Quelles sont les modifications pour les aides à l'ite ?

Partager:
Quelles sont les modifications pour les aides à l'ite ?

Comme chaque année, l’Etat modifie le montant et les conditions d’éligibilité aux aides à la rénovation. Vous avez envie de réaliser votre projet d’isolation extérieure ? N’attendez plus ! A partir du 1er janvier 2022, certaines bonifications de primes énergie sont amenées à être supprimées. 

MaPrimeRénov’ en 2022 ?

Mise en place en 2020, MaPrimeRénov' remplace le crédit d impôt à la transition énergétique (CITE). En 2022, elle reste ouverte aux résidences principales. Mais contrairement aux années précédentes, elle sera destinée aux logements de plus de 15 ans à partir de janvier prochain contre 2 ans actuellement.

MaPrimeRénov est accessible à tous et le montant de la prime accordée dépend du type de travaux, des revenus du foyer et de la localisation de votre habitation.

Simuler mes aides
 

Certaines bonifications CEE supprimées 

A partir du 1er janvier 2022, quelques primes CEE vont disparaître concernant l'isolation des murs par l'extérieur, la chaudière et le chauffe-eau thermodynamique. 

Pour bénéficier des certificats d'économies d'énergie sur l’isolation extérieure avant l'arrêt de l’aide ite, vous devez être considéré comme ménage très modeste. Il faut également signer le devis avant le 1er janvier 2022 et réaliser les travaux avant mai 2022

Ce qui reste inchangé

TVA à 5,5%

L’isolation thermique extérieure est éligible à la TVA à taux réduit. La TVA à 5,5% s’applique directement sur la facture de votre artisan certifié RGE. 

L’éco prêt à taux zéro

Les propriétaires occupants ou bailleurs ainsi que les syndicats peuvent profiter de ce prêt à taux zéro. Aucune condition de ressource n’est requise pour obtenir l’emprunt mais les travaux doivent être réalisés par un professionnel RGE et doit être votre résidence principale. Le montant accordé est de maximum 30 000€ par foyer cependant il varie selon les travaux sélectionnés et le gain énergétique obtenue. 

Chèque énergie 

Un chèque énergie peut vous être remis pour payer les travaux d'isolation extérieure. Le calcul du montant va dépendre des revenus du ménage et de sa composition. Pour 2021, les chèques énergies sont envoyés automatiquement sans action de votre part.

Simuler mes aides
 

Pour résumer 

Comme chaque année, les aides mises en place par l’Etat pour accompagner les ménages dans leur projet d’ite évolues. Les annonces pour l’année 2022 sont un changement de condition pour obtenir MaPrimeRénov’ ainsi qu’une baisse des primes CEE. Le reste des aides ne changent pas et vous pouvez toujours les solliciter pour baisser votre reste à charge.

Partager:
0 commentaires

Dans le même thème

Tout voir

Recevez les dernières actualités de la rénovation énergétique

Inscrivez-vous à notre newsletter