ITE ou ITI : quelle technique choisir ?

Partager:
ITE ou ITI : quelle technique choisir ?

Des murs mal isolés sont responsables d'environ 25 % des déperditions de chaleur dans un logement. Pour limiter les pertes de chaleur, l'isolation thermique des murs est une excellente solution. L'isolation thermique par l'intérieur (ITI) et l'isolation thermique par l'extérieur (ITE) sont les deux principales techniques utilisées pour isoler les murs d'un bâtiment. Ces méthodes diffèrent l'une de l'autre par la facilité de leur mise en œuvre, l'efficacité de leur résultat et le coût nécessaire à leur réalisation. Pour vous aider à faire un choix judicieux, BAT Energie France vous explique tout ce qu'il y a à savoir sur ces deux techniques.

Quels avantages et inconvénients pour l'isolation thermique par l'intérieur ?

L'isolation thermique par l'intérieur aide à isoler vos murs par l'intérieur. Cette méthode d'isolation s'utilise en construction neuve, mais aussi en rénovation. Elle consiste en la mise en place d'un complexe isolant thermique sur la paroi interne des murs. L'isolation thermique des murs par l'intérieur favorise ainsi une installation pièce par pièce. Deux techniques sont le plus souvent utilisées pour la pose de l'isolant sur la face interne des murs. Il s'agit du doublage sur ossature et du doublage collé.

Les avantages de l'isolation thermique des murs par l'intérieur

L'isolation thermique des murs par l'intérieur présente plusieurs avantages. Cette technique d'isolation offre la possibilité de faire d'importantes économies d'énergie sur le chauffage en saison de froid et sur la climatisation en période estivale. Cette isolation rend les murs du local étanche, limitant ainsi de manière considérable les pertes de chaleur, ainsi que les infiltrations d'air provenant de l'extérieur. Cela vous permet de réduire votre consommation d'énergie et d'économiser sur votre facture d'énergie.

L'isolation des murs par l'intérieur améliore le confort thermique au sein du bâtiment. Il fait ainsi moins chaud dans votre logement en été et moins froid en hiver. L'inconfort causé par l'air chaud ambiant et les murs froids est considérablement réduit grâce à cette technique d'isolation. En empêchant la survenue du phénomène de condensation sur les parois froides et ses conséquences sur les revêtements muraux, l'ITI nécessite peu d'entretien.

L'ITI est théoriquement moins chère que l'isolation thermique des murs par l'extérieur. Elle est, en outre, facile et rapide à mettre en œuvre. Isoler un logement par l'intérieur aide à augmenter sa valeur en cas de vente et à assurer son isolation phonique.

Les inconvénients de l'isolation thermique des murs par l'extérieur

Plusieurs difficultés peuvent apparaître avec l'isolation thermique par l'intérieur. Cette dernière entraîne une perte d'espace, car elle diminue la surface habitable de vos pièces. Il nécessite de faire appel à un artisan électricien qui s'occupera de déplacer les interrupteurs et les prises électriques. Avec l'ITI, il n'est pas possible d'occuper la pièce pendant la réalisation des travaux.

L'ITI augmente l'épaisseur des encadrements. Cela peut diminuer la luminosité au sein de la pièce ou gêner l'ouverture des portes et des fenêtres. L'isolation thermique des murs par l'intérieur implique de refaire la décoration des pièces une fois que les travaux ont pris fin. Ces problèmes surviennent le plus souvent dans le cadre d'une rénovation.

ite

Quel intérêt de choisir l'isolation thermique par l'extérieur ?

L'isolation thermique des murs par l'extérieur est également une solution intéressante pour optimiser les performances énergétiques d'un bâtiment. Elle vise à diminuer les transferts d'énergie qui se font entre les murs et l'intérieur de l'habitation. Cette technique d'isolation consiste à recouvrir les murs extérieurs du bâtiment d'un manteau isolant. Pour cela, le professionnel peut appliquer un enduit isolant sur les murs ou procéder à la pose d'une couche isolante et d'un revêtement de finition sur la façade du bâtiment. Cette deuxième méthode d'ITE est celle qui est la plus couramment utilisée, car elle est jugée beaucoup plus efficace pour supprimer les ponts thermiques.

