Quels sont les inconvénients d’un chauffe-eau thermodynamique ?

Partager:
Quels sont les inconvénients d’un chauffe-eau thermodynamique ?

Le chauffe-eau thermodynamique est très plébiscité pour les importantes économies d'énergie qu'il offre par rapport aux chauffe-eau électriques. Facile à installer, il permet de profiter de l'eau chaude tout au long de l'année, quelle que soit la saison. Ce ballon d'eau hautement performant présente cependant des inconvénients. BAT Energie France vous fait le point sur les points forts du chauffe-eau thermodynamique ainsi que ses points faibles.

Qu'est-ce qu'un chauffe-eau thermodynamique ?

Le chauffe-eau thermodynamique est un appareil qui peut être domestique, agricole ou industriel et sert à la production de l'eau chaude sanitaire. Le système se compose d'une pompe à chaleur et d'un ballon de stockage d'eau. Il capte l'air ambiant de la maison et en extrait les calories qu'il utilise pour chauffer l'eau sanitaire que le ménage consommera. De plus en plus de propriétaires de maison privilégient l'installation d'un chauffe-eau thermodynamique à celui de tout autre appareil de production d'eau chaude sanitaire. Cela s'explique par son mode de fonctionnement écologique et de nombreux avantages qu'il présente.

Simuler mes aides
 

Fonctionnement du chauffe-eau thermodynamique

Le principe de fonctionnement de ce système de pompe à chaleur et de ballon d'eau repose sur le captage aérothermique : récupération de l'énergie naturellement présente dans l'air.

Chauffage du ballon thermodynamique

Le chauffe-eau thermodynamique possède une pompe à chaleur intégrée qui se sert d'un ventilateur pour aspirer l'air environnant. Cet air aide à réchauffer un fluide frigorigène qui circule dans un circuit fermé de l'appareil. L'air sera ensuite rejeté hors de l'habitation, dans un local, suite à l'extraction des calories qu'il contient.

Pendant qu'il s'échauffe, le fluide frigorigène passe de son état liquide à un état gazeux afin de pouvoir être comprimé dans un compresseur. Sa température et sa pression augmentent alors très fortement. La chaleur issue de ce processus sera transférée vers le ballon de stockage d'eau à travers un échangeur thermique. C'est ainsi que l'eau sanitaire de votre logement est chauffée et prête à l'emploi.

Un lien avec la VMC

Lorsqu'il refroidit, le fluide frigorigène retrouve sa forme liquide initiale et le cycle de chauffage recommence. Ainsi, le fonctionnement du ballon d'eau thermodynamique repose en grande partie sur une source d'énergie renouvelable. C'est pour cela qu'il est possible d'accéder à différentes aides et subventions pour son installation.

Le chauffe-eau thermodynamique peut utiliser l'air présent dans la pièce où elle est installée, l'air issu de la ventilation mécanique contrôlée (VMC) de l'habitation ou encore, et plus rarement, l'air extérieur. L'utilisation de l'air extérieur est une solution peu répandue, car elle manque d'efficacité en période de froid. Elle oblige également à percer un trou dans un des murs pour connecter le chauffe-eau à un bloc extérieur servant à capter l'air.

L'air capté par le ballon d'eau thermodynamique ne doit être ni trop froid ni trop chaud. Il est donc préférable de coupler votre chauffe-eau thermodynamique à la VMC simple ou double flux. Cette astuce intéressante offre la possibilité d'augmenter le coefficient de performance (COP) du système de chauffage d'eau sanitaire et d'optimiser les économies d'énergie.

Simuler mes aides
 

Avantages du chauffe-eau thermodynamique

Le principe de fonctionnement du chauffe-eau thermodynamique constitue son premier avantage. Parce qu'il puise une énergie 100 % gratuite, l'appareil vous fait réaliser des économies électriques importantes. Sa consommation très faible vous permet d'économiser jusqu'à 60 % sur vos factures d'énergie par rapport à un chauffe-eau électrique.

Un équipement fonctionnant en toute saison

Contrairement aux autres solutions de production d'eau chaude sanitaire comme le chauffe-eau solaire, le chauffe-eau thermodynamique avec captage d'air présente un autre avantage certain : il fonctionne en hiver comme en été, sans être impacté par le rythme des saisons ou le mauvais temps. L'appareil dispose d'une résistance électrique en appoint qui s'active en cas de forte consommation.

Lorsque la demande en eau chaude sanitaire augmente anormalement, une résistance électrique présente dans le ballon d'eau chaude prend automatiquement le relais. Grâce à ce système d'appoint associé à votre chauffe-eau, vous ne manquez jamais d'eau chaude même si les habitudes de consommation changent. Il est toutefois recommandé de bien dimensionner son installation afin de ne pas être obligé d'utiliser la résistance en permanence, car cela peut entraîner une hausse de la consommation électrique. Passez par BAT Energie France pour réaliser l'installation de votre chauffe-eau thermodynamique.

