Ma Prime Rénov' : Ce qui change en 2022

Partager:
Ma Prime Rénov' : Ce qui change en 2022

Ma Prime Rénov est la principale aide financière à la réalisation de travaux rénovation énergétique en France. Lancée le 1er janvier 2020 en remplacement du Crédit d'Impôt à la Transition Energétique (CITE), le dispositif MaPrimeRénov rencontre depuis un véritable succès. Son budget pour 2022 est augmenté à 3,2 milliard d'euros. L'état espère 700 000 dossiers déposés.

Pour autant, la France compte encore 1,8 millions de "passoires thermiques". Le gouvernement espère accélérer le déploiement de cette aide afin de lutter contre le réchauffement climatique. Pour cela, le dispositif MaPrimeRenov évolue pour cette nouvelle année.

Qu'est-ce que MaPrimeRénov ?

Qui est concerné ?

Ma Prime Rénov' est une aide financière à la rénovation énergétique en France. Elle a été lancée le 1er Janvier 2020 par l’Agence Nationale de l’Habitat (ANAH). Elle fait partie du programme "Habiter Mieux" de l'ANAH qui a pour objectif d'améliorer la performance énergétique des logements existants en France. Cette aide remplace le Crédit d’Impôt pour la Transition Énergétique (CITE) et l'aide de l’ANAH "Habiter Mieux Agilité".

MaPrimeRenov' est devenue la principale aide à la rénovation énergétique en France. Le montant de la prime est calculé en fonction du revenu fiscal de référence du foyer et du gain énergétique des travaux.

MaPrimeRenov' est ouverte à tous quels que soit les niveaux de revenus. A son lancement, elle n'était disponible que pour les propriétaires occupants de leur résidence principale en France métropolitaine ou Outre-mer. Par la suite, les bénéficiaires du dispositif ont été élargis :

  • Le 1er octobre 2020, l'ensemble des propriétaires et copropriétaires non occupants sont éligibles
  • Depuis le 1er janvier 2021, les syndicats de copropriété sont éligibles pour des travaux réalisés dans les parties collectives via "MaPrimeRénov Copropriété".
  • Depuis le 1er juillet 2021, les propriétaires bailleurs peuvent aussi bénéficier de ce dispositif. Pour cela, ils doivent avoir un logement loué en tant que résidence principale. Ils doivent aussi s'engager à louer leur bien pendant une durée de 5 ans minimum à la suite des travaux.

Quels travaux sont éligibles ?

Pour être éligible à MaPrimeRénov, les travaux doivent faire partis de la liste ci-dessous : 

  • L’installation ou le changement du système de chauffage pour un appareil plus performant et écologique.
  • L’installation d’équipement de production d’eau chaude sanitaire qui utilise une source d’énergie écologique.
  • L’isolation : Toiture, murs extérieurs, planchers bas, le remplacement des fenêtres et portes fenêtres 
  • L’installation d’une ventilation type double flux
  • La rénovation globale à condition qu’après travaux le bâtiment obtienne un gain énergétique d’au moins 35% par rapport à l’ancienne consommation.
Simuler mes aides
 

Qu'est-ce qui change en 2022 ?

Une aide réservée aux logements de plus de 15 ans

Depuis le 1er janvier 2022, un logement construit après 2007 n'est plus éligible à MaPrimeRénov. C'est l'un des plus grands changements apporté au dispositif MaPrimeRénov en 2022. L'ancienneté du bien à rénover pour en bénéficier a changé.

Au départ, un logement de plus de 2 ans était éligible. Depuis le 1er janvier 2022, seuls les logements dont la date de construction est supérieure à 15 ans sont éligibles au dispositif d'aide MaPrimeRénov'.

Il existe cependant une exception. Les dossiers déposés pour un changement de chaudière au fioul peuvent être pris en charge si le logement à plus de 2 ans et moins de 15 ans.

Un délai de deux ans pour réaliser les travaux 

Le délai de réalisation des travaux est maintenant de 2 ans contre 1 an auparavant. Dans le cas d'une avance de prime, le délai reste d'un an. 

Habiter Mieux Sérénité devient MaPrimeRénov' Sérénité 

Depuis le 1er janvier 2022, le programme Habiter Mieux Sérénité laisse place à MaPrimeRénov’ Sérénité. L’Etat souhaite, avec ce changement, inciter les ménages à réaliser des travaux de transition énergétique en simplifiant et regroupant les aides financières disponibles. 

MaPrimeRénov’ sérénité est fondé sur les mêmes bases que l’aide Habiter Mieux Sérénité. Les conditions pour en profiter reste également les mêmes que pour l’aide Habiter Mieux Sérénité :

  • Un gain d’énergie après travaux de 35% ou plus 
  • Les travaux doivent être éligibles 
  • Le logement doit dater de plus de 15 ans 
  • Le ménage doit être considéré comme très modeste ou modeste

Le montant de la prime reste inchangé comparé à Habiter Mieux Sérénité. Les ménages aux revenus très modestes peuvent bénéficier d’une prise en charge des travaux à hauteur de 50% pour un maximum de 30 000 euros.

Pour faciliter la mise en place de projet de rénovation et limiter le reste à charge pour les ménages, MaPrimeRénov Sérénité sera cumulable avec le certificat d'économie d'énergie à partir du 1er juillet 2022.

La naissance de France Rénov’

France Rénov’, ouvert depuis le 1er janvier 2022, est un service exclusivement dédié à la rénovation énergique. C’est un service public fusionnant l’ADEME et l’ANAH dans le but de simplifier l’accès aux aides pour le ménage souhaitant réaliser un projet de transition énergétique. France Rénov’ a pour but de conseiller et d’assurer un accompagnement complet au ménage.

Ce nouveau service public est disponible en ligne sur france-renov.gouv.fr ou par téléphone au 0 808 800 700 ainsi qu’en physique avec l’ouverture de 450 guichet « Espaces Conseil France Rénov’ »

Un accompagnateur rénov’ est présent pour vous accompagner dans votre projet par téléphone ou dans les Espaces Conseil France Rénov’. Il a pour rôle de : 

  • Informer sur les aides à la transition énergétique 
  • Conseiller les ménages 
  • Monter l’ensemble du dossier 
  • Être l’intermédiaire entre les ménages et les professionnels
  • Assurer le bon déroulement du chantier 

Tout a été pensé pour faciliter les démarches du ménage et ainsi accélérer la réduction des passoires thermiques. 

Pour résumer

En 2022, certaines conditions pour obtenir Ma Prime Rénov’ ont été modifiés dont la date de construction du logement qui doit maintenant être supérieur à 15 ans ainsi que le délais de construction passé à 2 ans sauf en cas d’avance de prime ou il reste d’un an.

Autre nouveauté pour cette année, le programme Habiter Mieux Sérénité fusionne avec Ma Prime Rénov’ pour donner lieu à une nouvelle prime : Ma Prime Rénov’ Sérénité. Enfin un nouveau service a été crée afin de regrouper l’ensemble des aides : France Rénov’. Sa création a pour but de conseiller et de faciliter l’accès aux aides pour le ménage. Les accompagnateurs France Rénov’ réalisent une prise en charge de complète des dossiers de rénovation.

Partager:
1 commentaires

bulle

Alexandre Volu

Publié le 12-01-2022 à 00:00

Excellente nouvelle pour les particuliers. Article clair simple et concis. En finançant une partie des travaux les particuliers seront moins réticents à entreprendre ce projet. Bonne fin de journée Bat Énergie 😉

Dans le même thème

Tout voir

Recevez les dernieres actualités

Inscrivez-vous à notre newsletter