Qu'est-ce qu'une pompe à chaleur air-eau ?

Partager:
Qu'est-ce qu'une pompe à chaleur air-eau ?

Pour bien profiter de votre maison ou appartement, vous devez songer à y faire installer un système de chauffage. Malheureusement, la plupart des dispositifs destinés aujourd'hui à chauffer un logement présentent de nombreuses limites. Entre la hausse des factures d'énergie, et la pollution atmosphérique, il est très difficile de trouver un système de chauffage fiable, économique, et pratique. La pompe à chaleur air-eau reste néanmoins l'exception. Cet appareil offre une multitude d'avantages. Pour son installation dans votre logement, vous pouvez contacter BAT Énergie France, experte en travaux de rénovation énergétique.

Pompe à chaleur air-eau : définition

La pompe à chaleur air-eau est un système de chauffage, le plus souvent utilisé dans une maison. Son rôle est bien évidemment de garantir le chauffage de vos pièces, mais également de s'occuper de la production d'eau chaude de votre logement. En général, une pompe à chaleur ou PAC air-eau est constituée de 4 éléments essentiels :

  • Un condenseur.
  • Un évaporateur.
  • Un compresseur.
  • Un détendeur.

Fonctionnant en parfaite symbiose, ces composants se chargent de transformer les calories captées dans l'air en chaleur. Cette dernière s'occupe ensuite du chauffage de l'eau qui circule par la suite dans les radiateurs. En réalité, en termes d'énergie, le rendement d'une pompe à chaleur air-eau est beaucoup plus élevé avec des émetteurs de chaleur à basse température tels qu'un plancher chauffant. Connus pour le confort thermique qu'ils assurent, ceux-ci favorisent la diffusion d'un chauffage homogène et doux dans tout votre logement grâce à cet équipement.

La pompe à chaleur air-eau est souvent confondue avec la pompe à chaleur air-air. Or, malgré les nombreuses similitudes, ces deux pompes ont des rôles différents. En effet, la pompe à chaleur air-air produit de la chaleur sous forme d'air chaud, qu'elle diffuse ensuite dans le logement. Encore appelée climatisation réversible, elle peut aussi assurer la fraîcheur de l'intérieur d'une maison en période estivale. Contrairement à la PAC air-eau, la pompe à chaleur air-air n'a pas besoin de radiateurs pour garantir la diffusion de la chaleur. En fait, l'air chaud est tout simplement répandu à travers une console placée sur le mur. Grâce à ses filtres, elle peut aussi assainir l'air ambiant. En termes de cout ou de prix, la PAC air-air est plus accessible. Les deux pompes restent néanmoins peu onéreuses.

Comment fonctionne une pompe à chaleur air-eau ?

Le fonctionnement d'une pompe à chaleur air-eau se fait en 4 grandes étapes :

  • À l'état liquide, le fluide frigorigène récupère les calories présentes dans l'air extérieur, puis chauffe. Il prend alors une forme gazeuse et s'évapore.
  • Le compresseur vient ensuite aspirer, puis compresser le fluide précédemment transformé pour le rendre plus chaud, et surtout sous haute pression.
  • Le fluide frigorigène est alors condensé à l'état de vapeur sous haute pression, favorisant ainsi la circulation de la chaleur vers l'eau de chauffage. À ce niveau, le fluide retrouve à nouveau son état liquide.
  • Le détendeur se charge de faire chuter la pression du fluide frigorigène, puis de le préparer avant l'étape de l'évaporation.

Il est important de rappeler que pour son fonctionnement, la PAC air-eau nécessite une alimentation électrique. Pour éviter une hausse importante de la facture d'énergie électrique, l'idéal est d'optimiser le rendement de la pompe à chaleur air-eau. À cet effet, vous devez faire appel à un professionnel expérimenté pour installer une PAC air-eau dans votre logement. Avec 6 années d'expérience, 1000 chantiers réalisés, et plus de 5000 PAC air-eau installées, BAT Énergie France est le professionnel qu'il vous faut. Spécialisés dans la réalisation des travaux de rénovation, nous nous occupons de l'installation des pompes à chaleur air-eau et air-air.

Dans l'optique de vous fournir un confort optimal dans votre logement, nous mettons à votre disposition un personnel hautement qualifié pour s'occuper de l'installation de votre pompe à chaleur air-eau. Notre certification RGE (Reconnu garant de l'environnement) est d'ailleurs la preuve de notre sérieux, et du travail de qualité que nous nous efforçons de réaliser. Spécialisé dans le domaine des énergies renouvelables, BAT Énergie France vous aide dans toutes vos démarches de transition énergétique. Vous pouvez donc également nous contacter pour l'installation d'un ballon thermodynamique, d'une VMC, d'un calorifugeage, ou pour une isolation. Nous vous accompagnons dans l'élaboration de votre projet, et assurons le suivi jusqu'à sa mise en œuvre.

pompe a chaleur air eau

Les avantages de la pompe à chaleur air-eau

La pompe à chaleur offre de nombreux avantages, aussi bien en termes d'économies d'énergie électrique, de confort, et de praticité. En effet, la PAC air-eau consomme très peu d'énergie. Par exemple, lorsqu'elle consomme 1 kWh d'électricité pour fonctionner, elle restitue environ 4 kWh de chaleur. La pompe à chaleur air-eau participe donc à la réduction de vos dépenses. Grâce à elle, votre facture de chauffage pourra être divisée par 4. À la différence des autres systèmes de chauffage, la PAC air-eau a une procédure d'installation de l'équipement assez simple. Elle peut être simplement raccordée sur un plancher chauffant ou encore sur l'installation de chauffage existante. De plus, elle a l'avantage d'être très simple à utiliser.

