épandage n'utilise pas de machine pour répandre l'isolant mais un râteau. Généralement, il faut seulement quelques heures pour réaliser une isolation des combles perdus par soufflage ou épandage.

Cette technique est également la moins chère à réaliser. Son prix varie entre 25€ et 35€ du mètre carré main d'oeuvre et matériaux isolants compris.

La pose de panneaux isolants

Lorsque les combles sont un peu plus accessibles, on peut alors isoler cette partie du logement en posant des panneaux isolants déroulants en laine de verre sur le plancher des combles. Cette technique peut être réalisée soit même. Elle ne pose pas de grandes difficultés d'exécution.

Isoler des combles aménageables

Des combles sont considérées comme aménagées (ou aménageables) lorsque la pièce est accessible et qu'elle peut être transformée en pièce à vivre. Là encore, plusieurs techniques peuvent être mise en oeuvre pour isoler des combles aménageables. Elles peuvent être isolées par l'intérieur ou par l'extérieur.

Isolation des combles aménageables par l'intérieur

Dans le cas d'une isolation des combles aménageables par l'intérieur, les travaux consiste à poser une couche d'isolants dans les murs intérieur de la charpente. Cette technique est très efficace s'apparente à une isolation des murs par l'intérieur au niveau des combles. Son principal inconvénient est qu'elle réduit la surface habitable des combles comme pour une isolation des murs par l'intérieur. 

Isolation des combles aménageables par l'extérieur

Enfin, il est également possible d'isoler les combles aménageables par l'extérieur. Dans ce cas, la méthode employé s'appelle le sarking. Elle consiste à recouvrir votre toiture d'une couche isolante qui prend la forme de panneaux rigides. L’installation d’un frein vapeur et d’un pare pluie demeure la condition essentielle quant à la maîtrise de l’étanchéité à l'eau et à l'air.

Cette technique efficace s’adapte à tous les types de toiture, quelle que soit leur inclinaison, et à tous les types de maison. Cette méthode s'avère plus couteuse que les autres méthodes d'isolation des combles. Elle vous assure une isolation optimale et une grosse réduction des pertes de chaleur car elle supprime tous les ponts thermiques. De plus, elle a l'avantage de ne pas réduire l'espace habitable.

Pour résumer

Isoler les combles est la priorité pour réaliser des économies d'énergie dans votre logement. Il existe différentes techniques pour y arriver. La technique employée va dépendre de la configuration des combles. Si elles sont "perdues" l'isolation par soufflage ou la pose de panneaux isolants sur le planchers est requise. Dans le cas de combles aménageables, l'isolation peut se faire par l'intérieure ou par l'extérieure via la méthode du sarking. 

Sachez également que de nombreuses aides financières sont disponibles pour financer votre projet. La prime énergie CEE, MaPrimeRénov' ou encore l'éco prêt à taux zéro peuvent vous être accordée si vous respectez les conditions d'obtention de chaque aides.

Partager:
0 commentaires

Dans le même thème

Tout voir

Recevez les dernières actualités de la rénovation énergétique

Inscrivez-vous à notre newsletter