L'enveloppe thermique, qui est ainsi formée, empêche les déperditions de chaleur grâce à la suppression des ponts thermiques et protège la façade du bâtiment. L'isolation des murs par l'extérieur est une solution qui peut être utilisée dans le cadre d'une construction neuve, comme d'une rénovation. Elle est, toutefois, beaucoup plus intéressante lorsqu'on souhaite rénover la façade d'un bâtiment non isolé et améliorer sa performance thermique.

Les points forts de l'ITE

L'isolation thermique par l'extérieur possède plusieurs atouts. Cette technique d'isolation permet de faire des économies d'énergie considérable. La matière isolante habille toute la surface du bâtiment et agit comme un manteau protecteur. La suppression de tous les ponts thermiques va ainsi vous aider à réduire votre consommation d'énergie et à faire de belles économies. L'enveloppe thermique formée par la couche isolante et le revêtement de finition assure aux murs de votre bâtiment une excellente étanchéité. La façade de votre habitation est à l'abri des intempéries et de l'humidité.

L'ITE répond aux exigences thermiques de la Réglementation environnementale (RE) 2020 et celles des bâtiments basse consommation. Elle satisfait également aux exigences de bâtiments passifs ou celles des maisons à énergie positive. L'ITE vous offre un important gain de confort tout au long de l'année. Votre logement reste bien frais en saison de chaleur et chaud en période hivernale. Contrairement à l'ITI, les travaux d'isolation des murs par l'extérieur peuvent être réalisés sans que les occupants soient perturbés. De plus, cette technique d'isolation ne vous oblige pas à reprendre votre décoration intérieure.

L'ITE ne vous cause pas de perte d'espace, car elle n'empiète pas sur la surface habitable de vos pièces. Vous pouvez ainsi profiter de la totalité de votre espace intérieur. En laissant la vapeur d'eau circuler de l'intérieur vers l'extérieur, l'ITE évite l'apparition du phénomène de condensation. Cette solution rend également meilleure l'isolation acoustique du bâtiment. L'isolation thermique des murs par l'extérieur améliore l'esthétique de votre logement.

Le revêtement de finition (enduit ou bardage), qui est appliqué sur la matière isolante, donne aussi un aspect neuf et attrayant à votre façade. Ces revêtements sont fabriqués avec différents matériaux et sont disponibles dans des couleurs et des textures variées. Cela vous offre une large possibilité de finitions.

Les points faibles de l'ITE

L'isolation des murs par l'extérieur comporte très peu d'inconvénients. Les seules difficultés liées à cette technique d'isolation qu'il est possible d'énumérer concernent son coût et la complexité de sa mise en œuvre. L'isolation thermique par l'extérieur est, en effet, très coûteuse. Elle est bien plus onéreuse que l'isolation thermique par l'intérieur. La mise en œuvre de cette technique d'isolation nécessite l'intervention d'un professionnel comme BAT Energie France, car il faudra réaliser des travaux très complexes et chronophages.

ite

BAT Energie France, votre spécialiste pour l'ITE

L'isolation thermique est une solution de premier choix pour optimiser les performances énergétiques de votre habitation et faire d'importantes économies d'énergies. Pour la réalisation de cette technique d'isolation, il est important de faire appel à un professionnel qualifié et expérimenté comme BAT Energie France. Nous sommes une entreprise spécialisée dans les travaux de rénovation énergétique. Nous réalisons l'isolation thermique des murs extérieurs de votre logement dans les règles de l'art.

Nous faisons intervenir sur votre chantier, des professionnels compétents, passionnés et expérimentés qui vous garantissent un travail rapide et une prestation de qualité irréprochable. Notre équipe de professionnels motivés et très réactifs reste à l'écoute de vos besoins et répond à toutes vos préoccupations. Nous vous conseillons et vous accompagnons du début jusqu'à la fin de votre projet.

Entreprise certifiée RGE (reconnu garant de l'environnement), nous vous aidons à profiter des aides et financements mis en place par l'État et les collectivités locales pour la réalisation de vos travaux d'ITE. Faites confiance à BAT Energie France pour votre projet d'isolation des murs de votre logement par l'extérieur.

Partager:
0 commentaires

Dans le même thème

Tout voir

Recevez les dernières actualités de la rénovation énergétique

Inscrivez-vous à notre newsletter