En réalité, la particularité de la pompe à chaleur air-eau est qu'elle fonctionne de manière indépendante. Contrairement à de nombreuses autres sources d'énergie telles que le propane, le fioul ou le bois, elle ne requiert pas d'espace de stockage pour le combustible. En plus de cela, elle chauffe très rapidement, et garantit une température particulièrement stable dans les différentes pièces de votre logement.

Si vous avez à cœur de participer à la protection de l'environnement, la pompe à chaleur air-eau est le système de chauffage qu'il vous faut. Elle ne rejette pas la moindre fumée dans l'atmosphère, ce qui vous permet également d'être à l'abri des problèmes de conduit d'évacuation. D'un autre côté, choisir la PAC air-eau, c'est opter pour un dispositif multifonctions. L'appareil se chargera de la production du chauffage, mais également de l'eau chaude. Dans le cas où vous opteriez pour des modèles réversibles, vous n'aurez même plus besoin d'une climatisation ou d'une chaudière. La pompe à chaleur air-eau réversible s'occupe du rafraîchissement de votre maison en été.

Lorsque vous procédez à l'installation de cet appareil dans votre logement, vous êtes en mesure de bénéficier d'aides financières. Il faudra bien évidemment remplir un certain nombre de conditions. Il convient de souligner que, malgré tous ses nombreux avantages, la pompe à chaleur air-eau peut s'avérer être très bruyante. Il est donc important de tenir compte de son niveau sonore lors de l'installation de l'équipement. Pour un meilleur confort, l'idéal est de positionner l'unité extérieure dans un espace éloigné et isolé dans votre jardin. L'autre solution que nous préconisons à BAT Énergie France, c'est de placer l'unité extérieure en hauteur. Vous êtes ainsi à l'abri de toute nuisance sonore.

Les aides financières pour l'installation d'une pompe à chaleur air-eau

Dans l'optique de susciter les ménages à réduire leur consommation d'énergie, et surtout à contribuer à la protection de l'environnement, l'État a mis en place différents dispositifs d'aides financières. Lorsque vous installez une pompe à chaleur air-eau dans votre logement, vous pourrez ainsi bénéficier de plusieurs aides financières. Les travaux vous reviendront alors beaucoup moins cher qu'ils devraient. Chaque prime ou aide financière confère des avantages bien précis. Pour les recevoir, il faut cependant être éligible.

MaPrimeRenov'

Pour bénéficier de cette prime, il faut nécessairement avoir le statut de propriétaire, bailleur, copropriétaire, ou occupant de la maison. En réalité, MaPrimeRénov' est accordée selon les revenus perçus et le nombre de personnes dans le foyer. Le montant de cette aide financière est donc variable. Pour les ménages ayant des revenus plus modestes, il peut atteindre environ 4000 euros.

Pour être éligible au dispositif d'aides financières MaPrimeRénov' dans le cadre de l'installation d'une PAC air-eau, votre logement doit nécessairement avoir au moins 15 ans d'ancienneté. Il doit également être votre résidence principale. En ce qui concerne l'installation de la pompe à chaleur air-eau, elle doit être effectuée par un professionnel ayant obtenu la certification « RGE Qualipac ». Vous avez donc tout intérêt à confier vos travaux de pose de PAC à BAT Énergie France.

Les certificats d'économie d'énergie

Avec ce dispositif d'aides financières, vous pouvez obtenir jusqu'à 4000 euros de prime pour vos travaux. Il faudra cependant qu'à la date de signature du devis, votre logement ait au moins 2 ans d'ancienneté. De plus, l'installation de l'équipement doit être réalisée par un spécialiste certifié « RGE Qualipac ». D'un autre côté, il est aussi possible d'intégrer l'installation d'une PAC air-eau dans un projet de rénovation globale. La prime CEE versée relève dans ce cas du « coup de pouce Rénovation globale ».

Il existe également de nombreuses autres aides financières dont vous pouvez bénéficier lorsque vous installez une pompe à chaleur air-eau. C'est notamment le cas de la TVA réduite à 5,5 % sur l'achat du matériel et la main-d'œuvre, et de l'éco prêt à taux zéro. Certaines collectivités territoriales prévoient également des aides locales pour encourager ces travaux. Pour l'installation d'une pompe à chaleur air-air, par contre, les aides financières prévues sont limitées. N'hésitez pas à solliciter pour l'installation et l'entretien de votre pompe à chaleur air-eau.

Partager:
0 commentaires

Dans le même thème

Tout voir

Recevez les dernières actualités de la rénovation énergétique

Inscrivez-vous à notre newsletter