Isolation par l'extérieur : Avantages et inconvénients

Partager:
Isolation par l'extérieur : Avantages et inconvénients

L'isolation thermique des murs est un projet indispensable pour maintenir un niveau de confort optimal dans un logement durant toutes les saisons. Une bonne isolation génère des économies d'énergie, car plus une maison est isolée, moins elle consomme d'énergie. Pour isoler leurs murs, beaucoup de personnes choisissent l'ITE (isolation thermique par l'extérieur). BAT Energie France vous montre les avantages et inconvénients de l'isolation thermique des murs par l'extérieur pour une maison.

Qu'est-ce que l'isolation thermique des murs par l'extérieur ?

L'isolation thermique est une opération qui permet d'apporter un confort thermique et acoustique dans les maisons qui subissent des déperditions de chaleur. En général, l'on procède à l'isolation du toit, des murs et parfois du plancher. Pour l'isolation thermique des murs qui est très importante (25 % des déperditions thermiques proviennent des murs), on a recours à deux procédés. Il y a l'isolation par l'intérieur (ITI) et l'isolation thermique par l'extérieur (ITE).

L'isolation thermique par l'extérieur consiste à ajouter un isolant aux murs par l'extérieur, au niveau de la façade. La première étape de l'opération consiste à préparer les murs de la maison pour recevoir le matériau isolant choisi. Il peut s'agir du polystyrène (PSE), de la laine de verre, de la laine de roche, de la fibre de roche, de panneaux de fibre de bois…

Le matériau isolant est collé aux murs ou calé avec des plots de colle et chevillé ou encore fixé mécaniquement sur des profilés. Une fois le matériau posé, les artisans passent à la finition qui a pour but de protéger l'isolation des intempéries et du vent. La couche de finition peut être un complexe sous-enduit, un crépi décoratif hydrofuge ou un film d'étanchéité sous un bardage bois.

Simuler mes aides
 

Quels sont les avantages d'une ITE ?

L'isolation thermique des murs par l'extérieur est un procédé qui est prisé par de nombreux propriétaires. Cela s'explique par les nombreux avantages qu'il présente : confort thermique, économie d'énergie, haute performance thermique, ravalement de façade associé…

Le confort thermique optimisé

Se sentir bien chez soi, c'est bénéficier d'un confort thermique optimal. Lorsque vous résidez dans une maison mal isolée, vous souffrez fortement du froid pendant l'hiver et le chauffage ne permet pas toujours d'apporter le confort qu'il faut. Par contre, réaliser une isolation des murs par l'extérieur vous aide à protéger la maison contre les variations de température. Tout au long de l'année, et ce peu importe la saison, l'intérieur de votre maison est confortable, car la température est plus ou moins constante.

Les économies d'énergie : un avantage indéniable de l'ITE

En plus du confort thermique qui en découle, la principale raison pour laquelle l'on réalise une isolation des murs (que ce soit une isolation par l'intérieur ou une isolation thermique par l'extérieur) est l'économie d'énergie. En effet, lorsqu'on recouvre les parois de la maison avec des panneaux isolants rigides en polyuréthane ou en polystyrène, on supprime les déperditions d'énergie dues aux ponts thermiques. Résistants à l'humidité et aux intempéries, les panneaux isolants créent une enveloppe thermique qui vient protéger tout le bâtiment tel un manteau.

C'est pour cela que l'isolation thermique des murs par l'extérieur est une solution qui offre la possibilité de réaliser d'importantes économies d'énergie. Puisque la chaleur est conservée dans la maison, vous n'avez plus besoin de surexploiter le chauffage, surtout en saison froide.

En matière d'économie d'énergie, l'ITE est bien plus performante que l'isolation thermique par l'intérieur. Cette dernière n'arrive pas toujours à résoudre tous les problèmes de ponts thermiques et génère une inertie thermique assez faible en été comme en hiver. L'efficacité de votre isolation par l'extérieur et les économies d'énergie qui en découleront dépendent toutefois du matériau isolant choisi. Il est ainsi recommandé de bien choisir son entreprise d'isolation afin de bénéficier de conseils d'expert et d'obtenir des informations fiables pour bien choisir son matériau isolant.

Une meilleure performance thermique

L'isolation thermique des murs par l'extérieur est une solution qui offre toujours un haut niveau de performance thermique quand les travaux sont réalisés par des professionnels. Quand le matériau isolant est bien choisi, une ITE vous aide à répondre aux exigences de la norme RE 2020. À l'instar d'une l'isolation par l'intérieur, une ITE vous fait gagner jusqu'à 3 classes de DPE (diagnostic de performance énergétique), car il élimine efficacement les ponts thermiques.

Une installation n'impactant pas la surface habitable

L'isolation thermique par l'intérieur implique une réduction de la surface habitable d'une maison en raison de la pose de l'isolant sur les murs intérieurs. Avec une ITE, ce problème ne se pose pas. Les panneaux posés à l'extérieur n'ont aucune incidence sur les volumes des pièces du logement.

De plus, une ITE est la meilleure solution pour isoler une maison déjà occupée dans le cadre des travaux de rénovation énergétique. En effet, pour réaliser une isolation par l'intérieur, il faut toucher aux branchements électriques et parfois quitter les pièces momentanément pour que les travaux puissent bien se dérouler. Par contre, avec l'ITE, le chantier n'entraîne aucune modification interne. Vous pourrez continuer à occuper la maison tout au long des travaux.

ite

La possibilité de rénover sa façade lors de l'ITE

L'isolation thermique des murs par l'extérieur est considérée comme une méthode d'isolation 2 en 1, car elle va de pair avec le ravalement de façade. Le chantier se termine le plus souvent par des travaux qui servent à masquer le matériau isolant posé sur les parois de la maison. L'isolation et la rénovation de la façade de votre maison sont ainsi réalisées par la même occasion.

