Entretien chauffe-eau thermodynamique, que doit on faire ?

Partager:
Entretien chauffe-eau thermodynamique, que doit on faire ?

Le chauffe-eau thermodynamique est l'un des principaux systèmes qui contribuent au confort dans un logement. Il permet notamment de produire de l'eau chaude pour le chauffage intérieur, mais également pour un usage sanitaire. Un dysfonctionnement de cet appareil peut donc être un sérieux problème de confort, notamment en saison hivernale.

Pour éviter cela, il est important d'entretenir régulièrement le système, afin de limiter les risques de panne subite. Alors, comment réaliser l’entretien de votre chauffe-eau thermodynamique ? Combien coûte une telle opération ? BAT Energie France vous explique tout ce que vous devez savoir sur le sujet.

Ballon thermodynamique : principe et fonctionnement

Le ballon thermodynamique ou chauffe-eau thermodynamique (CET) est un appareil domestique utilisé pour la production d'eau chaude. Contrairement à certains systèmes comme la chaudière à gaz ou électrique, il a l'avantage d'être particulièrement économique. Il permet de produire de l'eau chaude en permanence tout en consommant 3 à 4 fois moins d'énergie.

Il s'agit d'une alternative écologique et économique aux appareils de chauffage classique. Faire installer un ballon thermodynamique vous permet en effet de réaliser d'importantes économies d énergie sur vos factures de chauffage, tout en réduisant votre empreinte écologique.

Simuler mes aides
 

Si le CET atteint ce niveau de performance, c'est notamment en raison de son principe de fonctionnement par aérothermie. Le dispositif est équipé d'une pompe à chaleur intégrée qui lui permet de récupérer les calories gratuites présentes dans l'air. Celles-ci sont ensuite transformées en chaleur pour réchauffer l'eau du réservoir. Le ballon d’eau chaude thermodynamique fonctionne donc un peu comme la pompe à chaleur air-eau (PAC).

entretien chauffe eau thermodynamique

Pourquoi entretenir votre CET ?

Comme tous les appareils domestiques, le chauffe-eau thermodynamique n'est pas exempt de pannes ou de dysfonctionnements. Dans la majorité des cas, ces derniers sont causés par :

  • les dépôts de calcaire dans le réservoir et les conduits,
  • l'accumulation de poussière au niveau du filtre d'air,
  • le gel des conduits d'eau.

À cela s'ajoutent les problèmes électriques qui peuvent empêcher le démarrage ou le bon fonctionnement de la pompe à chaleur intégré. Quelle que soit la situation, une panne du CET peut altérer considérablement le confort de vie à l'intérieur de votre logement.

De plus, certaines pannes sérieuses peuvent entraîner des dommages importants nécessitant le remplacement complet du dispositif. Ce qui implique des dépenses supplémentaires et imprévues. C'est notamment pour éviter ce risque qu'il est important de réaliser régulièrement un entretien complet du ballon d'eau chaude. Cela vous permet d'anticiper les dysfonctionnements et de les corriger au plus vite. C'est également un moyen efficace pour obtenir des performances optimales et augmenter la durée de vie de l'appareil.

Entretien chauffe-eau thermodynamique : les opérations nécessaires

S'il est important d’entretenir un chauffe-eau thermodynamique régulièrement, cela nécessite de réaliser certaines opérations spécifiques. Durant le processus d'entretien, le technicien tente en effet de détecter les éventuelles anomalies et de les réparer en cas de besoin. Pour cela, il doit contrôler et améliorer l'état général du CET, en réalisant certaines opérations telles que :

  • la vérification des différents composants,
  • le nettoyage de l'évaporateur,
  • la vidange,
  • le détartrage…

Si certaines de ces interventions sont relativement simples à réaliser, elles nécessitent toutefois des compétences professionnelles adaptées pour garantir un résultat optimal. Il est donc recommandé de faire appel à un professionnel pour toutes ses opérations.

La vérification des différents composants de l'appareil

C'est la toute première opération à réaliser durant l'entretien d'un dispositif de chauffage thermodynamique. Lors de sa visite, le technicien contrôle les principaux composants de l'unité de production d'eau chaude. Il commence par rechercher les éventuelles fuites au niveau des conduits et des raccordements. Il vérifie ensuite la manœuvre du groupe sécurité. Le but est d'assurer que les raccordements du dispositif de sécurité sont bien en place et que la vanne se ferme hermétiquement.

S'il s'agit d'un modèle sur VMC (ventilation mécanique contrôlée), le technicien vérifie également le système de ventilation. Il contrôle chaque filtre et chaque bouche d'aération afin d'avoir une idée précise sur l'état de toute l'installation. Après ce processus, l'artisan-professionnel procède à la réparation des éventuels défauts constatés.

entretenir ballon thermodynamqique

Le nettoyage de l'évaporateur

L'évaporateur est un élément indispensable au fonctionnement du chauffe-eau thermodynamique. Il s'agit du composant qui assure le passage du fluide caloporteur de l'état liquide à l'état gazeux, avant que ce dernier ne soit réchauffé au niveau du compresseur. En cas de dysfonctionnement de ce composant, il peut donc être difficile ou même impossible d'avoir de l'eau chaude.

Ce type de problème peut subvenir suite à une accumulation de poussière qui obstrue les conduits à l'intérieur du dispositif. Pour prévenir ce risque, il est important de nettoyer l'évaporateur. Cette opération nécessite de démonter en partie l'unité extérieure du ballon thermodynamique. Toutefois, le nettoyage est relativement simple. Il se fait généralement à l'aide d'une brosse de dépoussiérage.