Un appareil écologique

Bien que son prix soit assez élevé, le chauffe-eau thermodynamique peut également être rentabilisé. On obtient le plus souvent le retour sur investissement en quelques années. L'appareil convient à une construction neuve, mais peut aussi être installé dans le cadre des travaux de rénovation énergétique dans un logement, car il répond à la réglementation thermique RE 2020 en vigueur en France.

Le chauffe-eau thermodynamique est une machine écologique qui s'inscrit dans la transition énergétique. Il utilise en effet une énergie naturelle et renouvelable. Les émissions de CO2 sont très faibles avec ce chauffe-eau. De plus, vous pouvez bénéficier de certaines aides financières de l'État pour l'installation de votre ballon d'eau thermodynamique. Vous pouvez par exemple bénéficier de la prime MaPrimeRénov' ou encore de la TVA à taux réduit à 5,5 % (quand les travaux sont réalisés par un professionnel RGE). L'éco-prêt à taux zéro et certaines subventions de l'Anah (Agence nationale de l'habitat) font aussi partie des aides dont vous pouvez bénéficier.

Simuler mes aides
 

Chauffe-eau thermodynamique : les inconvénients

Bien qu'il s'agisse d'un système de production d'eau chaude sanitaire très prisé, le chauffe-eau thermodynamique présente toutefois quelques inconvénients.inconvenients ballon thermodynamique

Le bruit et la production de gaz à effet de serre

Le bruit est l'un des inconvénients que beaucoup de propriétaires reprochent au chauffe-eau thermodynamique. Il résulte de la ventilation de l'appareil (la puissance sonore d'un chauffe-eau thermodynamique est d'environ 40 dB). En effet, comme le chauffe-eau fait appel à des systèmes de circulation d'air, des nuisances sonores plus ou moins importantes peuvent survenir. Cela se passe en cas de mauvais dimensionnement des conduits par rapport aux débits d'air. Le bruit peut légèrement dépasser celui d'un réfrigérateur, ce que tout le monde n'apprécie pas.

Pour éviter les nuisances sonores, il est indispensable d'effectuer un examen attentif du circuit et désolidariser les conduits si nécessaire. Si vous avez opté pour l'installation d'un système permettant de varier la vitesse de ventilation, il suffira de bien régler le débit pour atténuer le bruit.

Le chauffe-eau thermodynamique fonctionne aussi en utilisant des fluides frigorigènes qui sont pour la plupart des gaz à effet de serre. L'impact écologique de cet appareil n'est donc pas à négliger, même s'il s'agit d'une très bonne alternative à d'autres chauffe-eau produisant beaucoup plus de gaz à effet de serre.

Les contraintes d'installation

Si l'installation de l'équipement est plutôt simple, vous ne pouvez tout de même pas installer le chauffe-eau thermodynamique dans n'importe quelle pièce. Il y a des contraintes à prendre en compte. En effet, un ballon d'eau thermodynamique nécessite une surface minimum de 10 m² au sol, ce qui équivaut à un volume d'environ 20 m³ d'air à brasser pour un fonctionnement optimal.

Il est déconseillé de l'installer dans une pièce de vie. Vous serez donc dans l'obligation de trouver une pièce assez spacieuse pour l'appareil en dehors du salon, de la cuisine et des chambres (la buanderie par exemple). De plus, la pièce choisie ne doit pas être chauffée et avoir une température stable qui ne descend pas en dessous de 5 °C.

L'entretien rigoureux

Les performances de votre chauffe-eau thermodynamique sont directement liées aux conditions d'installation et à la qualité de la mise en œuvre. Il requiert un entretien plus important qu'un ballon d'eau électrique pour bien fonctionner. Vous devrez aussi effectuer des contrôles fréquents des pièces et éventuellement installer un adoucisseur d'eau pour éviter les dépôts de calcaire.

L'entretien et la maintenance du chauffe-eau thermodynamique doivent être réguliers pour préserver les pièces tournantes, le ventilateur et la pompe à chaleur. Ces pièces sont soumises à l'usure.

La consommation d'électricité

Une autre limite du ballon d'eau thermodynamique, c'est sa consommation électrique. On peut en effet regretter que l'équipement ne puisse fonctionner à 100 % avec l'énergie renouvelable comme c'est le cas des chauffe-eau solaires. Même si l'économie d'énergie avec ce chauffe-eau est incontestable, le bilan global devra prendre en compte les heures pleines. Ces dernières augmentent le coût de consommation. L'appareil n'est pas compatible avec une solution d'électricité heures pleines/heures creuses.

Le chauffe-eau thermodynamique a une durée de vie relativement courte pour son prix (entre 6 et 8 ans). Il est également plus difficile à recycler qu'un panneau solaire. Si, malgré tout, vous voulez installer votre chauffe-eau thermodynamique, BAT Energie France est à vos côtés pour réaliser votre projet.

Simuler mes aides
 

Partager:
0 commentaires

Dans le même thème

Tout voir

Recevez les dernières actualités de la rénovation énergétique

Inscrivez-vous à notre newsletter