01 48 90 90 90

Comment rendre sa maison plus économe en énergie ?

Comment rendre sa maison plus économe en énergie ?

Avoir une maison plus écologique revient à limiter sa consommation d’énergie et son impact sur l'environnement. En participant à la transition énergétique, vous pouvez augmenter l’efficacité énergétique de votre maison tout en réduisant vos factures d’énergie.

1. Réaliser un audit énergétique


L’audit énergétique est une étude préalable à réaliser afin de mieux connaître votre habitation. Il constitue un bilan complet des performances énergétiques. Il est réalisé par un professionnel certifié RGE études.

L’audit définit les différents scénarios possibles pour améliorer l’efficacité énergétique de votre logement en fonction de votre budget et vos attentes. Il est nécessaire d’en établir un avant de vous lancer dans les travaux de rénovation énergétique pour déterminer les points faibles de votre habitation.

2. Isoler sa maison


La première étape pour rendre votre maison moins énergivore est de renforcer l’isolation des murs, du toit ou du sol. En général, 25 à 30% des pertes de chaleur passent par la toiture. C’est donc le poste à isoler en priorité si celui-ci n'est pas déjà fait.

Pour une isolation plus efficace, isoler ses fenêtres, ses murs et ses planchers bas limitent les autres déperditions de chaleur. En plus de réduire les pertes thermiques, ces opérations permettent de diminuer votre consommation de chauffage.

Pour une performance énergétique optimale, les travaux doivent être réalisés à un professionnel certifié RGE. Cela assure une installation de qualité et permet d'être éligible aux aides de l'état.

3. Un système de chauffage plus efficace

  
Des systèmes de chauffage performants, fiables et qui utilisent des énergies propres existent. Pourquoi ne pas en profiter et réaliser des économies d'énergie.

Après l'isolation, opter pour un chauffage propre permet de réaliser d'importantes économies sur vos factures d’énergie grâce à leur meilleur rendement. De plus, des aides financières existent pour alléger le cout de l'installation.

La régulation du chauffage est aussi un élément à prendre en compte pour réaliser des économies d’énergie. Certains appareils qui utilisent un thermostat simple permettent de régler la température générale ou d’obtenir une gestion du chauffage en fonction des habitudes du ménage. Ce type de technologie est un bon moyen de faire des économies grâce à la maîtrise de la température dans chaque pièce.

4. Une production d’eau chaude économe


La production d’eau chaude est l’un des postes les plus énergivores d'une habitation. Il est donc important pour votre foyer de l'optimiser en choisissant le bon système d’eau chaude.

De nombreux appareils de production d’eau sanitaire existent. Par exemple, un chauffe-eau thermodynamique intégré à une pompe à chaleur capte les calories gratuites présentes dans l’air pour produire de l'energie et chauffer l'eau à moindre coût. Cette solution vous offre un appareil de chauffage performant avec une production d’eau chaude plus économe.

5. Une bonne ventilation pour une habitation saine


Une isolation performante empêche les pertes de chaleur mais rend difficile la bonne circulation de l’air. L’installation d’un système de ventilation devient alors primordiale afin de garder un air sain à l’intérieur de la maison.

Installer une VMC double flux évite les déperditions de chaleur causées par le renouvellement de l’air grâce à la transmission des calories de l’air extrait en air entrant et rend possible une bonne circulation de l’air.

6. Revoir ses habitudes


Des actions du quotidien peuvent aider à diminuer vos factures d’énergie. Quelques éco-gestes peuvent engendrer des petites économies :
  • Diminuer la température de votre logement d’un degré
  • Un entretien régulier des systèmes de chauffage est nécessaire au bon fonctionnement des appareils et évite une surconsommation.
  • Les appareils électriques ont eux aussi une grosse part de responsabilité dans la consommation d’électricité. Dès l’achat, veillez à choisir les appareils les moins énergivores possibles.
  • Prenez l’habitude d’éteindre les appareils plutôt que les mettre en veille et débrancher les chargeurs
  • Opter pour des ampoules basse consommation. Elles sont un peu plus chères à l’achat mais plus rentables sur le long terme.

Ces petits gestes mis bout à bout font baisser votre consommation d'energie et permettent de réaliser des économies d'énergies.

7. Produire sa propre énergie renouvelable

 
De plus en plus de personnes souhaitent produire leur propre électricité afin de consommer une énergie plus verte, faire des économies sur leurs factures d’énergie ou devenir indépendant au réseau électrique.

Plusieurs moyens de productions existent tels que l’énergie éolienne, hydraulique ou solaire qui est la plus commune. Le choix de votre production d’énergie dépend de différents facteurs : votre localisation, votre consommation d’électricité, le terrain de votre habitation et le temps dont vous disposez pour entretenir l’installation choisie.

Pour vous conseiller sur quel type de moyens de production choisir faites appel à un professionnel qui saura vous guider en fonction des caractéristiques de votre habitation.

Des aides pour rendre votre maison plus économe
Rendre son logement plus économe est une nécessité mais représente un coût important à supporter. Cependant, des aides financières existent. Leur montant diffère en fonction de vos revenus, des travaux engagés et de votre localisation. Elles peuvent prendre en charge une bonne partie financière de vos travaux de rénovation énergétique.

De nombreuses aides sont disponibles pour vos travaux de rénovation énergétique :
  • Les Certificats d’Economies d’Energie sont disponibles pour tous les ménages qui disposent d’un logement construit depuis plus de 2 ans. Le montant varie selon votre situation financière, de votre localisation et le type de travaux.
  • MaPrimeRénov’ est cumulable avec les CEE. Son montant est déterminé par vos revenus, des travaux engagés et de votre zone géographique.
  • Si un reste à charge existe, l’éco-prêt à taux zéro peut être une solution. C'est un crédit accordé par la banque d’un montant maximal de 30 000€ dont les intérêts sont nuls. Ce prêt est disponible sans condition.

Afin de bénéficier des aides, il est souvent obligatoire de passer par un professionnel qualifié RGE. Faire appel à un spécialiste vous offre plusieurs avantages : Des travaux de qualité réglementés par l’Etat, un accompagnement tout au long de votre projet ainsi que l’obtention des aides financières.

En résumé


Les dépenses énergétiques ne font qu'augmenter ces dernières années. Cela n'est ni bon pour vous, ni bon pour la planète. Rendre sa maison plus économe en energie peut sembler compliqué mais des solutions simples existent malgré tout.

Engager des travaux de rénovation énergétique vous offre un meilleur confort de vie. Il vous permettent de réaliser des économies sur le long terme et augmente la valorisation de votre bien. De plus, l'Etat à mis en place un accompagnement financier conséquent. Autant en profiter tant que cela est possible.

Partager cet article :  

     
0 commentaires

Laisser un commentaire

Site web BAT Energie Copyright 2021 | Tous droits réservés.