Les professionnels appliquent des couches de peinture et des éléments décoratifs (bandeaux, corniches, moulures…) pour changer l'aspect du bâtiment et rendre la façade plus esthétique lors d'un ravalement. Vous avez un très large choix de solutions :

  • plaquettes de parement ou briques,
  • nouveau mur maçonné,
  • enduit de façade ou crépi,
  • bardage bois,
  • bardage métallique,
  • matériaux synthétiques…

C'est pour cette raison que la réalisation d'une ITE augmente toujours la valeur d'un logement sur le marché immobilier. En plus d'en optimiser les performances énergétiques, elle rend la maison, sa façade et ses murs plus esthétiques.

Bénéficier de plusieurs aides de l'État

Un autre avantage non négligeable de l'ITE est qu'elle vous permet de bénéficier de différentes aides financières de l'État dans le cadre de la transition énergétique. En France, les aides à la rénovation énergétiques vous offrent la possibilité d'isoler votre maison à prix réduit. Vous pouvez par exemple bénéficier de l'éco-prêt à taux zéro, de la prime énergie ou de MaPrimeRénov' de l'Anah (Agence nationale de l'habitat). Pour réaliser votre ITE, BAT Energie France est là pour vous accompagner dans votre projet de rénovation énergétique de votre maison.

Simuler mes aides
 

Isolation thermique par l'extérieur : quels inconvénients ?

L'isolation thermique des murs par l'extérieur présente de nombreux avantages importants. Elle présente aussi plusieurs inconvénients qu'il faut évaluer avant de se lancer.

Des travaux d'isolation complexes

L'ITE est une solution complexe qui nécessite parfois de réaliser un audit énergétique préalable. L'idéal est de faire appel à un thermicien qui fera un bilan des performances énergétiques de la maison afin d'établir un plan d'action des postes de rénovation prioritaires. Il faudra ensuite recourir à une entreprise spécialisée pour que les travaux se déroulent dans les règles de l'art. Les travaux d'isolation thermique des murs par l'extérieur sont encore plus délicats si la façade de la maison présente des irrégularités.

inconvénients ITE

Des démarches administratives indispensables

La réalisation d'une ITE vous oblige à mener quelques démarches administratives. Lorsqu'elle modifie l'aspect extérieur du bâtiment, c'est-à-dire de la façade, le chantier doit faire l'objet d'une déclaration préalable et être officiellement autorisé. Conformément à l'article R41-17 du Code de l'urbanisme, vous devez adresser la déclaration préalable de travaux à la mairie de votre commune. Si le bâtiment est situé sur un site protégé, il faut demander un permis de construire. Il en est de même pour une maison classée monument historique.

S'il s'agit d'une maison mitoyenne, il est parfois nécessaire de passer chez les voisins pour isoler les murs. Dans ce cas, une autorisation amiable des voisins concernés est indispensable avant le démarrage du chantier. Si un voisin s'oppose à vos travaux, vous pourrez demander la médiation d'un conciliateur de justice ou saisir un juge. Si les professionnels ont besoin d'installer un échafaudage dans la rue, vous aurez à faire une demande d'occupation auprès d'une autorité administrative. Vous pourrez ensuite mettre en œuvre l'isolation thermique par l'extérieur de votre maison.

Un impact sur la luminosité naturelle dans votre maison

Après les travaux d'isolation thermique par l'extérieur, une perte de luminosité naturelle peut être constatée dans le logement. L'isolant et le bardage (ou enduit) posés augmentent l'épaisseur des murs, ce qui fait perdre de la luminosité naturelle à la maison. La seule façon de remédier à ce problème est de déplacer les ouvertures et de les ramener aux « nus de façade », c'est-à-dire à fleur de façade. Il faudra prévoir une augmentation du coût total des travaux.

Comme l'épaisseur des murs augmente, un débord sur l'extérieur peut aussi être noté. S'il s'agit d'une maison mitoyenne construite en limite de propriété, le débord peut être difficile à gérer. L'accord préalable de la commune sera nécessaire si le débord impacte le trottoir.

Un coût de financement plus élevé

L'ITE présente un autre inconvénient : son coût. En raison de sa complexité, cette solution est bien plus onéreuse qu'une simple isolation thermique des murs par l'intérieur. Comptez entre 100 et 200 euros le m² pour une ITE. Il faut également ajouter la main-d'œuvre. Un professionnel vous facturera entre 50 et 60 euros l'heure pour votre isolation thermique des murs par l'extérieur (soit 40 euros supplémentaires par m²). Pour isoler une maison de 100 m² dans ces conditions, vous devrez prévoir environ 10 000 à 20 000 euros. Pour réaliser votre isolation thermique des murs par l'extérieur, vous pouvez passer par BAT Energie France. Nous réaliserons pour vous des travaux de qualité pour bien isoler votre maison.

Simuler mes aides
 

Partager:
0 commentaires

Dans le même thème

Tout voir

Recevez les dernières actualités de la rénovation énergétique

Inscrivez-vous à notre newsletter