Pourquoi réaliser des travaux de rénovation énergétique ?

Partager:
Pourquoi réaliser des travaux de rénovation énergétique ?

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation pour gagner en confort et réaliser des économies d’énergie ? Entreprendre des travaux de rénovation énergétique vous offre de nombreux avantages tant sur le plan personnel qu’environnemental. La rénovation énergétique représente l’ensemble des travaux ayant pour objectif de réduire la consommation d’énergie de votre maison.  

5 raisons de réaliser des travaux énergétiques

1. Baisser vos factures d’énergie

Réaliser des travaux de rénovation énergétique permet dans un premier temps de réduire le montant de ses factures d’énergie. En effet, ce type de travaux engendre une diminution de votre consommation énergétique et par conséquent une baisse sur les factures.

Une bonne isolation thermique est primordiale. Le fait disoler vos combles représente une économie d’énergie de 25 à 30%. Il en est de même pour l’installation d’un chauffage performant qui permet de diminuer de 28% sa consommation d’énergie. Quand le logement est performant énergétiquement, les besoins en chauffage et en climatisation diminuent.

Associé à de bons gestes tels que réduire sa consommation d’eau ou baisser la température de votre habitation, vous pouvez réduire encore votre facture énergétique de quelques euros. 

2. Se protéger des variations du prix de l’énergie

Le prix de l’énergie est instable. Cela affecte lourdement vos dépenses énergétiques. En devenant indépendant en énergie, l’exposition aux fluctuations de prix de l'énergie est moindre. La réalisation de travaux de rénovation énergétique réduit considérablement votre besoin en énergie. Le budget en énergie peut alors être mieux maîtrisé. 

Selon la Commission d’enquête du Sénat, le coût de l’électricité en France devrait atteindre une hausse de 100% d’ici 2023. 

3. Améliorer votre confort thermique.

La rénovation énergétique d’un logement vous procure un meilleur confort thermique. Qu’il s’agisse d’isolation, de chauffage ou d’une ventilation plus performante, chacune de ces solutions améliore le confort de votre habitation. 

Après la réalisation d’une rénovation globale, les pertes thermiques, courant d’air ou sensation de froid sont supprimés. Votre habitation est plus chaude en hiver et garde mieux la fraîcheur en été. De plus, vous pourrez profiter d’un excellent confort acoustique et thermique

A la suite de travaux d’isolation, les besoins en chauffage sont diminués et une bonne ventilation doit être mise en place afin de garder un air sain à l’intérieur de l’habitation. A noter que l’air intérieur est 8 fois plus pollué que l’air extérieur.

4. Augmenter la valeur de votre bien immobilier 

Une habitation avec de bonnes performances énergétiques est valorisée sur le marché immobilier. Selon une étude des notaires de France, la valeur d’une maison augmente de 5% pour chaque classe énergétique gagnée. Une bonne performance énergétique est un gage de qualité pour les potentiels acquéreurs. De plus, une maison classée A ou B est valorisée de 14 à 20% par rapport à la même habitation classée D.

Entrée en vigueur au 1er juillet 2021, une nouvelle méthode de calcul est appliquée pour le DPE. Ce nouveau diagnostic ne rend aucun travaux obligatoires mais incite les passoires thermiques classées F ou G à passer aux classes supérieures. 

5. Préserver l’environnement 

En réalisant des travaux de rénovation énergétique, vous réduisez vos émissions de gaz à effet de serre. En effet, en consommant moins d’énergie vos émissions de dioxyde de carbone dans l’air diminuent. Passer à la rénovation globale revient à préserver les réserves énergétiques de la planète. 

travaux de rénovation énergétique

Comment réaliser des travaux de rénovation énergétique ?

Pour diminuer sa consommation d’énergie, la première des étapes est d’établir un audit énergétique par un artisan RGE. L’audit vous donne un bilan complet sur vos performances énergétiques. Il vous guide également sur les travaux à réaliser en priorité pour améliorer au mieux l’efficacité énergétique de votre maison.

En général, le plus gros point faible des logements est l’isolation. Pour mettre fin aux déperditions thermiques, une bonne isolation complétée par une ventilation optimale est nécessaire.

Ensuite, un changement de votre système de chauffage pour un plus performant peut vous aider à réduire vos factures énergétiques. En effet, utiliser des énergies renouvelables revient à réaliser des économies car ce type de technologie fonctionne sur de l’énergie gratuite. 

En plus des économies engendrées par la rénovation énergétique, vous pouvez bénéficier d’aides financières pour alléger le coût des travaux.

Aides financières de l’Etat 

Pour inciter les ménages à réaliser des travaux de rénovation énergétique et ainsi éradiquer les 4,8 millions de passoires thermiques en France, l’Etat a mis en place de nombreuses aides à la rénovation pour soutenir les projets les plus ambitieux. 

MaPrimeRénov’

MaPrimeRénov’ est une aide de l'ANAH soumise à des plafonds de ressources. Elle est également accordée sous condition que le logement soit votre résidence principale datant de plus de 2 ans. C’est une aide financière non négligeable pour faire baisser le coût des travaux.

Le montant de la prime dépend de vos revenus et du type de travaux réalisés. Les ménages modestes peuvent toucher des aides financières plus important. Cette aide remplace le Crédit d'Impôt à la Transition Énergétique (CITE).

Les certificats d'économies d'énergie

Les certificats d’économies d’énergie sont disponibles pour tous les ménages propriétaires d’un logement de plus de 2 ans. Le montant de la prime énergie accordé varie en fonction de vos revenus, de votre localisation et des travaux réalisés. Les prime énergie "coup de pouce" font partie de ce dispositif.

En octobre 2020, le nouveau “Coup de pouce Rénovation performante d’une maison individuelle” incite les ménages à concrétiser leurs projets ambitieux permet d’alléger la facture des travaux. Les travaux entrepris doivent permettre d’atteindre une baisse de consommation de minimum 55% par rapport à votre ancienne consommation pour obtenir cette nouvelle prime. 

éco-ptz

Vous pouvez souscrire à l’éco-prêt à taux zéro s’il existe un reste à charge. C’est un crédit à taux zéro accordé par la banque avec un montant maximal de 30 000€ pour réaliser des travaux énergétiques.

TVA à 5,5%

Les travaux de rénovation énergétique sont éligibles à la TVA à 5,5%, elle est soumise à condition que vous soyez propriétaire d’un logement datant de plus 2 ans. La TVA à taux réduit est directement appliquée sur la facture que votre artisan a établi avant travaux.

Pour résumer 

Réaliser des travaux de rénovation énergétique présente de nombreux avantages tels que rendre votre maison plus économe, plus confortable avec un air amélioré. Pour ce faire, de nombreuses aides incitatives existent pour réduire le coût des travaux engendrés. Ce type de projet peut être entrepris par un propriétaire occupant ainsi que les copropriétaires ou les bailleurs

Partager:
0 commentaires

Derniers articles

Recevez les dernieres actualités

Inscrivez-vous à notre newsletter