La vidange

En principe, la vidange n'est pas une opération d'entretien régulier. Elle peut être réalisée une seule fois par an ou une fois tous les deux ans. Cependant, elle est indispensable dans certaines situations pour que le CET continue de fonctionner normalement. Cette opération est notamment recommandée lorsque le dispositif est très peu utilisé ou lorsqu'il est exposé au gel. Elle a pour but d'évacuer l'eau présente dans le ballon pour la remplacer par de l'eau propre et douce.

Pour vidanger votre Chauffe-eau, commencez par couper votre alimentation électrique. Fermez ensuite le robinet d'arrivée qui permet de l'alimenter en eau. Une fois que cela est fait, assurez-vous que tous les robinets alimentés de sortie d'eau chaude sont ouverts. Enfin, ouvrez la vanne de vidange du chauffe-eau et laissez le réservoir se vider complètement.

Le détartrage

Les dépôts de calcaire sont l'une des principales causes de dysfonctionnement du chauffe-eau thermodynamique. Une forte accumulation peut obstruer les conduits du CET et réduire le débit de l'eau. Dans certains cas, cela altère également la qualité de l'eau chaude produite et engendre la corrosion des tuyaux.

Pour ne pas en arriver là, vous devez faire détartrer la cuve de votre CET. Cette opération est plus complexe et plus chronophage. Elle nécessite non seulement de vider la cuve, mais également de nettoyer toute sa paroi intérieure à l'aide de produits spécifiques. Une fois réalisée, elle élimine tous les dépôts de calcaire et garantit une meilleure qualité de l'eau.

À quelle fréquence faut-il réaliser l'entretien d'un chauffe-eau thermodynamique ?

Il n'existe pas une indication standard en ce qui concerne la fréquence d'entretien du ballon thermodynamique. Tout dépend de l'utilisation du dispositif et de la nature de l'entretien. Par exemple, pour un CET utilisé quotidiennement, le détartrage doit être réalisé une fois tous les 18 mois contre une fréquence de « une fois tous les 2 ans » pour la vidange.

Toutefois, il est conseillé de nettoyer et de dépoussiérer l'ensemble du dispositif au moins une fois par an. Vous pouvez également faire vérifier l'installation une fois tous les 6 mois, afin de prévenir tous les risques. Cela permet de garantir une meilleure performance en termes d'économies énergétiques.

fréquence entretien chauffe-eau thermodynamique

Qui doit réaliser l'entretien du ballon thermodynamique ?

Comme nous l'avons mentionné plus haut dans cet article, l'entretien d'un chauffe-eau thermodynamique implique plusieurs interventions techniques plus ou moins complexes. Pour réaliser cette opération, il est nécessaire d'avoir un certain niveau de compétences et de maîtriser le fonctionnement de chaque composant de l'installation. En cas de mauvaise manipulation de certains éléments, vous risquez d'endommager le dispositif et ainsi d'entraîner des problèmes tels que :

  • la perte de performance,
  • la surconsommation électrique,
  • les fuites d'eau,
  • la corrosion accélérée des conduits…

En cas de dommages importants, il peut être nécessaire de remplacer le dispositif entier. Alors, si vous ne disposez pas des compétences requises, l'idéal est de confier les travaux à un professionnel qualifié RGE. Pour cela, la solution la plus efficace est de faire appel à une entreprise spécialisée comme BAT Energie France.

En tant que professionnels des travaux énergétiques, nous réalisons pour vous la maintenance complète de votre CET dans le respect des normes écologiques et environnementales. N'hésitez donc pas à contacter notre équipe certifiée RGE, pour bénéficier de nos conseils d'experts et de notre assistance dans l'entretien de votre unité de production d'eau chaude.

Combien coûte l'entretien d'un chauffe-eau thermodynamique ?

Le coût à prévoir pour la maintenance d'un CET dépend principalement du type de prestation souhaité. Pour vérifier l'état du dispositif et entretenir ses différents composants, les entreprises et professionnels spécialisés proposent en effet deux types de prestation : l'intervention sur appel et le contrat d'entretien. Selon la formule que vous avez choisie, les tarifs à payer ne seront pas les mêmes.

Le coût de l'entretien par intervention

L'entretien d'un chauffe-eau thermodynamique ne coûte pas plus cher que celui d'une pompe à chaleur classique. Pour une prestation réalisée par une entreprise spécialisée ou un artisan, il faut compter en moyenne entre 150 et 200 €. Dans le cas d'une tarification horaire, les professionnels demandent en moyenne entre 50 et 100 € pour entretenir un CET. Toutefois, ces tarifs peuvent varier à la hausse ou à la baisse selon la complexité des travaux et le type d'appareil (sur air ambiant ou extérieur...).

Le coût de la prestation dans une formule de contrat

En dehors des interventions sur appel, il est possible de souscrire un contrat d'entretien pour votre unité de production d'eau chaude sanitaire. Avec une telle formule, les tarifs proposés sont généralement plus avantageux. En général, il faut prévoir environ 150 €HT/an pour faire entretenir votre CET. En plus de réduire les dépenses, ce type de prestation vous garantit un suivi complet et efficace de votre chauffe-eau.

Partager:
0 commentaires

Dans le même thème

Tout voir

Recevez les dernières actualités de la rénovation énergétique

Inscrivez-vous à notre newsletter